Hello !
Voici le premier que je vous ai promis de présenter !
Il vient de chez Jazz Messenger justement, c'est une reissue de 2023 sur le label espagnol JWR (Jazz Wax Records), il est tout frais.
Je cherchais cette réédition de We Insist! car comme je vous l'ai déjà dit je privilégie la musique à l'aspect technique "audiophile", ensuite je préfère une pochette de 33T à un CD pour ces disques de Jazz. Pour la pochette, même si à priori les disques sont très bien, les Jazz Image ne sont pas proposés avec la pochette d'origine. Je possède un Jazz image de Thelonius Monk et je regrette toujours de ne pas avoir la pochette "originale". Après pour ce genre de disque, le pressage original en bon ou très bon état, VG+ ou M, vaut largement 2 ou 3 fois le prix de mes deux colis complets pour un seul disque
Il y a des reissues du label original Candid, mais je n'ai pas trouvé ou mal regardé
Bref, ce disque si légendaire, était toujours dans ma tête, mais je désespérais de l'acheter et puis voilà que Wax le sort sur son label JWR en ce début d'année 2023, c'est donc tout frais, tout chaud : Banco !
Le disque maintenant :
La pochette est déjà tout un symbole, très très fort le symbole même : on est en mi-1960 et la photo est en noir et blanc, pour renforcer le propos, les musiciens sont assis, comme les étudiants qui faisaient des Sit-in depuis le début de l'année 1960, dans les bars et les restaurants réservés aux blancs pour protester contre la ségrégation. Ils se retournent surpris par l'objectif, on voit qu'ils étaient entrain de lire et non pas de consommer, puisqu'ils n'en ont pas le droit, et l'ont voit un serveur blanc derrière le comptoir habillé en blanc pour renforcer le propos. Le lettrage immense, m'a toujours fait fantasmer : la lutte est noble, petit clin d'œil à l'actualité, le timing de mon achat est parfait !
La musique est puissante, percutante, troublante, dérangeante, les cris et les gémissements d'Abbey Lincoln glaçants ! Le disque a été fait dans l'urgence, au départ il s'agissait d'une pièce musicale en cours d'écriture, par Max Roach pour la musique et Oscar Brown Jr. pour les paroles, depuis un an ou deux et qui devait être présenté au public en 1963 ! Puis tout s'est bousculé, avec l'actualité et Max Roach a enregistré le disque dans l'urgence ! Je conseille ce disque à tous les fans de Jazz et plus particulièrement à ceux qui aiment les percussions ! (édit : attention, ce n'est pas une musique "easy listening" cette musique est dure, tribale, funèbre, mais aussi libre, il y parfois peu de mélodies, principalement des percussions et du chant parfois crié ou gémi ...)
Annecdotes :
- Les labels de Jazz ont refusé de publier le disque, seul un petit label débutant (je crois que c'est leur deuxième disque pressé, à vérifier) acceptera : Candid !
- Abbey Lincoln et Max Roach se marieront quelques temps après la sortie de ce disque !
Le disque a été primé et a les notes maximun sur Down Beat, Allmusic, Penguin Guide Jazz recording ... Il est même conservé à la blibliothèque du congrés :
https://en.wikipedia.org/wiki/Library_of_Congress
D'autres en parlent bien mieux que moi !
https://www.lejazzophone.com/jazzpolitiq...now-suite/
https://vieillecarne.com/jazz-messengers...now-suite/
https://en.wikipedia.org/wiki/We_Insist!
https://www.discogs.com/fr/release/75878...-Now-Suite
Ma version n'est pas sur discogs, mais voilà le site marchand Jazz Messengers :
https://www.jazzmessengers.com/fr/95308/...lete-album
ils ont aussi le Candid (2022 ?) et en plusieurs versions, je n'ai pas creusé
https://www.jazzmessengers.com/fr/candid-457
Je retourne écouter encore ce formidable disque, pour découvrir de nouvelles choses