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Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques
#51
Bonjour Joel,
Content de voir que tu participes à ce post special Thrax.
Ta platine Helix 2 n'a pas été conçu par Rumen mais Thrax en est, en partie, le fabricant en sous traitance.
Peux tu nous en dire plus sur le choix de cette platine ? notamment de sa suspension anti-vibratoire, très originale.
Pièce dédiée
http://forum-hifi.fr/thread-23453.html
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
https://www.youtube.com/watch?v=vxeaByi3Fl4
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- Thrax Libra 300B
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#52
Bonsoir Joël,
Superbe installation qui mérite bien que je mettes tes deux photos en grand dans le même post
Le tuto dans ma signature
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Chez Steph44200 : C'est ici

. Sources : Philips CD 723 - Qobuz et DSD >roon
. Double alimentation linéaire Reddo Audio> Box> Ifi Zen Stream
. DAC : Singxer SDA-6 PRO
. Préampli : Cyrus DAC 6
. Ampli : YBA 3 Delta DT
. HP : Davis Matisse Signature 
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#53
(09-18-2022, 09:00 PM)Steph44200 a écrit : Bonsoir Joël,
Superbe installation qui mérite bien que je mettes tes deux photos en grand dans le même post
Le tuto dans ma signature

Merci Steph, je remettrai les photos selon la procédure.

(09-18-2022, 04:55 PM)poprock a écrit : Bonjour Joel,
Content de voir que tu participes à ce post special Thrax.
Ta platine Helix 2 n'a pas été conçu par Rumen mais Thrax en est, en partie, le fabricant en sous traitance.
Peux tu nous en dire plus sur le choix de cette platine ? notamment de sa suspension anti-vibratoire, très originale.

Bonjour Patrice, bonjour tous.

La Helix 2 de chez Dohmann est une très bonne platine.
J’ai eu l’occasion d’en acheter une d’occasion pas trop cher et ensuite de pouvoir l’upgrader, la première série ayant subit des soucis de moteur complètement réglés depuis l’apparition de la série II.

Concernant cette série II de l’Hélix 2, je ne sais pas si Rumen est encore sous traitant de Dohmann.

Cette platine est équipé d’un bras Schröeder CB-L (modèle en composite) avec une cellule Spectral reconditionnée par les partenaires de François (Ana…) en Hongrie. Travail irréprochable.

J’ai possédé peu de platines différentes : dans les années 75, une classique 401 avec un SME 3012, en 80 une LP12 Ittok/Asak, devenue dans les années 2005 ARO/Supex 900 ou Denon DLS1 (un exemple de neutralité et de lisibilité, qui fait qu’elle est peu appréciée généralement)

En même temps, j’ai acquis une 301 graisse avec un socle Vinylista et un bras Schick/Ortofon SPU  ( et parfois une Skala, peu adaptée au Schick, aussi retypé par l’équipe Hongroise) que j’ai utilisée plus de 12 ans.

Cette énumération a pour objet de caractériser chaque solution avec leurs qualités et défauts, constantes.
La LP12 (avec alim Geddon/ JD12) se caractérise par un aspect chantant, « confortable », expressive (mais pas trop), une belle image stéréo. C’est LA platine du mélomane : elle donne beaucoup, même si elle elle très sage, le fait bien mais ses constantes d’arrondir les angles m’ont conduit à un moment à posséder en // une 301. C’est l’inverse : nerveuse, hyper expressive, un peu bruyante (raisonnablement dans un bon socle). Elle magnifie le swing. En revanche pour quelqu’un qui possède une oreille absolue (pas courant) ou du moins éduquée : les changement des hauteur de notes, et le diapason inexact qui en découle est très énervant. Attention, elle ne pleure pas, c’est juste que sur une assez longue période elle ne tourne pas exactement à la même vitesse. Je crois (pas sur) que la vitesse peut varier avec la tension sur ce modèle, du reste des alim ont été créée pour suppléer à ce soucis.

Alors la Dohmann dans tout ça? : un silence abyssal, qui permet une extraction des infos extraordinaire, une complète perception des volumes d’enregistrement, une bande passante très large, une image autant en largeur qu’en profondeur gigantesque (si bien sur le disque en rend compte), une isolation totale vis à vis du monde extérieur grâce à sa plateforme Minus K. Une très grande expressivité et respect des idées musicale d’un interprète.
Chaque disque sonne très très différemment ce qui montre le peu de constante.
Alors bien sur le bras Schröeder et la cellule Spectral ne sont pas un frein à ces qualités.
Mon oreille est satisfait du « calme » ou « détente » ressentis grâce à cette régularité absolue qui permet à toutes les harmoniques de ne pas se mélanger et de reproduire un spectre complet sans intermodulation.

Chose que les audiophiles connaissent en creux : quand leur platine est mieux alimentée, ils ressentent cette amélioration, même si auparavant ils n’étaient pas choqués outre mesure.

Pour résumer : alors que la LP12 ou la 301, chacune à leur manière proposent une (belle) interprétation des disques qu’elles doivent reproduire, l’Hélix 2 se « contente » d’être conforme à la source.
J’ai écouté pas mal de masters que j’ai enregistrés et qui ont donné lieux à des disques LP: c’est diablement proche, pas seulement en terme spectral mais aussi en « immédiateté », en impression qu’il y a peu d’intermédiaires (comme la bande).

Je ne sais pas si j’ai bien répondu, mais n’hésitez pas à me demander si envie de précisions
Système d’enregistrement : Thrax Lyra/Bassus, Dionysos, Spartacus 300B. Dac Mergin Nadac. Système de post-prod. : Pyramix, Merging Hapi, Lavardin IS réf., enceintes LS3/5a ou Lecontoure Mobile. Divers : Platine Helix 2, pré-phono Pass et Lavardin. Enregistreurs Nagra (4S et 6) et Stellavox. 
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#54
(09-19-2022, 09:16 AM)Joperrot a écrit : Alors la Dohmann dans tout ça? : un silence abyssal, qui permet une extraction des infos extraordinaire, une complète perception des volumes d’enregistrement, une bande passante très large, une image autant en largeur qu’en profondeur gigantesque (si bien sur le disque en rend compte), une isolation totale vis à vis du monde extérieur grâce à sa plateforme Minus K. Une très grande expressivité et respect des idées musicale d’un interprète.

Je ne sais pas si j’ai bien répondu, mais n’hésitez pas à me demander si envie de précisions

Bonjour Joel,

En fait c'est plutôt sur la plateforme Minus K de l'Helix 2 que j'aimerai que tu nous expliques la technologie.
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- Thrax Lyra SE+Basus 
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#55
(09-18-2022, 01:42 PM)Joperrot a écrit : Je suis heureux de voir ce fil, n’étant pas venu depuis un certain temps.
Ayant aussi un système THRAX, j’essaierai d’en parler aussi du point de vue du producteur de disques qui contrôle ses enregistrements avec.
J’ai des Lyra SE+Bassus, un pré Dionysos et des blocs Spartacus 300B. Une bonne partie de la cablerie est de chez Thrax. Le Dac étant un Merging Nadac. Et mon système de lecture vinyle une Helix 2.
Je monitore depuis un Nagra VI ou un Nagra 4S, mais aussi un système direct to disc : Pyramix, ADC dCS (ou Nagra) et préamplis micros Lavardin et/ou Nagra. Mes micros sont soit de U87 (anciens) des M149 (à tube), des Schoeps ou des B&K.
J’enregistre chez moi, avec deux pianos de concert : Fazioli F278 et Pleyel AL de concert de 1956.
On a donc une comparaison directe entre le son vivant et le son enregistré.

Tous ces détails sont donnés pour dans un autre message expliquer comment j’en suis venu à acquérir petit à petit ce système Thrax, que je considère tout simplement possédant le plus de conformité à une réalité possible, que j’ai entendu depuis que je fais des disques à partir des années 80.
Du reste le mot « conformité » une référence pour Rumen.

[Image: 27979508-E998-43-C4-B7-F3-6-B0-CE06-CD01-E.jpg]

[Image: 77-AB54-CF-3-F07-4-CE8-9774-9-CF41-BB408-F9.jpg]

En voyant ces photos, j'avais l'impression de les avoir déjà vues. Et j'ai retrouvé un vieux Haut Fidélité magazine de 2019 qui parle de ton système.
Et j'ai le souvenir qu'à l'époque j'avais été particulièrement impressionné par ton installation surtout en prenant en considération ton historique dans le monde de la production musicale.
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
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