Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
projet td160
#1
Bonjour tout le monde!

Voilà un moment que j'ai en tête de ''rajeunir'' ma platine tout en la personalisant et en essayant de l'améliorer.

Donc on part d'une Thorens td160 mk2 avec son bras tp16, son porte cellule tp63 et une cellule Shure m92e.

J'ai pour projet de refaire moi même l'encadrement, remplacer la plaque du dessus, rénover le plateau, remplacer le bras ainsi que la cellule, bref la totale!

Pour le bras, je guette depuis un moment un SME 3009 mk2 dont à priori la réputation et la compatibilité ne sont plus à discuter.
Cependant je trouve un autre bras dernièrement qui me plaît tout autant: le Grace G 940, ou G545 également. Qui connait ? Sont-ils compatibles avec ma platine?
J'ai également trouver un joli bras sony en fibre de carbone, même question ?
Peut être avez vous d'autres suggestions ?

Pour la cellule, j'aimerais tester a terme une ''legendaire'' Denon dl110
Répondre
#2
Bonjour je n'ai pas de réponse mais je m'abonne au sujet qui m'intéresse avec des questions similaires.
Répondre
#3
(07-01-2022, 06:38 AM)Looping2040 a écrit : Bonjour tout le monde!

Voilà un moment que j'ai en tête de ''rajeunir'' ma platine tout en la personalisant et en essayant de l'améliorer.

Donc on part d'une Thorens td160 mk2 avec son bras tp16, son porte cellule tp63 et une cellule Shure m92e.

J'ai pour projet de refaire moi même l'encadrement, remplacer la plaque du dessus, rénover le plateau, remplacer le bras ainsi que la cellule, bref la totale!

Pour le bras, je guette depuis un moment un SME 3009 mk2 dont à priori la réputation et la compatibilité ne sont plus à discuter.
Cependant je trouve un autre bras dernièrement qui me plaît tout autant: le Grace G 940, ou G545 également. Qui connait ? Sont-ils compatibles avec ma platine?
J'ai également trouver un joli bras sony en fibre de carbone, même question ?
Peut être avez vous d'autres suggestions ?

Pour la cellule, j'aimerais tester a terme une ''legendaire'' Denon dl110

Salut,
beau projet.
pour le bras, je ne connais pas perso ces bras, j'ai un Lurné, je sais juste que le SME était souvent monté, en tout cas remplacer le tp16 est nécessaire.

Si par hasard tu pouvais trouver un plan pour un moteur ça serait super, je n'ai pu en trouver (pour ma 165 qui a le même). Ces moteurs se dégradent et font "tap tap tap". j'ai pratiqué la "réparation" dont on parle sur le net avec le petit gadget à coller au cul du moteur, bof....

Pour la cellule, si tu veux du légendaire Denon, pourquoi pas la DL103? Les opinions sont divisées mais nous sommes quelques-uns à l'apprécier.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Bonjour,
Changer de bras implique de changer de support de bras (armboard). Si tu recherches "Thorens TD160 armboard" sur la baie, tu vas trouver des supports SME et Rega. Les bras Grace sont excellents et ils résistent dans le temps, mais tu devras fabriquer le support correspondant.
La cellule légendaire c'est plutôt la DL103 (MC bas niveau) que la DL110 (MC haut niveau). Elle ne convient pas aux bras les plus légers.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Bonjour,
Belle initiative. 
Pour le bras, un SME est bien, tous les réglages sont possibles mais je trouve qu’il fait un peu " mécano " ( j'en possède un ).
Pour la cellule, une dl103 ( ou bien dl103r ) se marierait bien avec ta belle.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
La DL103 sur un SME 3009 serie2 mieux vaut éviter, la masse effective du bras est trop légère.
Comme le TP16 mk2 d'ailleurs.

Il ne faut pas non plus trop alourdir une "danseuse" (contre platine suspendue). La légèreté fait partie intégrante de leur conception.
On peut amortir quelque peu les tôles, mais ne pas la transformer en panzer, ce qui sied mieux aux platines à galets.

Une plinthe élégante, un nouveau bras, suffisent. Et surtout un bon réglage de la suspension et du bras avec une cellule adaptée.
Répondre
#7
Bonjour Looping2040,

Certes le bras SME 3009 série est peut être un peu juste <=10gr officiellement alors mieux adapté pour ton premier choix la légendaire DL 110 version MC haut niveau légère en poids et de compliance plus élevé que DL 103 avec cependant un bas niveau de sortie pour une MC haut niveau < 2mV donc super préampli MM qualitatif et sensible Confused

Le bras Rega type RB300 tant décrié par certains forumeurs c'est du 9 pouces de masse moyenne <= 12gr mieux adapté et avec un beau contrepoids bien lourd de chez Isokinetik :130gr ou un contrepoids Mitchell cela fait des merveilles tant avec la DL 103 que la DL 103R mais ce n'est pas un bras SME et en plus la DL 103 nécessite un préampli MC de qualité voire encore mieux un transfo de qualité mais aussi à l'écoute ... Big Grin
Répondre
#8
Mon coup de cœur va sur le sme3009 depuis un moment déjà.
Je suis fou du des petits poids suspendus et en tant que bon mécanicien, je suis capable de resté émerveillé durant des heures devant un simple roulement à bille, alors le mécanisme d'un bras de platine je vous laisse imaginer.
Seul hic, c'est qu'on voit d'innombrable Thorens avec un 3009, alors j'ai un peu peur finalement de faire comme tout le monde (alors qu'effectivement, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour monter un 3009 sur une 160 comme la mienne).

Par ailleurs, je suis également tombé sous le charme du concept du bras uni-pivot tel le G940.
Je trouve que ça sort de l'ordinaire, ça semble simple, sobre, efficace, bref j'aime beaucoup.

Également depuis le temps que je guette un 3009 (plusieurs enchères déjà loupées), je me demande si je ne passe pas à côté d’autres bras tout aussi louables.

Pour ce qui est de la cellule, j'avais retenu la DL110 car c'est elle qui théoriquement match le mieux (masse, compliance, MC, budget) avec un bras léger tel le mon TP16 ou un 3009, mais je ne vois aucun inconvénient à partir sur DL103 si elle match correctement avec un G940 ou autre bras.

Je ne vois d’ailleurs aucun inconvénient à partir sur une toute autre marque de cellule, je ne suis pour le moment pas prêt à mettre le prix de mon ampli dans ma cellule, on dira qu'à terme, 500E sera le plafond max pour la cellule.

Ah merci beaucoup déjà pour tous ces premiers avis, c'est toujours aussi agréable et instructif de vous lire
Répondre
#9
On trouve également des armboards pour Jelco 750. Pour Grace 707 :
https://soundsupports.co.uk/thorens-td14...-products/
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#10
Intéressant, ça... J'ai aussi un TD160MKII de 1985.

Bon, en ce qui me concerne, ja vais me contenter de refaire l'encadrement et le fond, du moins dans un premier temps !

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)