Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
REGA Brio + Cabasse Antigua MT32 ??
#1
Débutant (ou plutôt re-débutant), je souhaite m’équiper pour écouter la musique que j’aime (aussi bien classique, lyrique que jazz ou rock).

J’ai repéré pour débuter, un REGA Brio, qui me semble pas mal du tout à moins de 1000€ pour exploiter une source lecteur CD, voir platine vinyles par la suite, d’autant qu’il dispose maintenant d’une sortie casque.

J’ai deux questions:
1) comment faire pour y raccorder une source streaming. J’ai lu qu’un DAC fait l’interface entre une source (par exemple smartphone) et l’ampli. Ai-bien compris ?

2) j’ai trouvé sur un site, une offre d’un REGA Brio avec une paire d’enceintes Cabasse Antigua MT32 quasiment pour le prix du seul ampli. Je me demande où se trouve le « loup » ?

Merci par avance de vos avis éclairés.
Ampli Rega Brio
Lecteur CD Rega Apollo
Streamer Bluesound Node
Enceintes Cabasse Antigua MT32
Casque Sennheiser HD515
Câbles Wireworld Solstice 8
Pieds NorStone Stylum 1
Répondre
#2
Bonjour le Rega  Brio est un excellent choix a ce prix une qualité musicale incontestable, de plus il a un bon pre phono, donc économie.

Pour le streaming il faudra un lecteur reseau, il y a des appareil qui ne font que streamer, d autre comme un Node qui feront les 2.  De plus sur un node tu pouuras connecter un disque dur une clé usb avec tes morceaux de musique, et piloter le tout avec ton telephone ou tabelette.

Ajoutons qu il te permettra d avoir accés a Qobuz, ........et aux radios mondiales, qui sont classés par pays, types de musiques, émissions, années, par exemple si tu es feru de musique 60"s 70's.

Sans oublier qu il posséde un Dac, donc si tu as une vielle platine ce ou même un lecteur dvd a 10 eur, qui possedent une sortie cable optic ou cable coaxiale tu pourras les connecter sur le Node, et exploiter sont Dac, et gagner en restitution.

Bien entendu un drive correct est recommandé.

Certes il y a mieux en Dac mais ce n est pas si mal, pour un tout en un, et pour debuter.

Il est pratique et ergonomique et intuitif, 600 eur neuf pour la version3 mais un node 2 ou Node 2i feront l affaire, en occasion 250-350 eur.

Ou est le loup ?   si cette annonce et honnête c est intéressant, en rapport qualité prix, etcela te laissera voir par la suite,
Les Cabasse n exploiteront pas toute la quintessence du Rega, pour l avoir écouté a mainte reprises sur des enceintes plus ambitieuses, mais c est un début honnête Surtout a ce prix...

NB/ tu pourrais "streamer" de manière moins moins qualitative a moindre cout, avec un câble jack rca de ton téléphone vers ton ampli. Mais c est une solution d attente, si tu ne peux pas investir dans un streamer pour l instant.
Répondre
#3
Hello,

Je possède un Rega Brio dernière version 2017. J'ai essayé sur mon système d'autres amplis : Myryad, Marantz, Pioneer, SMSL, (niveaux de prix comparables sauf le Smsl). A chaque fois je reviens au Rega. Malgré ses 50 petits watts et les 87 db des enceintes Dali Z3, il ne manque jamais d'autorité, les voix sont très présentes comme j'aime, les graves ne sont pas ronds ou boursoufflés. L'image est large mais  pas de profondeur chez moi ( positionnement des enceintes de chaque coté d'une cheminée ou enceintes elles-mêmes ?)
Il peut cependant avoir une légère tendance montante.
On en parle pas assez mais la sortie casque est d'un très très bon niveau.
Sur Youtube tu peux voir de nombreuses comparaisons du Rega vs Audiolab, Marantz, Cambridge etc ...

Pour le streaming tu peux, comme le dit Phoebus, connecter ton smartphone directement à l'ampli par un cable jack 3.5/Rca ou encore par en achetant un petit dac bluetooth à 200 euros (chez Audiophonics par exemple) ou nettement mieux, bien sur, avec un streamer comme le Node si utilisé par les membres de ce site.
Wiim Pro 1 - optique - Gustard X16 - Melodika - Rega Brio/ Marantz 6007 - Vdh Clearwater - Dali Z3
Wiim Pro 2 - optique - Topping D30 - Aune S17 Pro classe A - Hifiman Deva ou Sennheiser 560 S









Répondre
#4
J'en possède un également, il fonctionne sur de simple Monitor Audio Bronze 2.
Qu'en dire ? Simplement remarquable et tellement musical : il est très attachant, plein de rythme, d'ouverture, la musique coule. Avec ceci, il a la pêche, très dynamique malgré la faible puissance annoncée.
Je l'utilise avec un streamer Cambridge audio qui a son dac intégré et, ma foi, tout ceci me donne entière satisfaction pour un budget contenu.
Appareil remarquable et fiable.
Musicalement,
Pierre
Répondre
#5
J'ai possédé le Rega Brio-R. J'étais enchanté au début, mais en le comparant à un Rotel RA 840 ou à un Sansui Au 217 il faisait pâle figure. Plus rond et moins musical que les 2 "vieilleries". Test sur des Focal Aria 906 et Mission 760i. Même avis ( après la vente du Rega pour ne pas me fâcher) d'un ami qui l'a trouvé très moyen.
Par contre la partie phono n'était pas mauvaise.
Répondre
#6
Déjà, je vous remercie vraiment tous pour vos avis étayés et détaillés qui m’éclairent beaucoup.
Ensuite, pour le Node, en effet j’avais découvert cet engin qui me semblait correspondre à mon attente du moment, d’autant que j’ai un vieux lecteur CD/DVD que je pourrais du coup conserver dans un 1er temps grâce à au DAC intégré du Node.
Je remarque en plus qu’il a une prise HDMI et que probablement je pourrais bien y raccorder mon téléviseur, qui malgré une barre de son Bose, conserve un son que je ne pourrais qualifier ici sans être grossier. Mais la priorité reste de pouvoir écouter la musique que j’aime dans de bonnes conditions.
Je crois que je vais craquer pour cette offre du site LDLC qui m’offre un ampli très correct avec ces petites Cabasse gratuites en somme.

Par contre, Phoebus, qu’entends tu par : « bien entendu un drive correct est recommandé » ??

Merci encore
Ampli Rega Brio
Lecteur CD Rega Apollo
Streamer Bluesound Node
Enceintes Cabasse Antigua MT32
Casque Sennheiser HD515
Câbles Wireworld Solstice 8
Pieds NorStone Stylum 1
Répondre
#7
Salut Erik,

Concernant les cabasse, elles ont été ma première paire d'enceintes. Tu as un compte rendu sur Son& Vidéo qui les indiquent comme un très bon rapport qualité prix et je confirme leur dire. Pour débuter en Hifi et se faire plaisir en HC c'est plus qu' honnête.

Pour ce qui est de la lecture en streaming, si j'ai bien compris, tu écoutes depuis ton smartphone. De là plusieurs solutions, un bon vieux câble jack ou USB vers RCA sur n'importe qu'elle entrée de l'ampli (exit l'entrée phono).
Attention cependant sur les dernier smartphone qui n'ont que l'usb c, la modulation peut être numérique et nécessitera un câble doté d'un DAC.
Si non le récepteur bluetooth, il en existe des très bon compatibles aux formats FLAC Aptx et qui viennent se brancher en RCA.
Mais je t'avoue que depuis que j'ai goûter au streamer ou lecteur réseau, je zappé le smartphone même s'il me sert toujours a piloter le streamer.
Répondre
#8
Encore merci à tous de vos réponses.
Je viens de commander le REGA et les Cabasse.
Je vais commander le Node.
J’aurai donc:
-un ampli
-des enceintes
-un streamer muni d’un DAC
-un vieux lecteur CD/DVD

@Phoebus: dans ta précédente réponse tu indique que pour l’utilisation du streamer Node, « un drive correct est recommandé ».
Peux-tu détailler s’il te plaît ? Qu’est-ce qu’un drive ? En quoi est-il nécessaire ?
Merci d’avance.
Ampli Rega Brio
Lecteur CD Rega Apollo
Streamer Bluesound Node
Enceintes Cabasse Antigua MT32
Casque Sennheiser HD515
Câbles Wireworld Solstice 8
Pieds NorStone Stylum 1
Répondre
#9
"Le drive ou transport est la partie mecanique d un lecteur cd c est ce qui sert a faire tourner le cd"

Selon les lecteur CD la partie mecanique est plus ou moins aboutie, pour limiter parasites, vibrations...une optimisation, stabilité, lors de la phase "physique" d extraction des données du cd.

Tous les lecteurs cd, dvd, ont donc cette section Drive, et lorsqu ils offrent une sortie numerique coaxiale ou toslink, alors ils peuvent être connectés a un Dac qui sera de meilleur qualité que celui dont disposent, ces derniers.

Pour faire un raccourci un drive est un lecteur cd depourvu de Dac mais qui peut etre connecté a un dac externe.
Ou dans ton cas utiliser un lecteur cd en tant que drive ou transport en exploitant que sa mécanique pour la lecture des CD, et envoyer le traitement du signal a un dac externe ici le Node.

Donc il existe des appareils "optimisés" uniquement prevu a cet effet, et les prix varient jusque ....
Par exemple celui ci 22000 eur 
https://www.hifilink.fr/boutique/apl-hif...t-cd-sacd/

et celui ci a 650 eur
https://www.maplatine.com/fr/lecteurs-cd...ds2-t.html


Donc tu peux utiliser même un lecteur dvd a 30 eur connecté a ton Node mais cela ne sera pas optimisé, et il ne servirait a rien de mettre celui a 22000 eur aussi  Big Grin

Sait on jamais si tu devais acheter un drive a 1000 eur par exemple, a mon sens il vaut mieux acheter un lecteur CDRega Apollo a 990 eur, qui sonnera mieux que le node et en plus avec ses sorties il pourra faire office de Drive.
Répondre
#10
Ah ok j’ai tout compris.
Merci de cette précision.
Mon actuel vieux lecteur fera l’affaire pour le moment via sa sortie coaxiale vers le Node.
Il sera toujours temps de voir pour le reste.
Ampli Rega Brio
Lecteur CD Rega Apollo
Streamer Bluesound Node
Enceintes Cabasse Antigua MT32
Casque Sennheiser HD515
Câbles Wireworld Solstice 8
Pieds NorStone Stylum 1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  REGA EXON HAL 1 - infos FrancoisFern 1 314 02-14-2024, 02:59 PM
Dernier message: Moustique
  Rega Brio vs. Naim XS3 Oribat 22 1,526 01-20-2024, 03:29 PM
Dernier message: Galak19
  Cabasse mt32 + Marantz 6004 votre avis ? Kabuki 16 1,135 12-17-2023, 10:38 AM
Dernier message: jmr33
Shocked Rega Elex R Pascal17 14 3,481 03-29-2023, 05:57 PM
Dernier message: vlad
Big Grin Projet upgrade Hifi Denon / Cabasse Drikz 39 9,349 03-17-2023, 10:47 PM
Dernier message: Drikz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)