Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dynaudio Evoke 50 vs Apertura Sensa
#1
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un grand projet d'extension et rénovation de mon domicile et c'est bien entendu l'opportunité de revoir intégralement mon installation audio / vidéo, et je dois bien avouer qu'il est très, très difficile de choisir son matériel tant le champ des possibles est grand, l'intégration complexe et les compromis nécessaires... "Choisir c'est renoncer" a rarement été aussi valable que pour cet exercice...

Mon 1er besoin : trouver mes 2 futures enceintes hifi qui s'intégreront dans un ensemble HC.

Ma pièce : ma zone audio / vidéo sera mon salon, zone d'environ 25m2, 4,70m de profondeur, mais cette zone est totalement ouverte sur le côté vers une pièce de vie pour former une surface totale de 75m2 

Mon usage général sur la partie audio : Ecoute musicale 30% / Home Cinema 60% / Gaming 10%

Mon matériel actuel :
  • set de 5 enceintes KEF KHT-3005 se
  • Caisson Velodyne cht-10r
  • Ampli Yamaha RX-V6a
Budget 2 enceintes : ~3500€

Mes écoutes : J'ai fait plusieurs écoutes en stéréo (KEF R7, B&W 703 S2, Dynaudio evoke 50, Apertura Sensa, JMR, ...) et c'est déjà une belle galère de se faire un avis "juste" car les conditions d'écoute étaient très différentes presque à chaque fois (amplis utilisés, géométrie pièce, ...). Ceci dit, 2 modèles se dégagent actuellement de mes écoutes : les dynaudio evoke 50 et les Apertura Sensa (j'ai hâte de pouvoir tester les STELA  qui devraient arriver en boutique très prochainement). Pourquoi ces 2 modèles par rapport aux autres ? Car j'ai ressenti une musicalité supérieure aux autres modèles, une très belle précision, une belle harmonie dans le traitement du son et un sentiment de respect de la source, sans jamais agresser l'oreille même à fort volume. J'ai trouvé ces 2 enceintes absolument incroyables... mais je dois faire un choix !

Ma question : L'un d'entre vous a-t-il déjà écouté ces 2 enceintes dans un environnement identique (même pièce, même ampli) et si oui, pourriez-vous me partager vos impressions / conseils / éléments à prendre en compte pour le choix ?

Petit rapport subjectif, personnel et de non habitué des écoutes, sur les différences que j'ai moi-même ressenties entre ces deux enceintes :
  • Tests Dynaudio : avec ampli yamaha a6a dans une pièce de 30m2 environ, bas de plafond (~2,2m)
  • Tests Apertura : avec ampli Moon Ace, bien supérieur au yamaha pour l'usage hifi, pièce de 60m2 environ, très haut de plafond (~5 m)

En faveur des Dynaudio vs Apertura (avis subjectif avec mes mots de non-expert) :
  • j'ai senti un poil plus de capacité dans les graves et un peu plus de tenu à haut volume,
  • Une intégration beaucoup plus facile en HC 5.1 dans la mesure ou Dynaudio dispose de centrales, d'enceintes surround et d'encastrable au plafond
  • Probablement plus adéquat pour la taille de ma pièce... mais pas sûr...
En faveur des Apertura vs Dynaudio (avis subjectif avec mes mots de non-expert) :  
  • Une musicalité et des nuances un peu supérieures aux Dynaudio, aussi, sur certains morceaux exigeants, certaines notes de piano me semblaient un peu mieux tenues,
  • Une image sonore un peu plus riche et plus lisible (rôle de l'ampli?),
  • Semblent plus facile à alimenter par un ampli que les Dynaudio (peut-être lié à l'impédance des Dynaudio globalement plus basse).
Pour info, je passerai peut-être par la case ARCAM AVR11 pour l'ampli HC, ou alors je garderai mon RX-V6A et j'y pluggerai un ampli hi-fi stéréo sur les pre-out... à voir un fois que j'aurai sélectionnée mes enceintes, je ferai des écoutes complémentaires ciblées amplis. Et si je pars sur les Apertura, j'essaierai de les accompagner de Monitor audio (pour centrale et et surround).

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et un grand merci d'avance pour ceux qui contribueront à ce post :-)
Répondre
#2
Difficile, très difficile de trouver qq qui aurait fait exactement les mêmes écoutes…
Vu que ton ratio musique ne sera “que” de 30%, autant rester sur une marque qui te propose le plus de modèles pour HC surtout pour garder une cohérence avec la centrale (l’enceinte la + importante en HC).
Dynaudio et Arcam ça marche (du moins les anciens amplis, mais ça doit encore être le cas avec cette nouvelle génération).
Je suis un peu partial mais ça fait près de 20 ans que je me régale avec mon ensemble Audience…
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#3
Bonjour et bienvenue Kowax,  Wink
tu n'oublieras pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

 ... le lien de la charte: http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

 ... le lien pour la présentation des nouveaux membres: http://forum-hifi.fr/forum-8.html 
 ... Clique sur Nouveau sujet ...

Merci !

La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#4
bonjour
mr Van Der Graaf Generator
sujet a deplacer et mettre dans materiel "les enceintes"
merci
dans le Breton tout est bon
Répondre
#5
Exact, merci !  Wink

P.S. le sujet est de nouveau ouvert ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#6
Hello, 

Je ne vais pas apporter de solution mais parler de mon expérience perso.
Gamer également je ne pouvais concevoir de me passer de l'expérience immersive du 5.1 sur des jeux comme GTA et RED dead redemption.
Puis j'ai doucement viré vers la hi-fi en 2.1 pour finir en 2.0 avec de grosses enceintes.
Au début je me disais que la centrale allait me manquer, tout comme le caisson.
Mais avec des enceintes de qualité.... ben quand je pousse un peu le volume, ça le fait plutôt bien.
Certes ce n'est pas comparable car plus de son qui vient de derrière toi et les explosions sont moins spectaculaires mais j'ai gagné en qualité, la centrale ne me manque pas car les Wilson imagent tres bien.
Mon fils m'a piqué la PlayStation donc je joue moins.... je compense par les activités outdoor , c'est pas mal aussi  Wink

Avec ton budget, en occasion, tu as la possibilité de te faire plaisir en choisissant de grosses enceintes.
Répondre
#7
Pascal est de bon conseil, et je suis d’accord avec lui. De bonnes enceintes descendant bas avec du niveau te permettront de t’affranchir d’un caisson qui souvent est délicat a bien raccorder aux enceintes.
Souvent on l’entend trop…
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#8
Je ne comprend pas trop pourquoi favoriser le gaming 10% au détriment du HC 60% ???
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#9
Bonjour de part mon experience et un peu de connaissance des produits Dynaudio.

J ai un salon de un peu moins de 25m² avec des Dynaudio Contour 30 (87Db 4 ohms) c est la gamme au dessus, mais il y a aussi dessus 2 hp de 18cm a longues excursion (2cm arriere 2 cm avant) par enceintes. Hifi 90 % et 10%HC en 2.0

Je peux t assurer que cela ne manque pas de grave, mais il y a un mais....Dynaudio cela marche très bien et que ça peut aller chercher trés loin, mais on ne peut pas y coller n importe quoi comme ampli.

Par experience, j ai testé quelques amplis dont 3 en 160 watts sous 4 ohms Moon, Rega et un collegue un AudiaFlight3 2x160 watts sous 4ohms aussi. cela marchait mais ne matchait pas vraiment, pourtant tous ces amplis sont de trés bonnes qualités.

Puis j ai mis un Luxman 550 AXII Classe A  2 x 40 watts sous 4 ohms, juste surprenant, donnant l impression d avoir changé d enceintes, et la sur un plan hifi et musical cela va assez loin et dégage pas mal,controle, rigueur, perspicace, présence netteté....Et pas besoin de caisson pour un film sur video projecteur Razmote pourra en témoigner.

Et pour avoir écouté la gamme Evoke en magasin avec ce même ampli. 

Donc de mon avis un ampli HC n ira pas au bout et les enceintes seront largement sous exploitées, et n exprimeront pas leur potentiel.  Surtout si c est pour du HC a 80%, tu devrais t orienter vers des enceintes plus faciles a driver, "plus en phase" avec un ampli HC. a moins d un ampli HC redoutable en courant.


Concernant les Aperura, je ne suis pas fan des enceintes FR, cependant la personne ( Contre Bassiste Pianiste professionnel) a qui j avais vendu le Moon I3, que j avais testé sans succés sur mes Dynaudio, posséde des Apertura Ariana MKII 1800 eur la paire,
nous avons été surpris par la qualité  l asso, et les Apertura m ont faites une trés bonne impression. Donc effectivement Apertura une piste potentielle.
Répondre
#10
Bonsoir, comme les autres, j ai constaté qu à budget egal un système a 2 enceintes fonctionne mieux qu un système 5.1 ou 7.1...... Et c est en fait très logique.
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dynaudio Special Forty vs Sonus Faber Olympica nova I ninols 8 1,349 02-14-2024, 04:26 PM
Dernier message: Phoebus
  Problème cône tweeter Dynaudio Emit M20 kyf777 11 1,128 01-20-2024, 05:47 PM
Dernier message: mishelinka
  Davis Krypton 6 vs Dynaudio Emit vs ? mikebravofwi 4 893 01-10-2024, 02:24 PM
Dernier message: Steph44200
  Association avec des Dynaudio Evoke 30 Philounours 82 21,549 11-12-2023, 11:57 AM
Dernier message: txomin
  Dynaudio, JMR, Fyne...et pour quel ampli ? Alphex 33 10,491 08-26-2023, 06:52 PM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)