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Quelles enceintes pour écouter du classique ?
#21
(05-17-2022, 08:24 AM)lArédien a écrit :
(05-16-2022, 06:50 PM)Bgimol01 a écrit : Les bonnes enceintes pour le classique nexistent pas, pas plusque pour le jazz ou le rock...c'est une légende...une bonne enceinte ça passe tous les registres musicaux. Je pense que le problème est pris dans le mauvais sens...ça t'avance pas beaucoup mais chacun va y aller de sa suggestion donc no souci.

Non, je ne vois pas vraiment les choses comme ça.
Certaines enceintes sont conçues par et pour des amateurs de classiques ou de jazz et plus globalement de musique acoustique ; elles vont privilégier la fidélité et la variété des timbres, souvent au détriment de l'impact physique. Des JMR Offrande, que je connais un peu, me semblent appartenir à cette catégorie. 
D'autres vont plus spécifiquement combler des amateurs de pop-rock, avec en particulier la capacité à générer cet impact. Des JBL par exemple.
Ce qui n'empêche pas l'existence d'une troisième catégorie, celle des enceintes particulièrement polyvalentes, comme des Magico ou des Vivid dans le haut de gamme.
Les enceintes parfaites n'existent pas, surtout dans des tarifs raisonnables. Elles ont leurs qualités, leurs limites, qui doivent être mis en regard de ses propres gouts.

ok bien lu et noté
 merci
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#22
Bonjour,



Toutes les enceintes te permettront d écouter de la musique classique, même une enceinte "hifi" a 200 eur la paire,
Aprés c est avec quelle rigueur, tes attentes, qui seront determinées par, le nombre d enceintes et de système que tu auras écouté, qui vont étalonner tes oreilles et attentes, mais plus important, ta culture, connaissance et ton approche en terme de musique classique. 

Soit en mode plus ou "hifi"  grave, aigu, équilibre, impact... qui a bien entendu aussi son importance dés le moment ou c est contrôlé équilibré...

Soit tu intègres aussi le facteur rigueur musicale, harmoniques, transitoires, aeration, silence, subito, forté... crescendo decrescendo morendo, qualité legato........parmi tant d autres choses. De ce fait tout l monde ne choisira pas la même enceintes.

Sans oublier l élégance la subtilité de restitution, l articulation, l étagement des registres, et même pas de la grave mis dans les graves, ou les harmoniques, les nuances devrait être toujours plus ou moins perceptibles, intelligibles.

Quelqu un a écrit les JMR bon rapport qualité prix, je ne partage cet avis pour aucune enceintes de chez JMR, pour avoir récemment écouté une Bliss une enceinte timide, douce, équilibrée ' c est normal elle est incapable de sortir de sa zone de confort, manque de présence d articulation tout semble lissé. Au passage 2130 eur la paire  Exclamation j ai preferé une Dynaudio Emit 20 a 950 eur la paire, et la JMR en terme de rigueur loin très loin derriere une Dynaudio Evoke20 a 2000 eur


"Certaines enceintes sont conçues par et pour des amateurs de classiques ou de jazz et plus globalement de musique acoustique ; elles vont privilégier la fidélité et la variété des timbres, souvent au détriment de l'impact physique."

L entrée de gamme chez Dynaudio serie Emit a un bel impact en plus net et assez contrôlé.

Autre paramètres enceintes droites objectives laissant peu de place aux rêves et enceintes "subjectives" a mon sens pas de règles, car la musique interprétée peut être ressenti différemment, si tu es a 1 metre de l orchestre au second balcon au poulailler, sans parler des différentes acoustiques.....

La Kef pour en avoir eu  passe un peu de partout sans choquer son auditeur sur différents registres, orientée un poil mediums, donc cordes voix sont souvent a l honneur, ce qui ne veut pas dire que le reste soit depourvu de qualités.

Aprés tout cela chacun a son propre avis.
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#23
(05-17-2022, 12:48 PM)Phoebus a écrit : Bonjour,



Toutes les enceintes te permettront d écouter de la musique classique, même une enceinte "hifi" a 200 eur la paire,
Aprés c est avec quelle rigueur, tes attentes, qui seront determinées par, le nombre d enceintes et de système que tu auras écouté, qui vont étalonner tes oreilles et attentes, mais plus important, ta culture, connaissance et ton approche en terme de musique classique. 

Soit en mode plus ou "hifi"  grave, aigu, équilibre, impact... qui a bien entendu aussi son importance dés le moment ou c est contrôlé équilibré...

Soit tu intègres aussi le facteur rigueur musicale, harmoniques, transitoires, aeration, silence, subito, forté... crescendo decrescendo morendo, qualité legato........parmi tant d autres choses. De ce fait tout l monde ne choisira pas la même enceintes.

Sans oublier l élégance la subtilité de restitution, l articulation, l étagement des registres, et même pas de la grave mis dans les graves, ou les harmoniques, les nuances devrait être toujours plus ou moins perceptibles, intelligibles.

Quelqu un a écrit les JMR bon rapport qualité prix, je ne partage cet avis pour aucune enceintes de chez JMR, pour avoir récemment écouté une Bliss une enceinte timide, douce, équilibrée ' c est normal elle est incapable de sortir de sa zone de confort, manque de présence d articulation tout semble lissé. Au passage 2130 eur la paire  Exclamation j ai preferé une Dynaudio Emit 20 a 950 eur la paire, et la JMR en terme de rigueur loin très loin derriere une Dynaudio Evoke20 a 2000 eur


"Certaines enceintes sont conçues par et pour des amateurs de classiques ou de jazz et plus globalement de musique acoustique ; elles vont privilégier la fidélité et la variété des timbres, souvent au détriment de l'impact physique."

L entrée de gamme chez Dynaudio serie Emit a un bel impact en plus net et assez contrôlé.

Autre paramètres enceintes droites objectives laissant peu de place aux rêves et enceintes "subjectives" a mon sens pas de règles, car la musique interprétée peut être ressenti différemment, si tu es a 1 metre de l orchestre au second balcon au poulailler, sans parler des différentes acoustiques.....

La Kef pour en avoir eu  passe un peu de partout sans choquer son auditeur sur différents registres, orientée un poil mediums, donc cordes voix sont souvent a l honneur, ce qui ne veut pas dire que le reste soit depourvu de qualités.

Aprés tout cela chacun a son propre avis.

et puis si tu écoutes un cd audio, il faut tenir compte du mastering, parfois remastering, en DDD ou ADD... de la date a laquelle le morceau de musique à été enregistré. Parfois il y a des rééditions de certains morceaux très anciens... faut tenir compte de tout cela aussi. 
En tous cas grand merci.
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#24
passage 2130 eur la paire Exclamation j ai preferé une Dynaudio Emit 20 a 950 eur la paire, et la JMR en terme de rigueur loin très loin derriere une Dynaudio Evoke20 a 2000
oui mais notre ami dispose d'un budget de 2000euros
il y a ça: http://www.homecinesolutions.fr/p/17928-...-d11-blanc
associe a un ampli et lecteur cd marantz, cela doit déjà bien swingueret on ne depasse pas le budget
bon apres midi
dans le Breton tout est bon
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#25
(05-17-2022, 01:38 PM)aberto a écrit : passage 2130 eur la paire  Exclamation j ai preferé une Dynaudio Emit 20 a 950 eur la paire, et la JMR en terme de rigueur loin très loin derriere une Dynaudio Evoke20 a 2000
oui mais notre ami dispose d'un budget de 2000euros
il y a ça: http://www.homecinesolutions.fr/p/17928-...-d11-blanc
associe a un ampli et lecteur cd marantz, cela doit déjà bien swingueret on ne depasse pas le budget
bon apres midi

ok je regarde merci
Répondre
#26
(05-17-2022, 01:38 PM)aberto a écrit : passage 2130 eur la paire  Exclamation j ai preferé une Dynaudio Emit 20 a 950 eur la paire, et la JMR en terme de rigueur loin très loin derriere une Dynaudio Evoke20 a 2000
oui mais notre ami dispose d'un budget de 2000euros
il y a ça: http://www.homecinesolutions.fr/p/17928-...-d11-blanc
associe a un ampli et lecteur cd marantz, cela doit déjà bien swingueret on ne depasse pas le budget
bon apres midi

C etait au titre de comparaison, de ce qui est considéré comme un bon rapport qualité prix et qu il peut y avoir de l impact même dans des enceintes entrées et moyen de gamme. Ce n etait pas pour faire une proposition, mais a titre de comparaison.

D ailleurs il y a une paire de Euterpe a 1000 eur sur le BC a Paris. Si cela intéresse quelqu un.
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#27
(05-16-2022, 06:50 PM)Bgimol01 a écrit : Les bonnes enceintes pour le classique nexistent pas, pas plusque pour le jazz ou le rock...c'est une légende...une bonne enceinte ça passe tous les registres musicaux. Je pense que le problème est pris dans le mauvais sens...ça t'avance pas beaucoup mais chacun va y aller de sa suggestion donc no souci.

Je suis d'accord avec toi, d'autant plus que notre ami a un spectre d'écoute assez large:

Je suis fan de classique et plus particulièrement du baroque (beaucoup de cordes). J’écoute aussi du rock traditionnel, de la country de temps en temps, un peu de variété, mais jamais ou pratiquement jamais de jazz ni d’électro, ni de hard rock. Je cherche donc du matériel qui rende le son sans trop le transformer, avec la puissance nécessaire pour ne pas retomber dans les travers connus (pas de basses ou pas d’aigus, de médiums ou que sais-je). Pas de musique plate si possible

Contrairement à ce que pensent beaucoup, c'est la musique classique qui a besoin du plus de dynamique, les sons naturels avec toute leur richesse  sont plus difficiles à passer que les sons compressés du hard rock- pour cela il faut de l'énergie et de la réponse instantanée. 

je relève ceci aussi:

Je voudrais des enceintes qui ne colorient pas trop le son, qui se cantonnent a restituer le son initial.. Paraît il que les enceintes Klipsch sont axées plutôt électro et hard rock, qu'elles accentuent la dynamique etc. ce que je ne voudrais pas....donc pas de Klipsch

Je ne défendrai pas Klipsch, je n'en ai pas, mais je ne pense pas qu'elles soient axées hard  rock ou electro (le défunt Paul Klipsch se retournerait dans sa tombe - ça n'existait d'ailleurs pas à son époque). Bien sûr si on prend le bas de gamme avec des HPs joujoux (on aura des compromis énormes dans un sens ou dans l'autre). Un chiffre à rappeler: le prix du total du matos qui compose une paire d'enceintes, caisses, HPs, filtres, est le 1/10e du pris de vente (sur certains modèles on peut descendre à 1/6e), ce qui donne une idée du niveau des HPs dans une paire à 1000€

On ne peut pas accentuer la dynamique, toutes les enceintes sont incapables de la reproduire totalement, c'est pour cela que l'on compresse les enregistrements (je ne parle pas de la "loudness war" qui rabote tout pour sonner sur un autoradio) et d'ailleurs les autres appareils y participent.

Imaginer qu'il faut des enceintes douces, lissées, sans pêche, et exclure les enceintes à Haut Rendement pour le classique est à mon sens le contraire de la réalité.

Cela dit ce n'est que mon avis et on peut prendre son pied avec de  la musique sur des trucs très simples et pas chers (je l'ai fait longtemps), mais si on a des exigences c'est autre chose.

ps: il existait autrefois un expandeur de dynamique de marque SAE
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#28
(05-17-2022, 03:18 PM)mélaudiophile a écrit :
(05-16-2022, 06:50 PM)Bgimol01 a écrit : Les bonnes enceintes pour le classique nexistent pas, pas plusque pour le jazz ou le rock...c'est une légende...une bonne enceinte ça passe tous les registres musicaux. Je pense que le problème est pris dans le mauvais sens...ça t'avance pas beaucoup mais chacun va y aller de sa suggestion donc no souci.

Je suis d'accord avec toi, d'autant plus que notre ami a un spectre d'écoute assez large:

Je suis fan de classique et plus particulièrement du baroque (beaucoup de cordes). J’écoute aussi du rock traditionnel, de la country de temps en temps, un peu de variété, mais jamais ou pratiquement jamais de jazz ni d’électro, ni de hard rock. Je cherche donc du matériel qui rende le son sans trop le transformer, avec la puissance nécessaire pour ne pas retomber dans les travers connus (pas de basses ou pas d’aigus, de médiums ou que sais-je). Pas de musique plate si possible

Contrairement à ce que pensent beaucoup, c'est la musique classique qui a besoin du plus de dynamique, les sons naturels avec toute leur richesse  sont plus difficiles à passer que les sons compressés du hard rock- pour cela il faut de l'énergie et de la réponse instantanée. 

je relève ceci aussi:

Je voudrais des enceintes qui ne colorient pas trop le son, qui se cantonnent a restituer le son initial.. Paraît il que les enceintes Klipsch sont axées plutôt électro et hard rock, qu'elles accentuent la dynamique etc. ce que je ne voudrais pas....donc pas de Klipsch

Je ne défendrai pas Klipsch, je n'en ai pas, mais je ne pense pas qu'elles soient axées hard  rock ou electro (le défunt Paul Klipsch se retournerait dans sa tombe - ça n'existait d'ailleurs pas à son époque). Bien sûr si on prend le bas de gamme avec des HPs joujoux (on aura des compromis énormes dans un sens ou dans l'autre). Un chiffre à rappeler: le prix du total du matos qui compose une paire d'enceintes, caisses, HPs, filtres, est le 1/10e du pris de vente (sur certains modèles on peut descendre à 1/6e), ce qui donne une idée du niveau des HPs dans une paire à 1000€

On ne peut pas accentuer la dynamique, toutes les enceintes sont incapables de la reproduire totalement, c'est pour cela que l'on compresse les enregistrements (je ne parle pas de la "loudness war" qui rabote tout pour sonner sur un autoradio) et d'ailleurs les autres appareils y participent.

Imaginer qu'il faut des enceintes douces, lissées, sans pêche, et exclure les enceintes à Haut Rendement pour le classique est à mon sens le contraire de la réalité.

Cela dit ce n'est que mon avis et on peut prendre son pied avec de  la musique sur des trucs très simples et pas chers (je l'ai fait longtemps), mais si on a des exigences c'est autre chose.

ps: il existait autrefois un expandeur de dynamique de marque SAE

J'ai lu avec intérêt et vais réviser mes positions... des enceintes dynamiques ne sont pas les ennemies de la musique classique mais peuvent, si on les choisis bien, donner du rendement pour une écoute moins plate.
Grand merci.

PS. conclusion: il faut écouter sans parti prix avant d'acheter.
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#29
(05-17-2022, 04:14 PM)FHennevé a écrit : conclusion: il faut écouter sans parti prix avant d'acheter.

Sage décision. 

+1 avec mélaudiophile. 

Et effectivement les enceintes Klipsch ne sont pas prévues pour écouter du hard rock.
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#30
(05-17-2022, 08:24 AM)lArédien a écrit :
(05-16-2022, 06:50 PM)Bgimol01 a écrit : Les bonnes enceintes pour le classique nexistent pas, pas plusque pour le jazz ou le rock...c'est une légende...une bonne enceinte ça passe tous les registres musicaux. Je pense que le problème est pris dans le mauvais sens...ça t'avance pas beaucoup mais chacun va y aller de sa suggestion donc no souci.

Non, je ne vois pas vraiment les choses comme ça.
Certaines enceintes sont conçues par et pour des amateurs de classiques ou de jazz et plus globalement de musique acoustique ; elles vont privilégier la fidélité et la variété des timbres, souvent au détriment de l'impact physique. Des JMR Offrande, que je connais un peu, me semblent appartenir à cette catégorie. 
D'autres vont plus spécifiquement combler des amateurs de pop-rock, avec en particulier la capacité à générer cet impact. Des JBL par exemple.
Ce qui n'empêche pas l'existence d'une troisième catégorie, celle des enceintes particulièrement polyvalentes, comme des Magico ou des Vivid dans le haut de gamme.
Les enceintes parfaites n'existent pas, surtout dans des tarifs raisonnables. Elles ont leurs qualités, leurs limites, qui doivent être mis en regard de ses propres gouts.

Tout à fait d'accord avec l'Arédien . Je ne connais guère d'amateurs de classique qui ont du JBL ou du Klipsch ( j'exclue les scala et les horn de ce commentaire) de même que je ne connais pas d'amateur de rap ou de heavy metal qui roule avec des Proac ou des Kef malgré l'excellence de ces marques .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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