Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TECHNICS SL-1200 GR-EGS ?
#1
J'ai une bonne vieille THORENS TD160 MKII depuis 1985 - ma première platine... Un cheval de trait !  Cool

[Image: Restauration_Platine_Capot_Thorens.jpg]

J'en acheterais bien une deuxième Wink , que je connecterais notamment sur mon Accuphase E-560 mais pas que, et la TECHNICS SL-1200 GR-EGS me plairait bien :

[Image: sl-1200greg-s.jpg]

[Image: sl-1200greg-s.jpg]

Budget 1490 euros neuf - sans cellule.

Certains d'entre-vous ont-ils l'expérience de la Technics SL-1200 ?

Je crois que c'est une platine suspendue - peut-être pas autant que la Thorens, je ne sais plus...

Merci de me donner vos avis !  Smile

T.
Répondre
#2
Bonjour tubelectron,

Certes bon choix mais attention cependant Confused
La célèbre Technics 1200 est une platine non suspendue c'est à dire sans contre platine comme ta Thorens actuelle donc un châssis lourd et anti résonnant et en plus c'est une platine à entrainement direct alors que ta Thorens est à entrainement par courroie.

Cette platine Technics 1200 est une platine de référence depuis plus de 4 décennies pour les fameux DJ, discothèques, bars à vinyles, ... pour une utilisation intensive avec si besoin est, changement rapide de la cellule via porte cellule à montage type SME et surtout un démarrage très rapide pour obtenir la bonne vitesse avec possibilité de variation du pitch de la vitesse pour corriger une vitesse de gravure défaillante sur un vinyle ou faire des effets de variation de vitesse en animation de soirée musicale dansante Cool

Donc c'est une platine réputée, fiable, solide, ... depuis longtemps mais toujours attention :
Une platine à entrainement direct ne sonne pas musicalement identique à une platine à courroie comme aussi d'ailleurs à une ancienne platine à galets des sixties par exemple Thorens TD 124
Répondre
#3
Bon Monsieur TUBELECTRON...
Koukou' Monsieur PASCALOUNET .-)

Monsieur PASCALOUNET Notre expert ANALOGIQUE , t'as bien rapporté des choses que ta grande experience devait certainement déjà Anticipée : Entrainement direct : ce n'est pas du DC. Bushless Moderne, !!! ; aussi cette techno à toujours été réputée bruyante : pour technics matshushita international c'est au niveau de l'historique SP1o, que ce n'est plus un Handicap .
C'est comme le Rappelle aussi Monsieur Pascalounet une platine sans suspension vs une conte platine suspendue , soit un niveau d'isolation a l'environnement supérieure POUR LA CONTRE PLATINE SUSPENDUE ( ressorts contraints et contre plateau ) . Souvent , celà a eté mon cas , j'ai tweakée une Sl12oo, et ai commencé par substituer les pieds , par quelque chose de conséquent, avant de remplacer le bras par un REGA, etc.... avant de m'en séparer .
Reste en suite la qualité mécanique des composants : le carter plastique , évidemment déficient en isolation mécanique , puis le plateau métallique : lui aussi assez resonnant , et à peine compensé par un bon couvre plateau ...

Gallet telles les EMT suisses, Garrard britanniques et TD124 Historiques , ou courroie Micro Seiki , LP12 restent les choix audiophiles , plutôt que l'entrainement direct cf. Mr PASCALOUNET lui avec une REGA a courroie .. ;-) .

Komme PASCALOUNET, j'intervient en tant que fan récemment converti au vinyl , et comme toi adepte du DIY.

Bien cordialement,
w ;-).
Répondre
#4
Citation :Bonjour tubelectron,

Certes bon choix mais attention cependant undefined
La célèbre Technics 1200 est une platine non suspendue c'est à dire sans contre platine comme ta Thorens actuelle donc un châssis lourd et anti résonnant

Ah. Autrement dit @pascalounet, si j'ai bien compris : la suspension de la Technics SL-1200 ne provient que de ses pieds en caoutchouc réglables ?

T
Répondre
#5
Bonjour tubelectron,

Il y a 2 écoles
1 - l'école de la contre platine suspendue avec la célèbre Linn LP12 et les anciennes Thorens 160 par exemple qui comme la bien expliquer KIKI ... permettent de lutter sérieusement contre les perturbations vibratoires de toutes sortes.
2 - l'école qui est très majoritaire aujourd'hui ce sont les platines vinyles même à courroie sans contreplatine suspendue mais avec socle bien lourd antirésonnant, sandwiché, lasagné, millefeuillé de pleins de matériaux avec par exemple les célèbres VPI, Clearaudio, Pro-ject HDG, Verdier, Transrotor, ... le seul problème c'est que cela coûte cher et pèse bien lourd
Donc plus le socle est épais et lourd, plus le plateau est lourd plus cela pèse et moins cela peut se mettre à vibrer mais plus cela à l'inverse fait vibrer le portefeuille Huh 

3 - l'école déviante Rega depuis plus de 4 décennies, il fait le contraire : utiliser des matériaux les plus rigides et aussi les plus légers en particulier pour le socle (squelette minimaliste sur HDG) avec utilisation d'un plateau très rigide pas très lourd comme un bras très rigide et tout ce petit monde évacuent le plus rapidement les résonances et vibrations et les empêchent de continuer à vivre au sein de la platine et cela fonctionne aussi très bien malgré leur poids plume actuel  Cool  

La platine Technics SL 1200 n'a pas de suspension et ses 4 pieds doivent déjà avoir un pouvoir amortissant et découplant tout comme aussi le châssis
Répondre
#6
(05-31-2022, 11:50 AM)pascalounet a écrit : Bonjour tubelectron,

Il y a 2 écoles
1 -  l'école de la contre platine suspendue avec la célèbre Linn LP12 et les anciennes Thorens 160 par exemple qui comme la bien expliquer KIKI ... permettent de lutter sérieusement contre les perturbations vibratoires de toutes sortes.
2 - l'école qui est très majoritaire aujourd'hui ce sont les platines vinyles même à courroie sans contreplatine suspendue mais avec socle bien lourd antirésonnant, sandwiché, lasagné, millefeuillé de pleins de matériaux avec par exemple les célèbres VPI, Clearaudio, Pro-ject HDG, Verdier, Transrotor,  ... le seul problème c'est que cela coûte cher et pèse bien lourd
Donc plus le socle est épais et lourd, plus le plateau est lourd plus cela pèse et moins cela peut se mettre à vibrer mais plus cela à l'inverse fait vibrer le portefeuille Huh 

3 - l'école déviante Rega depuis plus de 4 décennies, il  fait le contraire : utiliser des matériaux les plus rigides et aussi les plus légers en particulier pour le socle (squelette minimaliste sur HDG) avec utilisation d'un plateau très rigide pas très lourd comme un bras très rigide et tout ce petit monde évacuent le plus rapidement les résonances et vibrations et les empêchent de continuer à vivre au sein de la platine et cela fonctionne aussi très bien malgré leur poids plume actuel  Cool  

La platine Technics SL 1200 n'a pas de suspension et ses 4 pieds doivent déjà avoir un pouvoir amortissant et découplant tout comme aussi le châssis

Bon résumé des options.

A propos du choix Rega/Thorens, une anecdote perso:

J'avais acheté une Thorens 160 super (sans bras), que j'ai encore,  et j'ai fait monter le bras Lurné par Lurné lui-même qui habitait à l'époque pas loin de chez moi. Sa réflexion a été de me dire que j'aurais mieux fait de prendre Rega.....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
OK, compris - merci pour les réponses !  Smile Cool

En ce qui me concerne, ce ne sont pas tellement les vibrations de la platine qu'il faut évacuer, mais plutôt les vibrations du plancher qu'il faut filtrer...

Je m'explique : mon petit auditorium repose sur un plancher dont l'insensibilité aux vibrations laisse à désirer. En effet, si je bouge "normalement", c'est à dire sans précautions particulières (entrer, sortir, s'installer, se lever, aller chercher un disque...), je vois le plateau de la TD160 se balancer légèrement.

Arrivé là, toute platine montée "à sec", sans aucune suspension, de la catégorie 3 - selon la classification de @pascalounet - est à exclure, de fait.

Je ne suis pas sûr que celles de la catégorie 2, dites "platines lourdes" présentent un filtrage des vibrations ou trépidations externes qui soit suffisant dans mon cas.

Les platines de la catégorie 1, c'est à dire à contre-platine suspendue, ne me posent pas de problèmes, par expérience.

Quant à la platine TECHNICS SL-1200 GR EGS qui "n'a pas de suspension et ses 4 pieds doivent déjà avoir un pouvoir amortissant et découplant tout comme aussi le châssis" Comme la décrit @pascalounet, j'ai l'impression qu'elle est un compromis situé entre les catégories 1 et 2. Mais ce compromis suffit-il ?

Bon. Il y a un revendeur local pas trop loin qui présente (entre autres) en démo les différentes platines TECHNICS : je vais aller y faire un saut pour voir de quoi il retourne...   Wink

T
Répondre
#8
Bonjour tubelectron,

C'est encore plus simple alors Smile
Il te faut donc utiliser un vrai meuble audio bien travaillé, upgradé, ... qui supporte la platine vinyle généralement au plus haut et la découple du sol tout comme le reste du matériel afin d'éviter la tendance vibratoire genre parquet de bois peut être ?

Rega comme Pro-ject et peut être d'autres possèdent normalement à leur catalogue un support mural et si aussi tu a tous les murs qui vibrent dès que tu marche alors Huh

Attention même les platines lourdes catégorie 2 comme les Rega qualitatives catégorie 3 possèdent aussi des pieds en sandwich métal/polymère/caoutchouc qui sont évolués qui sont peut être même mieux que la Technics sinon toutes les platines vinyles ont généralement même des pieds basiques de premier niveau isolant.

J'utilise depuis des décennies des platines vinyles sans contreplatine suspendues posées sur des meubles audio améliorés et DIY qui sont eux même posés sur du parquet en bois certes correctement posé mais qui me semble vibrer cependant naturellement plus que la dalle de ciment située en dessous Confused

J'ai utilisé pendant mes premières années vinylique des eighties de la Thorens dont la TD 166MKII posée sur un meuble audio style (Ikea, But, Conforama, ...) en agglo plaqué imitation bois et la contreplatine de la Thorens bougeait (c'est normal la contreplatine est réglée souple) comme d'ailleurs aussi le meuble que j'avais aussi bien calé dès que je me déplaçais dans la pièce Confused
Répondre
#9
(05-31-2022, 06:36 PM)pascalounet a écrit : Bonjour tubelectron,

C'est encore plus simple alors Smile  
Il te faut donc utiliser un vrai meuble audio bien travaillé, upgradé, ... qui supporte la platine vinyle généralement au plus haut et la découple du sol tout comme le reste du matériel afin d'éviter la tendance vibratoire genre parquet de bois peut être ?

Rega comme Pro-ject et peut être d'autres possèdent normalement à leur catalogue un support mural et si aussi tu a tous les murs qui vibrent dès que tu marche alors Huh

Attention même les platines lourdes catégorie 2 comme les Rega qualitatives catégorie 3 possèdent aussi des pieds en sandwich métal/polymère/caoutchouc qui sont évolués qui sont peut être même mieux que la Technics sinon toutes les platines vinyles ont généralement même des pieds basiques de premier niveau  isolant.

J'utilise depuis des décennies des platines vinyles sans contreplatine suspendues posées sur des meubles audio améliorés et DIY qui sont eux même posés sur du parquet en bois certes correctement posé mais qui me semble vibrer cependant naturellement plus que la dalle de ciment située en dessous Confused

J'ai utilisé pendant mes premières années vinylique des eighties de la Thorens dont la TD 166MKII posée sur un meuble audio style (Ikea, But, Conforama, ...)   en agglo plaqué imitation bois et la contreplatine de la Thorens bougeait (c'est normal la contreplatine est réglée souple) comme d'ailleurs aussi le meuble que j'avais aussi bien calé dès que je me déplaçais dans la pièce Confused

Merci @pascalounet pour ces infos !   Smile

En fait, je suis dans le cas de figure que tu décris à la fin de ton message ci-dessus, en moins pire pour ainsi dire, car le meuble actuel DIY est bien stable et ne se déplace pas !   Big Grin

[Image: 16gWNb-P1150290.jpg]

Je suis en train d'en faire un autre, avec un étage de plus, pour intégrer l'Accuphase E-560 nouveau venu...

Cela dit, pas de dalle ciment, mais des plaques d'agglo posées sur de la volige de 12, reposant sur des poutre en bois apparentes dans l'étage du dessous : voilà mon plancher, façon grange à foin modifié... Je ne sais pas si c'est encore plus simple, comme tu dis !  Huh

Ce n'est pas moi qui a fait ce bricolage, mais le propriétaire précédent de la maison : en effet, j'aurais pour ma part monté un vrai plancher en Chataîgner rainuré bouveté serré, en lames de 27, posé sur lambourdes, avec isolation phonique.

Quand aux murs, ils sont doublés par du BA13 monté sur rails Placostil : no way there !  Angry

Le revendeur que je vais visiter possède aussi des Pro-Ject et des Rega, en plus des TECHNICS - je vais en discuter avec lui, un prêt pour essai Cool est sans doute possible, ce qui serait le mieux face à mon problème... De plancher !  Undecided

T
Répondre
#10
Bonjour tubelectron,

Rassure-toi tes meubles sérieux peuvent encore être certainement améliorés Cool
par exemple ce n'est que du bois pour ton meuble et il faudrait mieux panacher différentes matériaux pour lutter au mieux contre toutes les vibrations de extrême grave à médium
Genre métal et même verre eh oui extra pour traiter extrême grave et grave alors que le bois est plus pour le médium !
des cônes métalliques + contrepointes pour grave, du sorbothane, du feutre, du bitume idéal pour le bas médium

Pour la platine vinyle une vraie base support in UK un must certes onéreux était la plaque acrylique montée sur 4 cônes métal ou patin de sorbothane et on en a déjà parlé ici plusieurs fois des supports adaptés à la platine vinyle que tu peut te faire en DIY.
Si tu travailles plus le niveau découplage maximum dans ton cas vu ton plancher qui laisse à désirer pour la stabilité car je ne suis pas sûr de l'apport positif des grosses plaques de granit sous tous tes meubles excepté le poids énorme qui déformera ton sol en agglo voir plus Huh

Mes meubles audio mélangent : tube de métal creux remplis de plomb de chasse pour les pieds supports, tablette support MDF 12mm posée sur pointe inversée pour platine vinyle et pas pour les autres, pointe métal + contrepointe métal + patin de feutre le tout posé sur parquet bois.

Essaye mais en effet comme ces 3 marques actuelles n'utilisent pas le principe de la contreplatine suspendue alors égalité ? et de toute façon même une belle Linn LP12 avec sa contreplatine suspendue réglée "aux petits oignons" par un expert de la marque nécessitera toujours un vrai support platine vinyle adapté ou un vrai meuble audio adapté qui reposera toujours sur un surface de sol suffisamment stable Confused
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Technics SL 1200GAE tonton flingueur 38 26,203 03-06-2024, 09:55 PM
Dernier message: Tony18
  Platine Technics SL-200 Pierre2630 1 356 01-22-2024, 05:49 PM
Dernier message: mishelinka
  Technics sl 1500c Clyn72 13 4,929 12-20-2023, 12:48 PM
Dernier message: JJS
  Problème de son platine technics SL-D212 Djedje77 0 478 12-07-2023, 11:51 AM
Dernier message: Djedje77
  Technics SL-1900 ne fonctionne plus en 33T penkear 1 596 10-02-2023, 08:21 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)