Type : Dac préampli à tube
Marque : Ayon
Modèle et options : Skylla 2 avec rares tubes NOS 6n30p-dr de 1979
Prix de vente : 1800€ avec tubes d’origine seuls, 1900€ avec 6n30p-dr de 1990 en plus ou 2150€ avec 6n30p-dr de 1979 (les meilleurs du monde Valeur 800€).
Département où la marchandise est visible : 45
Possibilité d'expédition : bof si on peut éviter…
Montant des frais d'expédition : SO
État de la marchandise : bon état
Première main : Seconde main
Prix neuf : 6800€ le dac et les tubes NOS
Facture disponible : Non
Date, pays et lieu d'achat : 2015 en suisse à un revendeur pro.
Garantie et date d'expiration : SO
Numéro de série : A COMMUNIQUER lors de la transaction
Emballage d'origine conservé : Oui
Documentations conservées : Peut être
Description générale :
Après 7 ans de bons et loyaux services, je me sépare de mon dac Ayon Skylla 2.
Il s’agit d’un dac R2R équipé des fameuses puces PCM1704K, à raison de deux puces par canal.
Au programme:
- entrées numériques AES, SPDif RcA et optique, usb et i2s via connecteur RJ45
- sorties RCA et XLR (le XLR n’est pas une vraie sortie symétrique)
- 2 entrées RCA analogiques
- sortie numérique spdif RCA et AES
- télécommande multifonctions en alu.
- réglage de gain en sortie sur 3 positions (sortie 4, 6 ou 9 volts) et controle de volume intégré.
- étage de sortie 2 tubes 6h30 par canal, alimentation rectifiée par 4 tube 6Z4 chinois.
- condensateurs de liaison Mundorf Silver Oil
- alimentation chiadée à 3 transfos r-core, condensateurs MKP sur le filtrage RC et deux grosses selfs de filtrage.
- 17 kg sur la balance, belle construction en aluminium
- de bonnes mesures pour un appareil à tube, avec un rapport signal bruit de 110db et une distorsion <0,002%.
Alors si vous êtes en train de lire ceci c’est forcément que vous n’êtes pas inspiré par les production récentes à base de puces Sabre ou équivalents delta sigma, mais plus par le R2R. Autant vous le dire de suite, qui dit absence de delta sigma dit pour moi rendu moins analytique, moins en avant, moins dynamique. Le R2R, les puces PCM1704 conduisent à une restitution dont la scène sonore est posée en profondeur sans mise en avant, avec de jolis timbres un peu chauds, des aigus qui ne brillent pas, légèrement feutrés. Mais à aucun moment la restitution semble brouillon et les facultés de restitution de grands ensembles sont là, mais san mise en avant de détails, le tout musical est préservé sans en faire « beaucoup ».
Je suppose que la plupart des dacs récents à la mode donneront plus de résolution apparente que les puces PCM1704, tout dépend ce que l’on cherche, et rares seront les appareils disposant d’un étage de sortie à tube digne d’un excellent préampli. En ce qui concerne les dacs récents à base de puces PCM1704 chez Audio Gd ou équivalents, ils auront probablement un peu plus de résolution mais n’auront pas un étage de sortie et alim de ce genre.
A ce titre, j’ai toujours utilisé le Skylla directement sur amplis de puissance, ou intégrés avec entrée bypass, ayant toujours trouvé cela meilleur qu’en passant sur le controle de volume des amplis.
De plus, son caractère légèrement descendant, non analytique mais bien timbré et apte à démêler une symphonie sans s’embrouiller avec une bonne source numérique, s’associe idéalement à des amplifications assez droites et résolutives, c’est mon conseil que de viser le mariage avec de l’amplification à tube AA62 chez Ayon, de l’EL84 chez Leben, ou carrément un bloc de puissance Accuphase ou Naim par exemple. Mes meilleures années avec le Skylla furent passées avec un bloc Accuphase A50V classe A sur des Harbeth P3esr, un régal avec une simple liaison Grimm TPR.
Mariez un Skylla R2R avec du Pass XA 60.5, un Luxman M800, du 845 un peu trop rond (845 de base chinois), un ampli trop gras ou chaud, des modulation cossus genre Cardas ou MPC et vous obtiendrez une purée poussive ou sombre qui ruine les facultés musicales du dac, et de l’ampli. C’est dit, un peu exagéré mais très loin d’être faux.
D’origine les tubes chinois de rectification sont des merdes, disons le, ils sont ici remplacés par des versions russes des années 70/80 plus fiables mais surtout beaucoup plus musicaux, j’en fournis 3 jeux de réserve. Les tubes de sortie d’origine sont des 6h30, moins impactant que les tubes de rectification mais pas en reste pour autant, je fournis au choix les tubes d’origine seuls, des tubes NOS 6n30p-dr des années 90 pas neufs mais un cran au dessus de l’origine, ou enfin les tubes d’origine avec des 6n30p-dr de 1979 montés actuellement dedans qui sont les meilleurs tubes que l’on puisse trouver pour s’y associer, à durée de vie très longue. Le prix est indiqué ci dessus en fonction, les tubes ne sont pas à vendre seuls.
La raison de la séparation, est l’adoption d’un bloc de puissance Kinki sur mon second système, qui avec son couplage à courant continu fait payer sa transparence par une faible compatibilité avec les étages à tube, j’obtiens de petits clics dans l’écoute qui montrent que le couple n’est pas possible. Je vais donc en profiter pour viser une source plus récente mais aussi plus chère et plus haut de gamme.
Vu la nature de l’appareil, je ne ferai pas de braderie et préférerai le garder si au final il ne trouve pas preneur, il ne me gêne pas et sera toujours un plaisir associé à mon petit Leben CS300 ou équivalent.
Pour qui serait tenté, je peux faire un combo Skylla + Blocs de puissance mono Bez FB13 pour 3000€ (blocs single end classe A de tubes 813 développant 25 watts)
Cordialement, Nico.
Marque : Ayon
Modèle et options : Skylla 2 avec rares tubes NOS 6n30p-dr de 1979
Prix de vente : 1800€ avec tubes d’origine seuls, 1900€ avec 6n30p-dr de 1990 en plus ou 2150€ avec 6n30p-dr de 1979 (les meilleurs du monde Valeur 800€).
Département où la marchandise est visible : 45
Possibilité d'expédition : bof si on peut éviter…
Montant des frais d'expédition : SO
État de la marchandise : bon état
Première main : Seconde main
Prix neuf : 6800€ le dac et les tubes NOS
Facture disponible : Non
Date, pays et lieu d'achat : 2015 en suisse à un revendeur pro.
Garantie et date d'expiration : SO
Numéro de série : A COMMUNIQUER lors de la transaction
Emballage d'origine conservé : Oui
Documentations conservées : Peut être
Description générale :
Après 7 ans de bons et loyaux services, je me sépare de mon dac Ayon Skylla 2.
Il s’agit d’un dac R2R équipé des fameuses puces PCM1704K, à raison de deux puces par canal.
Au programme:
- entrées numériques AES, SPDif RcA et optique, usb et i2s via connecteur RJ45
- sorties RCA et XLR (le XLR n’est pas une vraie sortie symétrique)
- 2 entrées RCA analogiques
- sortie numérique spdif RCA et AES
- télécommande multifonctions en alu.
- réglage de gain en sortie sur 3 positions (sortie 4, 6 ou 9 volts) et controle de volume intégré.
- étage de sortie 2 tubes 6h30 par canal, alimentation rectifiée par 4 tube 6Z4 chinois.
- condensateurs de liaison Mundorf Silver Oil
- alimentation chiadée à 3 transfos r-core, condensateurs MKP sur le filtrage RC et deux grosses selfs de filtrage.
- 17 kg sur la balance, belle construction en aluminium
- de bonnes mesures pour un appareil à tube, avec un rapport signal bruit de 110db et une distorsion <0,002%.
Alors si vous êtes en train de lire ceci c’est forcément que vous n’êtes pas inspiré par les production récentes à base de puces Sabre ou équivalents delta sigma, mais plus par le R2R. Autant vous le dire de suite, qui dit absence de delta sigma dit pour moi rendu moins analytique, moins en avant, moins dynamique. Le R2R, les puces PCM1704 conduisent à une restitution dont la scène sonore est posée en profondeur sans mise en avant, avec de jolis timbres un peu chauds, des aigus qui ne brillent pas, légèrement feutrés. Mais à aucun moment la restitution semble brouillon et les facultés de restitution de grands ensembles sont là, mais san mise en avant de détails, le tout musical est préservé sans en faire « beaucoup ».
Je suppose que la plupart des dacs récents à la mode donneront plus de résolution apparente que les puces PCM1704, tout dépend ce que l’on cherche, et rares seront les appareils disposant d’un étage de sortie à tube digne d’un excellent préampli. En ce qui concerne les dacs récents à base de puces PCM1704 chez Audio Gd ou équivalents, ils auront probablement un peu plus de résolution mais n’auront pas un étage de sortie et alim de ce genre.
A ce titre, j’ai toujours utilisé le Skylla directement sur amplis de puissance, ou intégrés avec entrée bypass, ayant toujours trouvé cela meilleur qu’en passant sur le controle de volume des amplis.
De plus, son caractère légèrement descendant, non analytique mais bien timbré et apte à démêler une symphonie sans s’embrouiller avec une bonne source numérique, s’associe idéalement à des amplifications assez droites et résolutives, c’est mon conseil que de viser le mariage avec de l’amplification à tube AA62 chez Ayon, de l’EL84 chez Leben, ou carrément un bloc de puissance Accuphase ou Naim par exemple. Mes meilleures années avec le Skylla furent passées avec un bloc Accuphase A50V classe A sur des Harbeth P3esr, un régal avec une simple liaison Grimm TPR.
Mariez un Skylla R2R avec du Pass XA 60.5, un Luxman M800, du 845 un peu trop rond (845 de base chinois), un ampli trop gras ou chaud, des modulation cossus genre Cardas ou MPC et vous obtiendrez une purée poussive ou sombre qui ruine les facultés musicales du dac, et de l’ampli. C’est dit, un peu exagéré mais très loin d’être faux.
D’origine les tubes chinois de rectification sont des merdes, disons le, ils sont ici remplacés par des versions russes des années 70/80 plus fiables mais surtout beaucoup plus musicaux, j’en fournis 3 jeux de réserve. Les tubes de sortie d’origine sont des 6h30, moins impactant que les tubes de rectification mais pas en reste pour autant, je fournis au choix les tubes d’origine seuls, des tubes NOS 6n30p-dr des années 90 pas neufs mais un cran au dessus de l’origine, ou enfin les tubes d’origine avec des 6n30p-dr de 1979 montés actuellement dedans qui sont les meilleurs tubes que l’on puisse trouver pour s’y associer, à durée de vie très longue. Le prix est indiqué ci dessus en fonction, les tubes ne sont pas à vendre seuls.
La raison de la séparation, est l’adoption d’un bloc de puissance Kinki sur mon second système, qui avec son couplage à courant continu fait payer sa transparence par une faible compatibilité avec les étages à tube, j’obtiens de petits clics dans l’écoute qui montrent que le couple n’est pas possible. Je vais donc en profiter pour viser une source plus récente mais aussi plus chère et plus haut de gamme.
Vu la nature de l’appareil, je ne ferai pas de braderie et préférerai le garder si au final il ne trouve pas preneur, il ne me gêne pas et sera toujours un plaisir associé à mon petit Leben CS300 ou équivalent.
Pour qui serait tenté, je peux faire un combo Skylla + Blocs de puissance mono Bez FB13 pour 3000€ (blocs single end classe A de tubes 813 développant 25 watts)
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo