Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ifi Audio ZenStream problème de connexion filaire NAS local
#1
Bonsoir,

Je me lance dans la dématérialisation avec désormais des appareils uniquement dédiés à l'audio afin d'abandonner la lecture à partir du PC.

Pour de la lecture uniquement de fichiers locaux (flac,wav,dsd) stockés sur un gros NAS de 8T + switch Nuprime et Box situés dans le garage avec liaison Ethernet cat.6 minium distribuée dans les toutes les prises RJ45 de la maison. Pas d'abonnement de streaming.


J'ai donc acheté un streamer Ifi Zen Stream, qui est annoncé comme pouvant être piloté avec JRiver, le logiciel de lecture que j'ai sur mon PC et que j'aimerais conserver sur le téléphone.

J'ai activé le Wifi de la box pour 'télécommander' le streamer. 
La connexion Wifi apparait satisfaisante sur tout les appareils, les vidéos, les fichiers audio 24/192 sont rapidement exécutés avec la seul connexion Wifi sur le PC avec JRiver media server, idem l'internet sans hachage... Quand au Ifi Zen Stream il lit les radios internet, par contre la connexion semble longue, genre 5 à 10 secondes (je n'ai aucune expérience dans ces technologies).

Pour ce qui est du réseau local, le Zen Stream détecte une connexion Rj45 rapide (led gauche banche qui s'allume) et sur le téléphone (je n'ai pas de tablette) avec l'appli ifi Zen celle-ci indique un réseau QNAP (la marque du NAS du garage) mais ne ne lance aucun scan, en fait l'appli Zen n'y accède pas vraiment. 
J'ai mis dans l'application ifi Zen l'User name et le code d'accès du NAS et son adresse IP et le chemin d'accès au fichier du NAS. Mais l'application ne se connecte pas après le Save.

Je pense que mon erreur se situe dans dans cette dernière étape, le chemin d'accès. J'ai du certainement faire une écriture non reconnue, illisible. Voici ce que j'ai noté comme chemin: \\192.168.x.xx\home\xxxxx   (mes PC on ce chemin d'adresse que j'ai recopier bêtement).

Est ce que quelqu'un à déjà rencontré une difficulté similaire pour lire en local à partir d'un NAS (qui fonctionne très bien sur toutes les pièces de la maison).

Je note aussi quelques difficultés de lecture (hachage continu) à partir d'un disque dur USB (non SSD) connecté directement à l'arrière du ifi Zen Stream avec quelques fichiers flac HD 24/192. Peut-être un problème de puissance électrique du disque dur usb sans alimentation externe ?


Enfin je n'arrive pas pas piloter le Zen Stream autrement qu'avec l'application Ifi audio téléchargée sur le téléphone. C'est une application rudimentaire, qui bug assez rapidement et demande une reconnexion Wifi assez fréquemment après plusieurs sollicitations rapides du système je trouve. J'ai essayé de télécharger Foobar sur le téléphone mais je n'arrive également pas à trouver le NAS et à mettre Foobar en lien avec le Zen Stream.

Je précise que les logiciels du NAS, le téléphone (Androïde 12) ont été mis à jour.

Au niveau sonore (lecture à partir du disque dur brancher à l'arrière du Zen Stream) le son est clairement meilleur que mon PC dédié à l'audio et avec JRiver comme logiciel de lecture PC.


Je sens que le Ifi Zen Stream est une très bonne machine audio, à un prix raisonnable, mais nécessite des connaissances en réseau 'aérien' Upnp, Dlna, Airplay... et en configuration, le manuel d'installation du fabricant est très court à ce sujet.

J'ai encore beaucoup à apprendre et en parcourant les échanges au sujet du Zen Stream, il semble que peu d'utilisateur ont autant de galère que moi pour la lecture de leur réseau local.

Si quelqu'un peu me débloquer de cette situation, une piste à travailler ?

Merci
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#2
Bonjour,

Si l’application ifi audio ne te convient pas, il faut peut-être essayer d’activer un server UPnP/DLNA sur le nas QNAP (il y en a peut-être un par défaut qui ne demande qu’à être activé)

Je n’ai jamais eu aucun NAS mais en cherchant sur le net, il semble que ça existe pour certains modèles QNAP (peut-être tous ?)

Il faudra peut-être aussi activer sur le NAS, si ce n’est pas déjà fait, une bibliothèque multimédia dans laquelle on pourra retrouver toutes les musiques qui seront susceptibles d’être lues par le zen stream.

Ensuite il faudra autoriser les fonctions UPnP et DLNA dans le paramétrage du zen stream et positionner la roue de sélection des modes de fonctionnement du zen sur A.I.O (all in one) .

A partir de là, sous android, tu as le choix entre différentes applis pour commander la lecture de la musique sur le zen stream, elle peuvent être plus ou moins payantes (quelques € en une seule fois au maximum)
J’ai eu l’occasion de tester les applis android suivantes :

- bubbleupnp
- mconnectHD
- Hi-Fi cast.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
#3
Bonjour, le mieux est d'installer un serveur UPnP sur le qnap,comme miminserver (qui est d'ailleurs proposé dans l'App center), puis après d'installer sur le téléphone une application comme celles proposées par ds221.

Pour ce qui est de l'application ifi,qui utilise le protocole samba,il faut indiquer l'adresse IP du nas,puis le répertoire dans lequel sont stockés les fichiers musicaux.
Pour ma part j'ai créé un dossier partagé 'Musique'.
Ne pas oublier d'indiquer l'identifiant et le mot de passe du Nas dans 'options avancées '
Streamers IFI Zen Stream
Ampli SMSL AO200
Enceintes Elac BS 243
DAC Audio GD 11.28 , Loxjie D40
Casques  , Audioquest Nighthawk Carbon AKG K702 Sennheiser HD560s
Câble Modulation   Atlas Hyper Integra
Câble HP   Melodika purple rain
Câbles coaxials   Canare, Blue Jean ,
Cables USB  Supra, Canare L-4E6S
Répondre
#4
Thumbs Up 
Bonjour

Merci ds21 et Limpbizkit pour vos réponses ultra rapides.
Demain je vais essayer de mettre en pratique tout cela, yes!
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#5
Bonjour,

Alors je suis arrivé grâce à vos bons conseils à faire fonctionner le réseau local. 

Merci beaucoup vous avez débloqué le truc.

Le ZenStream affiche et lit désormais une bibliothèque en réseau local.

Pour y arriver j'ai du faire comme il m'a été expliqué. J'ai fais plusieurs manipulation, non sans tout comprendre et savoir si elle sont déterminantes. Mais en tout cas je lis désormais des fichiers locaux avec le ZenStream !

Coté NAS Qnap: 

- Placer vos fichiers musicaux dans le dossier du NAS déjà présent et qui se nomme 'Multimédia'. 
Auparavant, ma collection musicale était dans un répertoire du NAS différent que j'avais placée dans 'home' puis créer un répertoire nommé MUSIQUE (home/MUSIQUE). 
J'ai donc fait un essai partiel en plaçant quelques dossiers en copier/collé dans le fichier 'Multimédia', avant de bouger toute la collection...

- J'ai essayé aussi de donner comme propriété aux différents dossiers du NAS le caractère 'Partagé' mais à mon grand regret seul les fichiers déposés dan le dossier 'Multimédia' ont été détectés par le NAS à ce stade. Je vais devoir faire migrer toute la collection de zic dans le dossier Multimédia du NAS.

- J'ai télécharger et installé Miniserver qui est proposé sur la page du NAS. Et c'est donc l'appli Miniserver qui est détecté sur l'aplication Ifi ZenStream ou en ouvrant la page http://ifi.local sur un navigateur internet.

- j'ai essayé sans succès de rendre le dossier du NAS 'MUSIQUE' accessible, j'ai noté sur l'appli Ifi Zen l'adresse IP, le nom et code d'accès, le chemin d'acces qu'utilient mes PC pour y accéder au NAS, mais le Zen Streamer affiche le Qnap mais ne veux rien y lire.... je ressayerais le critère de partage.




Coté Téléphone/PC :

Là c'est encore plus dure à comprendre pour moi! Mais certaines choses sont en train de se mettre en place :

J'ai compris que si je tape http://ifi.local dans la barre d'adresse d'un navigateur PC  je tombais sur "l'appli" du ZenStream, ce qui offre la possibilité d'avoir un meilleur visionnage de l'appli que sur le petit écran d'un téléphone. D'où l'intérêt d'une tablette dans l'avenir.

- J'ai également réussi sur J-River PC connecté seulement en Ethernet ou en Wifi, à partir des options DLNA de J-River, à désigner le streamer Ifi comme diffuseur. Ce qui est génial, car les options de lecture, de classement sont supérieures à l'appli Ifi Zen. Toutefois j'ai noté des aberrations, des erreurs de lecture et parfois même des bugs, notamment sur le débit binaire du morceau de musique annoncé entre le PC et le téléphone, et les couleurs des LED du ZenStream. Le son à priori, et avec très peu d'écoute semblait peut être moins bon qu'à partir de Miniserver, qui semblait aussi plus réactif/stable !? Avant de juger je dois comprendre toutes mes manips...

- J'ai noté aussi quelques changements, voir des effacement de TAG en lisant à partir du dossier 'Multimedia' et l'appli Miniserver.? Aussi certains tags : commentaire, orchestre, publieur, groupe, notation ****, style, etc... n'apparaissent pas tout simplement pas ? Je m'interroge car les Tag automatique me semble pas suffisants et ne sont pas constant, hors toute ma discothèque est parfaitement tagée (des heures de tag en fait). Il y a 4 téra de musique donc l'archivage est un point aussi déterminant que la qualité de restitution.

Donc a cette heure je n'ai pas encore la pleine maitrise du ZenStream et des processus et logiciels qui gravitent autour.

Je ne tire aucune conclusion qualitative sur la technologie et le matériel que j'essaye d'apprivoiser. Je dois digérer toutes ces nouvelles technologie et nouvelles habitudes.

Dans la semaine je vais essayer les logiciels proposés :  bubbleupnp, mconnectHD,Hi-Fi cast.

Le temps est quand même important dans une passion et dans tout le reste des choses la vie, je m'interroge donc de savoir : 

- si il ne faut pas d'emblé enjambé nombreuses solutions logiciel gratuites ou de faible cout et passer directement sur les logiciels plus cossus tel que Roon, qui semblerait avoir des vrais qualités d'archivage et de lecture. Le J-river est parfais sur PC mais je n'arrive pas encore à l'intégrer dans mon nouveau système avec satisfaction.

- Faut-il s'équiper d'une vari télécommande, une tablette de taille suffisante pour poser ces gros doigts dessus. Mais là aussi c'est encore un monde à découvrir : Androide ou Windows ? la Ram, le processeur ...  la musique est loin là.

Quels sont les parades, les astuces, peut être une somme de détail, que vous avez mis en place pour obtenir une lecture qualitative en tout points ?
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#6
Bonjour,

Roon peut être installé sur PC (puisque tu as déjà un PC avec jriver) et à l’essai pendant un mois je crois (si c’est plus court, il y a toujours moyen de demander à prolonger l’essai) c’est facile à installer sous Windows.

Sinon c’est mieux d’utiliser une tablette pour commander tout ça (sous android une tablette "normale" à 200 € chez Samsung fait le job sans aucun problème par exemple)

Tout ça fonctionne parfaitement avec le zen stream sans avoir à se prendre la tête. Et question confort d’utilisation, roon avec qobuz ou tidal, y a pas d’équivalent.


Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
#7
D'accord

Je me renseigne pour une tablette et je télécharge Roone à l'essais.

Merci pour vos conseils
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#8
Alors depuis les quelques problèmes d'application de base je suis passé à Roon, définitivement, application très stable qui offre une bonne lisibilité pour les grandes bibliothèque (+8000 album), Roon reconnait très bien les différentes bibliothèques locales, Roon peut être piloter depuis plusieurs points de la maison, jamais de décrochage ou de bug!!! 

le ZenStream adore et moi aussi. Il faut s'adapter au début le classement et les tags....

Le ZenStream aime bien aussi l'alim Farad et le fusible SR Purpule. C'est vraiment un cran au dessus par rapport à l'alimentation d'origine (qui sonnait déjà très bien). 
Pensez au temps de rodage et à vérifier le bon sens du fusible.

Je suis désormais mieux par rapport à ce que j'avais avec mon PC dédié audio relié en usb à Ayre QB9...

En conclusion je dirais que le Ifi ZenStream est un produit sérieux, avec un bon RQP pour se lancer sereinement dans la démat hifi sans PC.
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#9
Bonjour Djazzz, oui c'est vrai Roon est très réactif avec le Zen , la lecture se lance presque immediatemment alors que ce n'est pas le cas en mode UPNP ou en mode Samba.
Par contre chez moi la musique s’arrête aléatoirement avec Roon , ce qui est assez pénible , et la SQ me parait moins bonne.
As tu installé Roon sur ton NAS?  ou sur PC ?
Streamers IFI Zen Stream
Ampli SMSL AO200
Enceintes Elac BS 243
DAC Audio GD 11.28 , Loxjie D40
Casques  , Audioquest Nighthawk Carbon AKG K702 Sennheiser HD560s
Câble Modulation   Atlas Hyper Integra
Câble HP   Melodika purple rain
Câbles coaxials   Canare, Blue Jean ,
Cables USB  Supra, Canare L-4E6S
Répondre
#10
Bonjour Limpbizkit


Alors de mon coté Roon est installé sur mon NAS Qnap (une icone le proposait au téléchargement, parmi d'autres tel que Miniserver, Linn, Media...). C'est le centre Roon, le 'Core' je crois qu'on dis comme cela. 
Ensuite j'ai installé Roon sur les télécommandes (tablette Samsung, un PC, smartphones Android...). 

Donc 3 entités Roon : le NAS 'core', les divers télécommandes, et enfin le streamer compatible Roon Ifi ZenStream. 

Je pense que le NAS Roon abrite le cerveau du trio Roon car lorsque j'éteins les télécommandes et le ZenStream mais pas le NAS, Roon continu son travail seul (analyse des fichiers, sauvegarde de bibliothèque Roon). 

Cela amène à penser qu'il faut suffisamment de puissance de calcul et de RAM dans le NAS pour pouvoir faire convenablement le travail Roon, notamment avec des fichiers audio qui peuvent être volumineux et nombreux.

Illustration du besoin de puissance : 
Mon dac est limité au traitement 24/96, donc Roon doit convertir tous les fichiers audio qui sont à des fréquences supérieures ou en DSD. Cela doit être fait à la 'volé' et cela demande un travail en quantité et rapidité. 
Pour le DXD ou DSD64 il y à un 2-3 secondes d'attente avant le l'exécution. Pour le DSD128 ou plus il y a un peu plus d'attente et puis la lecture s'arrête au bout d'une dizaine de seconde et ne reprend pas. Roon aime pas l'échec et passe à la piste suivante.

J'avais 4Go de RAM dans le NAS, j'ai rajouté une RAM (emplacement libre) et doublé sa capacité RAM, par contre le QNAP reste limité par la puissance de la puce très moyenne gamme et là rien à faire. Donc on gagne quand même en capacité de traitement mais c'est pas un appareil de compétition ultime. 

Hormis le problème de conversion instantané du DSD, la réactivité Roon est vraiment excellente sur le zapping et l'accès à la bibliothèque (+8000 album). Il me semble que l'accès à la musique est supérieure ou équivalent à ce que je fait avec PC pourtant plus puissant et J-River.

Pour mon cas, la voie d'amélioration serait de diminuer la quantité de travail numérique en supprimant l'étape de conversion supplémentaire en ayant un DAC compatible DSD et 192kHz et plus. 

Pour tes arrêts de lecture, cela me fais donc penser à un problème de capacité de puissance de travail du core, comme dans mon installation.
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 2,679 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  [RÉSOLU] Dac Audio GD problème Amanero gil 7 628 02-21-2024, 02:28 PM
Dernier message: gil
  Branchement USB entre streamer zenstream et amplificateur Ludodo57 10 923 01-04-2024, 11:04 PM
Dernier message: Steph44200
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 4,925 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Connexion wifi xaro 5 849 11-22-2023, 09:29 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)