Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KRAFTWERK Unit
#1
KRAFTWERK Unit : je fais suite au sujet "passez au courant symétrique" initié par @Pascal64, qui m'a fait découvrir l'idée...

[Image: KxxuOb-10518025895-5c878ff2af-b-Copie.jpg]

La construction commence enfin...

[Image: ynxuOb-Kraftwerk-Unit-06-08-22.jpg]

Schéma de principe de l'engin, au brouillon :

[Image: i0xuOb-P1150954.jpg]

T
Répondre
#2
salut Tubelectron

merci pour ce partage

je trouve génial l' idée d 'utiliser un coffret elec de cette façon Rolleyes

excuse pour les questions qui me viennent à l esprit Tongue

as tu prévue une possible aération de ce coffret ?

et , vue que tu dispose de pas mal de place (et de ton schéma )
prévois tu une protection en interne , type fusible ou autre pour protéger le secondaire d' un possible court circuit
et d' un dispositif différentiel pour te proteger et aussi ton matériel en cas de courant de fuite quand le point milieu est connecté


à+++++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#3
Bonsoir
Je vois sur ton schéma que tu cables tes prises en série, c’est un choix?
Pour info sur mon transfo symétriseur j’ai tout cablé en étoile et j’ai des prises directes secteurs et des prises symétriseurs, ça me permet de choisir.
Par contre le mien est moins esthétique et moins complexe que le tien. Belle réalisation.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#4
(08-06-2022, 07:46 PM)gonzo a écrit : salut Tubelectron

merci pour ce partage

je trouve génial l' idée d 'utiliser un coffret elec de cette façon Rolleyes

excuse pour les questions qui me viennent à l esprit Tongue

as tu prévue une possible aération de ce coffret ?

et , vue que tu dispose de pas mal de place (et de ton schéma )
prévois tu une protection en interne , type fusible ou autre pour protéger le secondaire d' un possible court circuit
et d' un dispositif différentiel pour te  proteger et aussi ton matériel en cas de courant de fuite quand le point milieu est connecté  


à+++++++++

Sur le schéma est indiqué un disjoncteur 10A de tête.  Je n'ai pas prévu de dispositif différentiel (Disj. ou Inter) mais tant qu'à faire, c'est une bonne idée en effet, @gonzo : je vais étudier la question, genre inter différentiel 20mA ou disjoncteur différentiel 10A/20mA.

Pour l'aération, je ne prévois rien... Cela ne me semble pas nécessaire avec le Toroidy Audio Grade 1000VA encapsulé, sachant qu'une armoire électrique de base non ventilée est normalement prévue pour une ambiance 45°C avec un transfo basique EI.

T

(08-06-2022, 10:07 PM)JLR a écrit : Bonsoir
Je vois sur ton schéma que tu cables tes prises en série, c’est un choix?
Pour info sur mon transfo symétriseur j’ai tout cablé en étoile et j’ai des prises directes secteurs et des prises symétriseurs, ça me permet de choisir.
Par contre le mien est moins esthétique et moins complexe que le tien. Belle réalisation.

Les prises ne sont pas en série @JLR, jamais de la vie  Exclamation  Elles sont en // . Big Grin

En fait, je vais faire deux groupes de 4 prises : un de chague coté.
Chaque groupe sera tiré avec 4 prises en //, au plus facile et au plus court.
Les deux groupes G et D seront ensuite réunis en // sur la sortie.
Les 8 prises seront donc "traitées".

Je prévois de pouvoir commuter :

- le M/A de l'ensemble, c'est à dire la coupure générale bipolaire (POWER/ON).
- l'engagement ou non de l'ensemble transformateur d'isolation + son soft start (ISOLATION XFO/ON).
- l'engagement ou non du DC blocker (DC BLOCKER/ON).
- l'engagement ou non du filtre EMI/RFI Schäffner (FILTER/ON).
- le fonctionnement en terre symétrique ou non (LINE BAL/ON).
- l'engagement de la mesure de tension et courant en sortie (OUTPUT MONITOR ON/OFF).

Ce qui signifie que je peux éliminer ou insérer chaque fonction, chaque élément de la chaine, jusqu'en totalité...

Je ne prévois finalement pas de connecteur secteur façon Oyébénoudoyé pour l'arrivée sur le coffret, mais un raccordement direct sur un bornier 2P+T interne, avec sortie du câble souple 3G1.5 à gauche ou à droite par un passe-fil.

Il me reste donc quelques bricoles à acheter : dispositif différentiel (merci pour la suggestion @gonzo), bornier et un bout de rail oméga, du fil 1.5mm2 souple de différentes couleurs...

Wait and See !  Wink

T
Répondre
#5
Citation :@gonzo : je vais étudier la question, genre inter différentiel 20mA ou disjoncteur différentiel 10A/20mA.


10 ampères , c 'est beaucoup trop Blush 
normalement ,pour bien le proteger ,en sortie sur un 1000 va il faut placé du calibre 4 A
 tu peux très bien utilisé 2 fusibles
(un pour chaque phase pour les proteger à deux d un éventuel cour-circuit entre l' une d'elle et la terre )
sinon en disjoncteur , faudra partir sur du bipolaire ce qui a un cout supérieur

chez IMO ,tu peux trouver parfois des prix intéressant

https://www.em-distribution.fr/materiel-...c-imo.html

la marque Imo n 'est pas très connu de par chez nous , mais plus chez les British et au US ,surtout en industriel
https://www.bpx.co.uk/file/IMO-Corporate-Brochure.pdf


ps
les diff ,c 'est plutôt 30 mA Angel
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
Salut, 

Punaise, les réalisassions de mister T, ça rigole pas ! C'est propre et bien agencé.
Mention spéciale pour le boîtier qui ferme avec une clef  Smile
Répondre
#7
(08-07-2022, 08:23 AM)gonzo a écrit :
Citation :@gonzo : je vais étudier la question, genre inter différentiel 20mA ou disjoncteur différentiel 10A/20mA.


10 ampères , c 'est beaucoup trop Blush 
normalement ,pour bien le proteger ,en sortie sur un 1000 va il faut placé du calibre 4 A
 tu peux très bien utilisé 2 fusibles
(un pour chaque phase pour les proteger à deux d un éventuel cour-circuit entre l' une d'elle et la terre )
sinon en disjoncteur , faudra partir sur du bipolaire ce qui a un cout supérieur

chez IMO ,tu peux trouver parfois des prix intéressant

https://www.em-distribution.fr/materiel-...c-imo.html

la marque Imo n 'est pas très connu de par chez nous , mais plus chez les British et au US ,surtout en industriel
https://www.bpx.co.uk/file/IMO-Corporate-Brochure.pdf


ps
les diff ,c 'est plutôt 30 mA Angel

J'ai écrit ninmportnawak, @gonzo  Dodgy : c'est 10, 20 ou 30mA pour le dispositif différentiel, et pas 10A !

Oui, je voulais un disjoncteur 4A ou 6A, mais pour l'instant, je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre chez les Casse-Taux et autres Merlin l'Enchanteur. J'ai donc pris ce que j'avais dans un tiroir, provisoirement, sachant que le format est normalisé. Je vais aller voir sur le lien que tu proposes (Merci !  Smile ).

T

(08-07-2022, 12:51 PM)Pascal64 a écrit : Salut, 

Punaise, les réalisassions de mister T, ça rigole pas ! C'est propre et bien agencé.
Mention spéciale pour le boîtier qui ferme avec une clef  Smile

Attends @Pascal64 : je n'ai encore commencé le câblage, et il faut que je confectionne des support internes pour quelques éléments (filtre, DC blocker, soft start)... Et voilà que @gonzo me fait des suggestions intéressantes en maière de protection différentielle ! A revoir...

Je vais donc rajouter un disjoncteur différentiel 4A/30mA en sortie, et supprimer celui en entrée, finalement pas nécessaire parce que le défaut de surintensité et/ou de fuite à la terre viendra de la sortie, c'est à dire des appareils raccordés.

Wait and See !  Wink

T
Répondre
#8
Salut tubelectron.

C'est bien parti ton projet  Big Grin
Belle intégration dans ce boîtier
contact : watt.cat05@gmail.com Fabrication de conditionneurs secteur, électronique audio

watt cat (page fb)
Répondre
#9
(08-07-2022, 02:30 PM)tubelectron a écrit : Je vais donc rajouter un disjoncteur différentiel 4A/30mA en sortie, et supprimer celui en entrée, finalement pas nécessaire parce que le défaut de surintensité et/ou de fuite à la terre viendra de la sortie, c'est à dire des appareils raccordés.

Wait and See !  Wink

T

4 A effectivement c'est qualibré à minima pour un transfo de 1kVA. 
1000/230 = 4,34 A

Il faudra veiller à ce que tu branches sur les prises car tu es limité à 4A au total sur tes PC.
Ce n'est pas comme un circuit PC standard qui lui est protégé par un disjoncteur de 16 voir 20A.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#10
(08-11-2022, 10:43 AM)Shrek a écrit : Salut tubelectron.

C'est bien parti ton projet  Big Grin
Belle intégration dans ce boîtier

Merci Shrek ! 

Bon ce n'est que du "nettoyage" secteur (qui réduit aussi la tension de 10V environ car elle est de 240-250V là ou je suis), et pas de la reconstitution de forme d'onde pure comme dans tes systèmes de conditionnement secteur.

Le câblage du fond de coffret est en train de se terminer, je vais passer à la platine de commande sous peu... Peut-être cette nuit, car vu la chaleur, le sommeil est parfois difficile à trouver !

T

(08-11-2022, 04:02 PM)davidhifi a écrit :
(08-07-2022, 02:30 PM)tubelectron a écrit : Je vais donc rajouter un disjoncteur différentiel 4A/30mA en sortie, et supprimer celui en entrée, finalement pas nécessaire parce que le défaut de surintensité et/ou de fuite à la terre viendra de la sortie, c'est à dire des appareils raccordés.

Wait and See !  Wink

T

4 A effectivement c'est qualibré à minima pour un transfo de 1kVA. 
1000/230 = 4,34 A

Il faudra veiller à ce que tu branches sur les prises car tu es limité à 4A au total sur tes PC.
Ce n'est pas comme un circuit PC standard qui lui est protégé par un disjoncteur de 16 voir 20A.

Un disjoncteur différentiel, ça se change au besoin, et puis j'ai des amplis de puissance décente, pas des postes à souder  Big Grin  comme ceux-là :

[Image: 32497-4__01085.1619353753.500.750.jpg?c=2]

Comme il est placé en aval pour surveiller / protéger les appareils, je pense que c'est suffisant car à mon sens, aucun de mes amplis ne montera jusque 1kw de puissance d'appel. Mais bon, on verra à l'usage !  Wink

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)