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OMEGA RIPOLE
Citation :ça me tente bien cette histoire de ripole...

Si tu as une paire de HP de graves sous la main, un essai prototype "simplifié" en agglo (comme le fait très bien @Jean-Paul, notamment avec ses essais d'évents) est assez vite fait et peu coûteux. 

Cela peut se réveler une bonne surprise, @alexlesourisseau - encourageante pour envisager sereinement une réalisation...  Wink

T
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Essais ce jour chez mon collègue Magnépaniste, et ses potes qui écoutent à des volumes de dingues :

[Image: 18UnOb-P1150658.jpg]

[Image: 18UnOb-P1150660.jpg]

- Tympany IV.
- Triangle Antal.
- Triangle Titus.

On espérait une paire de MG1.6, mais le propriétaire, très intéressé aussi, n'a hélas pas pu venir.


Résultat :

1 - pour les Tympany IV :

l'Omega Ripole arrive à approfondir l'extrême grave d'un cheveu, ce qui n'est pas rien en face de la surface emissive des Magnéplanars, mais cela dit l'extension est néanmoins perceptible sur les infra graves.

Le son des basses n'est pas le même, en ce sens que les Tympany, vu leur mode asymétrique de fonctionnement (aimants d'un seul coté de la membrane), tendent à facilement produire de l'harmonique II, d'autant plus que le volume sonore est élevé. 

Ce n'est pas le cas de l'Omega Ripole, qui reste profond et tendu, mais... Qui, avec ses 2x12", a du mal à suivre le niveau sonore élevé  Undecided  auquel les Tympany IV peuvent arriver, drivés par un ampli 4x900W classe D. Pour la première fois, l'ampli sub ATOHM S-250X tiédit... Cela n'arrive jamais dans mon petit Auditorium !   Blush

2 - pour les Triangle Antal :

L'apport est immédiat, sans surprise. On arrive a faire saturer dans le grave les Antal  Blush , sur ampli Yamaha 2x120W, mais l'Omega Ripole suit cette fois sans problème.

3 - pour les Triangle Titus :

C'est encore plus évident, là aussi sans surprise. Il faut modérer le volume pour ne pas défoncer les Titus...  Confused


Verdict : il rejoint les constats de Bela Lugosi sur la tenue en puissance des HP, sans grande surprise du reste... Pour suivre un niveau sonore élevé, des HP de grand diamètre sont impératifs pour un fonctionnement en Ripole, afin de supporter la puissance et réduire l'élongation. 

Dans le cas présent, 2x15" pourraient convenir, mais afin d'avoir toute la marge nécessaire, 2x18" seraient à mon sens préférables, avec un ampli sub ATOHM S-500X. On aura alors toute l'extension infra-grave souhaitée, la pression acoustique en plus et, comme le soulignait Bela Lugosi dans un post précédent, moins de distorsion due à une excursion moins importante des cônes.

Un de nos amis Audiophile se lance donc dans un proto 2x18" avec des SB Audience Bianco 18SW450...

Ils sont fous. Mais des gentils fous, hein ?...   Big Grin

Wait and See ! Wink

T
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Vive les félés de la (grosse) membrane  Wink

Deux caissons n'ont pas été envisagés ?
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(07-20-2022, 01:56 AM)Pascal64 a écrit : Vive les félés de la (grosse) membrane  Wink

Deux caissons n'ont pas été envisagés ?

Ca, pour être félés, ils le sont !  Big Grin

Oui, deux caissons, c'est possible, mais de toutes façons, vu le contexte, ce ne serait pas du 2x12"...  Undecided

Deux caissons Ripole en 2x18", c'est du reste ce que prévoit à terme mon collèque qui se lance en prototype avec ses SB Audience Bianco 18SW450. Rolleyes

T
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Bonjour

J'ai fait une simulation pour la réponse d'un ripole. Rien de secret puisque c'est un HP chargé par un tuyau à l'avant et à l'arrière, du classique en quelque sorte.

Avec le 12BR70, les TS du data sheet, la longueur du tuyau : 40 cm et la masse d'air ajoutée par les tuyaux. J'ai mis 1/4 De Sd à l'avant et 1/2 Sd à l'arrière pour les section des tuyaux.

[img][Image: jXUtOb-Ripole-SPL.png]http://[/img]


Ça ressemble bien à la courbe du ripole mesurée dans ce message:
http://forum-hifi.fr/thread-26323-post-5...#pid599161
La sensibilité perd 10 dB sur 2 pi. le pic en fréquence vers 200 Hz dépend de la longueur du tuyau. La forme du coude vers 20 Hz varie avec le Qts.

On peut en tirer le déplacement de la membrane:

[img]h[Image: jXUtOb-Ripole-Xmax.png]ttp://[/img]

Le problème c'est le grand déplacement, ça peut se résoudre en diminuant la puissance utile du HP.

L'impédance:

[img][Image: jXUtOb-Ripole-Impedance.png]http://[/img]

Comme c'est juste au stade calcul il faut que je me fasse un ripole en vrai pour vérifier. 

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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moueh,

l'idée n'est pas mal, quand j'aurais fini mes 4331 façon nestor Smile je remonterais mes 18", les cônes ne sont pas mal, il me manque un moteur que je vandaliserais quelque part sur un vieux HP Big Grin

Dommage, j'avais 2 Cerwin vega 188EB (18" 104 db) je les ai filé Sad

cdt.
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Le Beyma n’est peut être pas le meilleur cheval pour ce test….
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Le Beyma ou un autre c'est pareil. L'histoire c'est de faire un calcul avant réalisation.
 
En plus il n'est pas si mal vu qu'il descend à 25Hz qu'il a un Xmax de +/- 8mm soit 16 mm d'excursion pour la membrane ( dans le data sheet). On en met deux et on a 89 dB sous 4 Ohm en sensibilité.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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(08-05-2022, 12:46 PM)Jean-Paul a écrit : Comme c'est juste au stade calcul il faut que je me fasse un ripole en vrai pour vérifier. 

Jean-Paul

Bien vu, Jean-Paul !

Par comparaison, mes mesures d'impédance en réel sur mon Omega Ripole donnent ceci :

---- Petits signaux (méthode de la division de tension TS) :

[Image: o0aJNb-TS-Ztest-box.jpg]

[Image: nuaJNb-small-signal-TS-test.jpg]

[Image: nuaJNb-small-signal-TS-mes.jpg]

Soit un pic de 13.8R pour 22Hz.

---- Signaux moyens sur ampli OTL, soit à différentes puissances, mesure directe aux bornes des HP en // :

[Image: lzaJNb-otl-amp-test2.jpg]

[Image: mzaJNb-OTL-amp-test3.jpg]

J'en tire une fréquence de résonnance du système abaissée à 18-20Hz grosso-modo, les HPs résonnant à 27 et 28Hz à l'air libre, soit une baisse de 8-10Hz.

Mon vénérable FERISOL C901 de 1953 me donne sensiblement les mêmes résultats :

[Image: muaJNb-C901-audio-generator-test.jpg]

Par contre, je ne suis pas encore en mesure de tirer une quelconque courbe...  Sleepy Sleepy Sleepy

T
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C'est mieux d'avoir une courbe, disons que ça parle un peu plus. En plus c'est plus vite fait avec Arta qu'avec ton système.

Le calcul c'est vraiment un calcul préliminaire, c'est pour cela que je préfère faire des mesures sur un proto. Pour l'instant j'ai simplifié le calcul, en basse fréquences ça doit être un peu différent normalement. Le premier pic de la courbe courbe d'impédance notamment, mais le SPL semble réaliste.

J'ai essayé de le faire avec Hornresp qui sait calculer pas mal de chose dans ce genre. Mais ça ne marche pas avec un montage compound. Peut être Boris qui le connait bien si il tente de le faire.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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