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12-17-2016, 10:13 AM
(Modification du message : 12-17-2016, 10:13 AM par Tonipe.)
Bonjour
Citation :L'autre question serait :
Pourquoi filtrer des enceintes qui s'auto-filtre naturellement par perte de rendement avec une pente voisine d'un 12 db /oct ?
Simplement parce que cela ne marche pas à l'écoute.
J'ai un filtre actif DCX 2496, j'avais un large bande de 21 cm et un grave de 38 cm, j'ai essayé plusieurs solutions dont celle de ne pas filtrer le large bande, et je ne l'ai pas retenue.
Et au final j'ai supprimé le grave de 38 cm, en prenant un autre large bande qui descend dans le grave...
Filtre actif :
L'intérêt du filtre actif numérique est de pouvoir essayer différentes coupures, pentes, délais pour la mise au point.
Le filtre actif analogique, aussi bon soit-il, ne le permet pas, ou alors cela va vous coûter cher en cartes.
Le filtre actif numérique permet aussi d'ajouter une transformée de Linkwitz sur l'enceinte close, pour pouvoir choisir la fréquence de coupure acoustique identique à la fréquence de coupure électrique, avec des Qtc compatibles pour avoir un global cohérent.
Pour que ça marche, il faut :
- Une enceinte close dont la Fc soit identique à la fréquence de coupure souhaité, et avec un Qtc de 0.707.
- Une coupure électrique en Butt12 à la fréquence de coupure.
La combinaison électrique se comporte comme un filtre Linkwitz Riley à 24 dB.
- Vous filtrez le grave en LR 24 à la fréquence de coupure.
- Délai théorique de 0 mm.
- Correction de la phase acoustique en LR24.
Je n'ai rien contre les filtres actifs analogique, simplement ils ne sont pas capable de faire un boulot correct pour les amateurs que nous sommes.
Si vous pensez numérique globalement, avec la transformée de Linkwitz les corrections en amplitude et phase acoustique, vous enterrez l'analogique.
Je ne fait qu'indiquer une solution soigneusement testée, pour faire un choix en parfaite connaissance de cause.
Cordialement, Dominique
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12-17-2016, 10:32 AM
(Modification du message : 12-17-2016, 10:46 AM par MeloMan.)
Merci Tonipe pour ta participation technique argumentée que je cautionne mais qui me semble un peu complexe et aller bien au delà de mes exigences au vu de mon système mais surtout de la fréquence d'utilisation épisodique que j'en fais ..
il faut en outre connaitre les caractéristiques physique des enceinte que tu mentionnes Mes Elipson planets sont des BR(hélas..mais bien compréhensible vu la cible choisi dans le CdC constructeur à savoir descendre suffisamment bas pour être capables de se passer de caisson pour une majorité d'utilisateur )
J'ignore totalement ces valeurs des QTc et je doute que je puisse les obtenir facilement
En outre ,je ne suis pas un accro HC à ce point ni très habile avec le NUM ..
Si je l’étais j'irai probablement vers tes préconisations ( des gens comme toi sont précieux par ici )
Mon système 3.2 au départ c'etait juste pour améliorer le son du Plasma pour les BR & DVD et lire de temps en temps quelques SACD dans des conditions d’écoutes convenables .(depuis la séparation physique HC/HI-FI ce n’était plus le cas )
L'utilisation des caissons sur le système hi fi est également très épisodique (orgue ou grandes formations orchestrale ou autres chargées dans ce secteur )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Salut Tonipe.
Deux remarques :
Ce Xm44 (que j'ai essayé chez moi) embarque un filtre linkwitz-Riley.
http://www.marchandelec.com/xm44.html#emb
On choisit ses coupures car on ne change pas d'enceintes tout les jours.
Les cartes additionnelles ne coûtent pas une fortune
Dans mon cas, je retiendrais cette solution le jour où je ferais évoluer mon installation car pour l'instant je n'ai rien entendu sonner aussi bien in situ.
Jusqu'à preuve du contraire !
Mon filtre sera 80hz 24db/octave
Nous devrions également installer ce type de filtre chez notre ami Fredouille40
Pascal
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12-17-2016, 05:57 PM
(Modification du message : 12-17-2016, 06:01 PM par Tonipe.)
Bonjour
Une simple mesure de la courbe d'impédance avec un logiciel de mesure de l'impédance des HP vous donne le Qtc.
J'ai ARTA pour la mesure de la réponse et phase acoustique, et LIMP pour la mesure de l'impédance et des paramètres de THIELE et SMALL.
Le Qtc est pour une enceinte close, avec une seule bosse d'impédance dans le grave.
Une enceinte bass-reflex a deux bosses d'impédance dans le grave, il est inutile d'essayer de les filtrer en passif en passe haut basse fréquence, c'est l'échec assuré.
Le degré d'exigence est un paramètre difficile à définir, très élevé pour moi, et de nature à expliquer pourquoi la même solution conviendra à certain et pas à d'autre.
Expliquer la solution pour raccorder convenablement deux HP aux très basses fréquence ne me parait pas inutile, et permet de faire son choix, bon ou moins bon, en connaissance de cause.
Ensuite chacun fait comme il veut !!!
---------
Pour l'anecdote :
Il y a 6 mois, mon système commençait à bien marcher, avec la correction en amplitude, courbe cible et correction de la phase acoustique.
3 voies avec 38 cm, 21 cm LB et tweeter, multi amplification active.
Je me suis posé une "toute petite" question : Avec les corrections, les choix technique fait sans corrections sont-ils encore valable ?
Le tweeter à dégagé le premier.
Un large bande monte très bien dans l'aigu, les corrections en amplitude atténuent les accidents d'un LB qui monte, et la correction de la phase acoustique rend l'aigu aussi bon qu'un tweeter sans les problèmes de raccordement qui existent toujours.
Pour le grave il y a eu plusieurs itérations avec et sans grave.
Le large bande avait une transformée de Linkwitz pour rendre la réponse correcte dans le grave.
(Simulez un VISATON B200 dans 32 L clos, vous comprendrez !!!)
Ce n'était pas les même paramètres de corrections avec et sans grave.
Sans grave je cherchais à faire descendre le mieux possible le large bande, dans la limite de ce qu'il pouvait faire.
Avec un grave je cherchais à avoir Fc et Qtc compatible avec le filtrage.
Au final j'ai préféré le LB seul sans grave avec Fc=62 Hz et Qtc=0.577 après transformée de Linkwitz, à une solution avec un grave qui descendait certes à 30 Hz à -5 dB, mais avec une gêne dans le grave bas-médium.
Une conclusion qui devrait vous interroger sur vos choix...
Interroger, ce n'est pas forcément adopter, c'est au moins y réfléchir.
Que donnerai vos enceintes en clos, sans caisson en plus, mais avec une transformée de Linkwitz qui étend un peu la réponse dans le grave, une courbe cible qui atténue un peu plus les aigus, et la correction de la phase acoustique ???
Dans mon cas, une Fc à 62 Hz, c'est court en grave.
Une rare opportunité m'a fait changer de large bande, par un modèle de 21 cm qui demande une grande très grande enceinte close, pour avoir du grave sans ajouter une voie de plus.
Dans ma pièce le 38 cm est égalé en fréquence basse, mais pas en niveau SPL.
Un choix assumé.
Cordialement, Dominique.
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Salut le amis,
Bon je n'ai pas encore remis en service le matos avec le caisson finalisé.
D'autres choix se sont imposés et mes enceintes ne seront pas filtrées par le caisson sur la sortie haut niveau...pas assez qualitatif par rapport au filtrage des enceintes...Du coup branchement en parallèle:caisson et enceintes.
petite question : mon ampli Rega envoi le signal au caisson amplifié sur l'entrée haut niveau. Ampli vs ampli caisson, incidence qualitative ?
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12-26-2016, 12:07 AM
(Modification du message : 12-26-2016, 12:07 AM par Pascal64.)
Salut,
J'aurais tendance à dire qu'un bloc classe D pour caisson fait l'affaire *
On lui demande juste de bien tenir le HP,
sa signature sonore, on s'en fout un peu.
En revanche, si tu demandes à l'ampli du caisson de monter plus haut que 80/100hz, là ça se complique.
La classe D de ces petits blocs mono va manquer de finesse.
* : rien n'empêche de monter en qualité avec de vrais amplis bien burnés comme les bryston 4B.
Et ceux là montent plus haut sans aucun problème.
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Pascal,
Effectivement, ce caisson est là pour venir en soutien aux Mulidines, mais il travaillera en dessous de 50hz.
J'ai bien évidemment ecouté le rendu de l'ensemble chez la personne qui a travaillé dessus, le résultat est à la hauteur de mes attentes. Nous avions prévu à l'origine de passer par la sortie passe haut du caisson pour filtrer au dessus de 60 hz les enceintes mais le résultat était moins musical.
Le branchement en parallèle a été retenu, du coup la fréquence de croisement vers 50hz permet d'être Pratiquement linéaire jusqu'à 35hz . Mes enceintes en dessous de 50hz ne viennent plus trop perturber l'ensemble . Malgré tout le signal n'est pas filtré et le branchement parallèle ne me permet pas de le faire à l'aide d'un soft...sinon je filtre aussi le caisson.
Le fait que j'envoie un signal amplifié (Rega brio) à mon ampli du caisson ne pose pas de problème ?
Un lien sur l'application caisson
Caisson de grave
Rémy
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12-26-2016, 02:44 AM
(Modification du message : 12-26-2016, 02:57 AM par Pascal64.)
(12-26-2016, 02:09 AM)Plugnprod a écrit : Malgré tout le signal n'est pas filtré et le branchement parallèle ne me permet pas de le faire à l'aide d'un soft...sinon je filtre aussi le caisson.
Rémy
C'est possible avec un soft mais personne ne comprend jamais rien à ce que je raconte
Dans ton cas tu crée sur un equaliseur un filtre "low -shelf" à 50hz pour filtrer un peu tes enceintes plutôt que de laisser vivre tout ça de manière erratique.
Commence avec -5db en pente raide
Le caisson aura aussi -5db, il suffit de monter le volume de son ampli de 5db !
Exemple ici (à 80hz)
Extrait du topic de mon installation :
http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-21...l#pid21704
.../...Mes Davis sont donc allégées de la grosse energie requise pour les basses frequences (hélas, il en reste) et le bas médium respire mieux.
J'ai donc moins de basses, que je rattrape en poussant un poil le caisson.
C'est un pis-aller mais fonctionne dejà pas trop mal.../...
Pascal
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12-26-2016, 12:45 PM
(Modification du message : 12-26-2016, 12:49 PM par MeloMan.)
C'est possible avec un soft mais personne ne comprend jamais rien à ce que je raconte undefined
Bah essaie de nous le chanter alors .
Nan serieux un de ces jours je te contacterai pour cela car ça m'interesse ...
-Sauf si cela ne concerne que la demat /lecture depuis PC/ MAC vers laquelle je ne suis pas prêt d'aller ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Je reviens un peu sur mon point de vue.
Ce topic m'a donné l'envie de tester l'ajout d'un caisson de basse actif que j'avais récupéré et réparé à très faible coût, et qui trainait dans ma chambre... à mes enceintes de salon, les Mission 763 auxquelles je ne voyais pas l'intérêt d'ajouter un sub.
Et bien en fait si, y'a un intérêt : le caisson comble les disparités de la répartition des basses des Mission, en fonction de l'endroit où l'on se trouve...
En effet, tant qu'on est en face des Mission, bien peinard sur son canapé, tout va bien madame la Marquise...
Par contre, si l'on souhaite par exemple mettre la radio ou un cd, en fond musical, tout en étant à table, cette dernière étant à un endroit ou se situait un "trou" dans les basses ressenties produites par les Missions, et bien là le caisson permet d'avoir un son bien "plein" même à cet endroit du salon...
Du coup il a élu domicile dans le salon, alors qu'à la base ça devait être qu'un simple test temporaire... du temporaire qui dure comme dirait l'autre !
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