Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
COHERENCE SONORE
#11
(11-26-2016, 02:16 PM)AZP a écrit : JM, tu oublies ce qui se passe "avant" tes enceintes, la captation !
Nicoben l'évoque très bien !

Tous les "retards" dus à l'étagement des musiciens sur scène sont "captés" par le micro (en cas de micro d'ambiance, sinon, recrées lors du mastering en cas de captation "par pupitre").

En gros, le micro (d'ambiance, pour simplifier) se positionne dans la salle la ou toi tu aurais positionné ta tête et tes oreilles.

Le but des enceintes et de reproduire exactement, au point ponctuel P, le son qui a été capté par le micro (ou tes oreilles).
Il ne faut donc surtout pas qu'elles perturbent l'amplitude et la phase de chaque fréquence, pour qu'elles deviennent le "prolongement" de ce point P.

Donc, il faudrait en fait qu'elles soient le plus ponctuel possible (et donc surtout PAS étager quoi que ce soit). D'ou la forces des HP large bande / coax qui simulent très bien la "source ponctuelle" (mais qui souffrent d'autres défauts).

Petit exemple : ce que font les "pros" (audio pro).

Au taff on travaille beaucoup avec Nexo (boite Français, cocorico ! lol)
Ils ont énormément de brevets sur leurs enceintes. Une de leur réussite sur le rendu sonore concerne leur technologie de line array qui se composent comme un unique point source :

http://nexo-sa.com/systems/geo-s12/technology/

Ils ont réussi à développer une boite (nom d'une "enceinte") dont la directivité est hyper contrôlée, et dont la diffusion se comporte virtuellement comme si le point source était hors de l'enceinte.
Résultat, lorsqu'ils font un line array, qu'ils mettent 1, 2....6... boites, tous les points-sources virtuels tombent au même endroit et se fusionnent. La grappe d'enceinte se comporte alors comme si c'était une seule et même enceinte avec un point de diffusion ponctuel.

L'écoute est assez spectaculaire !

Et je pense que c'est de cet idéal la qu'il faut essayer de se rapprocher, et donc surtout pas faire l'inverse qui serait "d'exploser" la ponctualité Wink

Autre exemple avec leur stage monitor qui, assemblés, se comportent comme une sphère émissive avec tous les points sources au centre de la sphère :

http://nexo-sa.com/systems/45n_monitor/technology/

Lecture difficile pour un néophyte "inculturé" dans l'acoustique!! Mais après quelques relectures et approfondissements (Google is my friend) sur le sujet, ça roule pour moi! Wink Big Grin

(11-26-2016, 02:48 PM)lonesome33 a écrit : Ton soucis reste flou JMD
Le but quand on reproduit de la musique : un bon timbre, et une bonne scène.
une scène sonore "comme en concert" ne te sera donné que si tout tes hp sont en phase

donc oui c'est parfaitement possible d'obtenir ce que tu veux, mais moyennant des réglages minutieux (même si les hp ne sont pas proche les uns des autres on peut se dépatouiller via des corrections)

Mais ! ce ne sera valable que pour UNE SEULE position d'écoute ! si tu bouge de 50cm, le coté droit et gauche ne seront plus en phase, et la scène sonore ne sera plus la même.

Merci pour ton intervention Wink

(11-26-2016, 03:54 PM)Chet a écrit : ...mais aucunes ne peux totalement faire abstraction de la pièce et de ces effets, pas même les leedh E2.

Je plussoie : D'entrée, les E2 proposent une scène sonore bien construite et 'relativement' 3D Vs des transducteurs plus standards. Mais leur potentiel va bien au delà quand, comme pour toute autre enceinte, on soigne leur environnement.
Faut pas se leurrer : La pièce est une partie intégrante du résultat global.

Il n'y a guère que l'écoute au casque pour s'en affranchir !

Tout OK! A la lecture du banc d'essai des LEEDH E2 GLASS, "l'omnidirectivité" des HP, malgré qu'ils s'inscrivent sur un même plan (et surtout leurs membranes en verre) semble remporter tous les suffrages!!! A écouter!!!
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#12
QUAD avec ESl 63 et ligne de retard par électrodes concentriques 

http://www.euronet.nl/users/temagm/audio/esl63.htm

http://www.quadesl.org/index.php/hard-co...63-history

http://www.quadfranco.info/article/article0.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  B&w asw610 qui manque de puissance sonore Erwan56 27 6,973 03-13-2024, 06:23 PM
Dernier message: Razmote
  Atténuation volume sonore intempestif Romain92 0 948 11-21-2022, 01:00 PM
Dernier message: Romain92
  Altec Lansing niveau sonore des enceintes inegal pluvinel 5 3,624 03-20-2021, 07:57 PM
Dernier message: Muskar
  craquements,perte de volume sonore delcencent 2 2,073 01-17-2021, 12:16 AM
Dernier message: Ryder
  Un tweeter dont le volume sonore est faible PascalB 0 1,547 07-01-2020, 04:08 PM
Dernier message: PascalB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)