Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OMEGA RIPOLE
#61
Le mini ampli sub Audiophonics et son alim sont commandés.
Il me reste à faire les cabs...

T.
Répondre
#62
Je ne pensais pas que tu oserais.

Ben voilà, tu es ripolinisé  Big Grin
Répondre
#63
Tant qu'à faire, en attendant de rencontrer mes collègues Audiophiles que cela intéresse...

Ce sont des essais : je vais faire des boîtes "éco" avec du médium de 18.

J'aimerais en effet bien voir si l'on peut obtenir une résonnance du système vers 30Hz de subs Ripole de si petites dimensions, pour des volumes sonores modérés s'entend.

Wait and See !

T
Répondre
#64
Aujourd'hui : test de l'Omega Ripole 2x12" chez un de mes amis Audiophile, dans une grande pièce (50m2), avec ses Magnepan MG 3.5.

Désolé, pas de photos (pas pensé à sortir mon appareil ptinkelkon Angry )...

- ampli Audio Research D90.
- preampli Perreaux SM3.
- convertisseur Thomas & Bessemer.
- transport CD AudioMeca.
- Omega Ripole coupé à 40Hz.

Verdict :

- Axel Ridtalher avait imaginé à la base le système Ripole pour s'associer avec des panneaux electrostatiques et magnéplanars : il ne s'est pas trompé, car cela fonctionne.

- L'impression de "Floating Deep Bass" est réelle : on croît même qu'elles viennent naturellement des MG 3.5 et que le sub est absent... Or lorsque on l'arrête, le grave profond s'arrête quasiment lui aussi.

- le principe Magnepan présente par conception un traînage très réduit, et le Ripole fait de même, à la différence des caissons de basse classiques BR, dixit mon ami, qui en a eu plusieurs.

- les 12BR70 se tiennent encore bien, malgré un niveau sonore assez élevé. Néanmoins, des 15", voire des 18", seraient préférables pour des écoutes "demo" à fort niveau ou du Home Cinema, comme le conseille du reste @Bela Lugosi.

Bref, le Ripole est à priori le type de sub qui convient bien aux Magnepan - mais pas que. Il est rapide, profond, sans coloration, il remplit l'espace de l'infra-grave sans confusion ni focalisation, intervenant comme une "extension naturelle" des Magnepan, si je puis dire.

T
Répondre
#65
Bonne nouvelle  Smile

C'est toujours gratifiant de s'apercevoir qu'une réalisation fonctionne .... comme prévu.
À quand le 18 pouces ripolisé ?  Big Grin
Répondre
#66
(05-14-2022, 10:44 PM)Pascal64 a écrit : Bonne nouvelle  Smile

C'est toujours gratifiant de s'apercevoir qu'une réalisation fonctionne .... comme prévu.
À quand le 18 pouces ripolisé ?  Big Grin

Fait.
Le double ripole de 18pouces peut s’écouter chez moi. 
Toujours pas trouvé mieux dans le grave.
Répondre
#67
(05-14-2022, 10:38 PM)tubelectron a écrit : - L'impression de "Floating Deep Bass" est réelle : on croît même qu'elles viennent naturellement des MG 3.5 et que le sub est absent... Or lorsque on l'arrête, le grave profond s'arrête quasiment lui aussi.

Hello T,
super nouvelle ça, avez-vous cherché / trouvé une position optimale pour placer le sub? J'imagine qu'il n'a pas fallu l'écarter beaucoup des MG, mais je serais curieux de savoir.

@++!
Répondre
#68
Citation :Bonne nouvelle  undefined

C'est toujours gratifiant de s'apercevoir qu'une réalisation fonctionne .... comme prévu.
À quand le 18 pouces ripolisé ?  undefined

A priori, ce ne sera pas pour moi, @Pascal64, faute de place dans mon auditorium miniature, sauf si je vraiment trouvais des 15" ou des 18" qui résonnent à 15Hz et que ne soient pas trop lents... 

Citation :Fait.
Le double ripole de 18pouces peut s’écouter chez moi. 
Toujours pas trouvé mieux dans le grave.

@Bela Lugosi : tu as pris quels HP pour ton Ripole 2x15" et 2x18" ? si ce n'est pas indiscret, car je sais que tu t'installes pro.

Citation :Hello T,
super nouvelle ça, avez-vous cherché / trouvé une position optimale pour placer le sub? J'imagine qu'il n'a pas fallu l'écarter beaucoup des MG, mais je serais curieux de savoir.

@++!

Une photo aurait été clairement bienvenue, @Neness...  Blush

En gros, les conditions de l'écoute :

- la pièce, assez résonnante, est dans le sens longueur et fait 6 x 8-9m, hauteur sous plafond 2.80m.
- les MG3.5 étaient espacés de 4m.
- ils étaient dégagés de 1m des angles de la pièce.
- la zone d'écoute était environ à 5-6m du plan des enceintes, dégagée du mur AR de 2m au moins.
- derrière les MG 3.5, une baie vitrée avec voilages (tirés) et rideaux lourds (non tirés).
- l'Omega Ripole était placé entre les deux MG 3.5, à équidistance, dans le même plan, comme le conseille Axel Ridentahler. J'avoue que nous n'avons pas essayé d'autre position...
- l'ampli utilisé était un Audio-Research D90.
- l'ampli sub intégré de l'Omega Ripole (ATOHM S250-X) était réglé à FC=40Hz (on est monté jusque 60Hz, pas plus) et le niveau réglé à 12:00, la phase à 180°, la pente à 24dB/Oct. Le signal était repiqué sur les MG3.5 directement.

Mon collègue a été enthousiasmé  Smile  par la profondeur et la maîtrise de ces "basses flottantes"... Je pense qu'il est désormais convaincu lui aussi par le principe Ripole, par rapport aux essais peu satisfaisant qu'il a fait avec des caissons classiques du commerce.

Comme il ne manque pas de place, je lui conseille plutôt une configuration 2x15" que 2x12", bien que, selon lui, le 2x12" est suffisant pour son usage (comme moi, il n'écoute pas trop fort non plus) et il craint que des 15" risquent de s'avérer plus 'lents" que des 12"...  Huh

Nous avons aussi réfléchi à une alternative sous forme de table basse, qui abriterait un double ripole avec 4x12", tel que je l'ai imaginé voir mes dessins précédents :

[Image: fkTKNb-RIPOLTERGEIST-double-ripole-30-04-2022.jpg]

T
Répondre
#69
bonsoir
vu les dimensions de la piece8/9m/6/2.8, en prenant un rt de 0.5( piece non taitée)
il faudrait ecouter a 2.71m des enceintes et a 0.6( voir plus si la piece est résonnante) c'est 2.4m
meme en prenant 3./3.2m la on est au double completement dans le champ reverbéré
de plus vu les dimensions il y a 3 modes baleze a (57/60.5/61.5hz) puis a (121/122)et 141.5/142
j'ai traite ma piece qui était a 0.45 pour l'amener a 0.22/0.23 l'ecoute se fait a 3m( point critique)avant j'ecoutais a 4/4.2m et la ça change radicalement, c'est meme etonnant !
juger d'une amelioration, encore faut il le faire dans les bonnes conditions
et essayer aussi d'autres delais
dans le Breton tout est bon
Répondre
#70
Oui. J'avoue que je n'apprécie pas trop le son de la pièce de mon ami Audiophile, quand bien même elle est vaste : elle manque en effet cruellement d'amortissement, de traitement acoustique.

A mon sens - et pour commencer - elle n'est tout simplement pas assez meublée : c'est ce style "moderne et vide", très à la mode aujourd'hui. Pas du tout mon genre...

Mais bon, c'est une pièce à vivre et mon pote ne vit pas tout seul, donc il n'est pas le seul décisionnaire, s'pas ?  Wink

Je n'ai heureusement pas ce problème délicat, car j'ai un auditorium dédié  Cool , quand bien même il est très petit. 

Mais il est très bien rempli et de forme particulière, deux points qui contribuent de toute évidence à lui donner un amortissement "naturel" suffisant, pour présenter une acoustique sans défaut notable.

[Image: 21110501133125019417654015.jpg]

Dans tous les cas, le principe du Ripole - de par sa conception - est censé moins exciter les modes de résonnance de la pièce qu'un caisson classique, d'après son créateur Axel Ridentahler. Je pense que @Bela Lugosi a certainement dû le constater aussi au cours de ses expérimentations...

Ceci peut expliquer pourquoi mon camarade Audiophile, malgré sa pièce résonnante, constate un meilleur rendu de l'extreme-grave avec un Ripole, vis à vis d'un caisson classique. 

T
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DIY - RIPOLE / BP Arnaud69 17 3,634 02-10-2024, 12:10 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)