Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placo, Fermacell, Pan-Terre... à la recherche du meilleur mur (ou presque)
#1
Bonsoir, bonjour,


Dans la rubrique traitement acoustique, je commence par la base : les murs (Et aussi le sol et le plafond, mais ce n'est pas le sujet principal ici). Je vous explique :

Dans le cadre d'une construction d'une maison neuve (la mienne, enfin...!), les différents artisans sollicités me proposent soit du placo BA13 et laine de verre, soit du Fermacell et de la ouate de cellulose (isolation et cloisons).

La solution 2 semble la meilleure au niveau isolation phonique entre les pièces et avec l'extérieur, mais la rigidité des panneaux Fermacell me laisse à penser que la qualité acoustique des pièces s'en trouvera dégradée.
J'ai de mon côté trouvé un 3ème types de panneaux nommé Pan-Terre, qui semble allié isolation phonique et réduction des phénomènes de réverbération, mais à un prix très élevé (même si tout est relatif).

Je suis intéressé par vos conseils pour trouver le meilleur compromis. (j'ai cherché "placo" sur le forum sans trop de succès...)
 
Merci d'avance !
 
Cyril
Répondre
#2
Briques de chanvre avec un enduit chaux chanvre, mais surement encore moins d’artisans pour cela. C’est idéal en rénovation de vieux murs, mais en neuf ce n’est pas (encore) à la mode.

Peu gourmand en énergie à produire (chaux et chanvre), bonne capture de CO2, matériaux régulateur d’hygrométrie ambiante (capture l’humidité de l’air humide, la relache si l’air est sec, aucun des autre matériau proposé ne l’est), bon comportement acoustique (rien à voir avec le placo), bonne inertie thermique ef aucun effet « mur froid ».
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
+1 Nicoben, je connais ces matériaux et j'en utilise. La laine de verre et autres isolants peuvent aller se rhabiller question efficacité.
Les panneaux restent du panneau que ce soit Fermacell ou placo, c'est fin, ça vibre , ça colore l'acoustique.
Ou alors il faut qu'ils soient collés sur quelque chose d'assez dense, pourquoi pas du panneau de chanvre? Même si éthiquement on est sur 2 types d'écologie.
Pas de rails metalliques en tout cas , le montage manque cruellement de rigidité.
Ce qui est très bon par contre c'est d'insérer les panneaux isolants chanvre entre des montants en bois genre  planches verticales. Le panneau sera vissé dessus et va  un peu comprimer  l'isolant, finies les vibrations et la rigidité est au top.
C'est un menuisier qu'il faut pour ça, pas un plaquiste et c'est à toi d'imposer la technique à employer selon tes exigences.
C'est une ossature bois en fait, dans ce principe mais intérieur:
[Image: th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%...=1&p=0&a=0]
En procédant de cette manière tu pourra faire un ou plusieurs murs en bois , faire des cloisons perforées qui feront une partie du traitement acoustique, bref de quoi avancer fortement le travail acoustique.
Répondre
#4
Citation :La solution 2 semble la meilleure au niveau isolation phonique entre les pièces et avec l'extérieur, mais la rigidité des panneaux Fermacell me laisse à penser que la qualité acoustique des pièces s'en trouvera dégradée.

salut à tous

salut Cyril

un avis

pour isoler deux pièces entre elles , et donc pas nécessairement en vers l 'exterieur vue qu 'il y a deja un murs de présent .
du placo phonique (et non pas ordinaire ) coute à peu prés le même prix que du Fermacell pour des performances très proche ( en terme d 'isolation phonique  ) en adaptateur leur épaisseurs

 mais ..., à voir avec tes devis ,  la pose de Fermacell , étant moins facile à travailler que le placo , devrait couter plus cher ....normalement

le top , toujours à mon avis , pour isoler deux pièces , des chambres par ex .... c 'est de realiser une double cloison
mise en œuvre  at home ...je trouve que c' est très performant


le principe
c'est de monter une feuille (ou 2 ) de placo (même normal ) sur une face d' une ossature
puis , monter une deuxième ossature espacée de quelque centimètre , et cette derrière ossature recevra 1 ou 2 feuille de placo pour l 'autre face
precision , pour une efficatité optimum , les montants constituant chaque ossature ne doivent pas être placé face à face ce qui automatiquement,placeront  les raccord de plaque en decalé
et si une 2eme peau est utilisée , il en sera de même
les semelles doivent être désolidarisées au max , du sol et du plafond via des bandes de mousse élastomère vendu et conçu pour

le but ,est d' éviter que les vibrations ( son ) ne se transmettre (via un montant unique , commun ) d 'une face à l' autre

par contre ,il faudra s'attendre à cout supplémentaire qui sera dû à la pose d'une deuxième ossature Blush
mais ......que rien ne remplacera , en terme de performance d 'isolation acoustique entre deux pièces , en utilisant une seul ossature  et X couches  de placo ou autre produit

(bien entendu ,comme pour n' importe quelle parois de ce type ,legere ,est à placer un isolant type fibre entre ces parois pour absorbé et faire chuter sa frequence de raisonance )


à ++++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
quelque liens qui pourrait t' intéresser Cyril

sur environnement.brussels
faut fouiller un peu Blush  mais tu peux y trouver pas mal de conseils sur la mise en œuvre de cloisons ,de différent types avec mesures à l' appuis

comme par ex ............

https://environnement.brussels/sites/def...eri-fr.pdf

https://www.guidebatimentdurable.brussel...acoustique

https://environnement.brussels/sites/def...ust-fr.pdf
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
Bonjour et merci pour ces liens!
Répondre
#7
attention quand même
Dans le premier lien il n'est question que d'isolement, pas d'absorption.
Le 2eme a un caractère publicitaire. De plus un placo, même nommé acoustique n'en a pratiquement que le nom.
Le 3eme lien isolation aussi Smile
En hifi c'est l'absorption et le caractère non résonnant qui nous interesse. Il faut allier rigidité et relative immunité à la résonance.
Répondre
#8
erreur Blush
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
Solutions simples et pas trop onéreuses:

La laine de roche en isolant plutôt que la laine de verre pour doublage et cloisons : pas pénalisant en épaisseur car caractéristiques thermiques voisines mais meilleur en acoustique

Cloisons et doublage BA13 ou BA15 double-peau : plus de densité, meilleur en acoustique et a positionner dans les endroits choisis. je l'ai fait pour certaines pièces mais pas lié à la Hifi
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#10
salut à tous

mouetteretour

je cite Cyril 

Citation :Dans le cadre d'une construction d'une maison neuve (la mienne, enfin...!), les différents artisans sollicités me proposent soit du placo BA13 et laine de verre, soit du Fermacell et de la ouate de cellulose (isolation et cloisons).

mon avis et les liens mises à dispo concerne avant tout , l' isolation accoustique 
effectivement Blush


les matériaux employés pour chacune des solutions possible pour mettre en œuvre une isolation et une absorption accoustique interne sont à mon avis ,pas adapté (optimisé ) l' un pour l 'autre
à mon avis .....je ne connais pas toutes les solutions possible , pour obtenir un bon résultat sur les deux tableaux il faut les traiter séparément


Citation :De plus un placo, même nommé acoustique n'en a pratiquement que le nom.

désolé ,mais je ne suis pas d'accord avec toi 
il existe des produits ""placo "", type Gypton ou differente façon de mise en œuvre de placo même ordinaire qui permet d apporter une correction accoustique dans une pièce
comme les plafonds suspendue ,les murs type menbranes ou des surfaces type resonateur
https://environnement.brussels/sites/def...rat_fr.pdf

salut François

merci
via ce cite (non commercial ) j'ai découvert ,appris , pas mal de chose qui peuvent nous servir même pour nos pieces d écoutes

un exemple .... quand c' est possible , il faut évité d 'isolé ces murs (thermiquement parlant ) avec plaque de doublage collé directement sur les murs avec un isolant type polyuréthane ou autre constitué de cellule fermé
car , accoustiquement parlant , dans la pièce , il va avoir tendance à rentrer facilement en résonance à de basse frequence

au point d 'en augmenter le niveaux perçu dans la pièce Angry
[Image: qp6t.png]

je cherche , mais je n 'ai pas encore retrouvé le lien correspondant à cette mesure (et à d 'autre )
que  j avais trouvé très intéressant

à++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  meilleur logiciel de calibration pour les nuls ??:) djeecee 10 13,939 04-18-2018, 07:46 PM
Dernier message: djeecee

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)