Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ces rééditions qui font trop plaiz
Voilà une belle reissue de l’an dernier du chef d’œuvre intemporel de Van Morrison, Astral Weeks (1968) :

[Image: IMG-6238.jpg]

[Image: IMG-6239.jpg]

https://www.discogs.com/release/28348765...tral-Weeks 

https://tidal.com/album/3044352?u

Un ovni tout droit sorti de l’imagination du compositeur multi-instrumentiste irlandais, aux influences hétéroclites, accompagné pour l’occasion de musiciens de jazz. Un vrai bonheur ! 

Petit extrait de la chronique de Lester Bangs : 

« Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela "signifie", même si, d'une certaine manière, j'aimerais l'aborder d'une manière aussi indirecte et évocatrice que les paroles elles-mêmes. Parce que de toute façon, vous êtes dans le pétrin quand vous vous asseyez pour expliquer exactement ce que signifie un document mystique, ce qui est exactement ce qu'est Astral Weeks. Tout d'abord, le jeu de basse de Richard Davis, qui complète les chansons et le chant avec un lyrisme qui est quelque chose de plus que de la grande musicalité : il y a quelque chose de plus qu'inspiré, quelque chose qui a été touché, qui est de l'ordre du miraculeux. L'ensemble - la section de cordes de Larry Fallon, la guitare de Jay Berliner (qui a joué sur Black Saint and the Sinner Lady de Mingus), la batterie de Connie Kay - est comme ça : Van et eux donnent l'impression de ne pas seulement lire, mais de vivre dans l'esprit l'un de l'autre. Les faits pourraient être bien différents. John Cale préparait à l'époque un album dans le studio voisin, et il a déclaré que "Morrison ne pouvait travailler avec personne, alors ils ont fini par l'enfermer tout seul dans le studio. Il a composé toutes les chansons avec une guitare acoustique, et plus tard, ils ont enregistré le reste de l'album sur ses bandes". L'histoire de Cale peut être vraie ou fausse, mais les faits ne seront pas d'une grande utilité ici. Fait : Van Morrison avait vingt-deux - ou vingt-trois - ans lorsqu'il a enregistré ce disque ; il y a des vies derrière. Ce dont traite Astral Weeks, ce ne sont pas des faits, mais des vérités. Astral Weeks, pour autant qu'on puisse le cerner, est un disque sur des gens assommés par la vie, complètement dépassés, bloqués dans leur peau, leur âge et leur moi, paralysés par l'énormité de ce qu'ils peuvent comprendre en un seul instant de vision. C'est un cadeau précieux et terrible, né d'une terrible vérité, car ce qu'ils voient est à la fois infiniment beau et mortellement horrible : la capacité illimitée de l'homme à créer ou à détruire, au gré de ses caprices. Il ne s'agit pas d'une vision mystique orientale ou psychédélique de l'émeraude de l'au-delà, ni d'une perception baudelairienne de la beauté de la sordidité et du grotesque. Peut-être que cela se résume à la connaissance d'un instant du miracle de la vie, avec son inévitable corollaire, un aperçu vertigineux de la capacité d'être blessé, et de la capacité d'infliger cette blessure. Transféré entre le pur ravissement et l'angoisse. Se demandant s'il ne s'agit pas de la même chose, ou du moins d'une relation intime. »
https://www.screamyell.com.br/musica/astral.html



Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre
Allez hop ! J’enchaine avec cette magnifique reissue 2023 de son successeur, Moondance (1970) : 

[Image: IMG-6255.jpg]

[Image: IMG-6256.jpg]

[Image: IMG-6257.jpg]

[Image: IMG-6258.jpg]

[Image: IMG-6241.jpg]

https://www.discogs.com/release/29092954...-Moondance

Cette reissue contient 3LP avec 2LP d’alternative takes en bonus, lacquer cut by Kevin Gray at Cohearent Audio, pressage Optimal. 

Chronique de Ground Zero :

« Accompagné par une formation musicale électrique nouvellement constituée, Van Morrison a choisi pour ce disque de ne pas faire ce qui avait pourtant si bien fonctionné avec Astral Weeks : en tant que producteur de son propre album (pour la première fois dans sa carrière), il a beaucoup travaillé les chansons avec son groupe avant de les enregistrer, ce qui leur a permis de mûrir en douceur.
Le résultat fut à la hauteur de ces attentes : la voix de Van Morrison, comme toujours, est très habitée, et transmet ici une joie de vivre irrésistible. Les chansons ont été habilement composées, très bien construites, et les arrangements sont riches : les cuivres qui soutiennent énergiquement le chant, les guitares exclusivement acoustiques, la section rythmique d’influence soul, et enfin le piano qui apporte une touche jazzy aérienne et bienvenue.
Les thèmes abordés sont ceux des joies quotidiennes de la vie : l’amour fou (Crazy Love), l’érotisme (Moondance), l’éclat de l’amour (Into the Mystic), la nature (And It Stoned Me), l’amitié (Caravan, Everyone), etc. Ces chansons sont le reflet du bonheur qu’éprouvait Van Morrison durant cette période de sa vie, où il filait le parfait (mais peu durable) amour avec sa compagne, Janet Planet.
Un petit commentaire de Van Morrison : « J’aurais aimé garder ces musiciens pour réenregistrer l’album en concert. C’aurait été une tuerie. C’est le genre de groupe qui me plaît. Deux cuivres et une section rythmique – c’est vraiment le genre de groupe que je préfère. Mais ces musiciens n’étaient pas de ceux qui travaillent bien live en concert, ils travaillaient uniquement en studio. »
Précisons que ce disque a été 29e meilleure vente du top US, que le seul simple extrait, Come Running, a atteint la 39e place (toujours aux États-Unis), et enfin que Moondance a été élu 32e meilleur album de tous les temps par la chaîne musicale VH1 en 2003.
Le magazine Rolling Stone place l’album en 66e position de son classement des 500 plus grands albums de tous les temps. Il est également cité dans l’ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie et dans un grand nombre d’autres listes. »
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre
Il a quand même du goût le père-Noël y’a pas à dire ! Une belle reissue ECM 2023 des concerts de Keith Jarrett à Bremen / Lausanne (1973) :

[Image: IMG-6274.jpg]

[Image: IMG-6271.jpg]

[Image: IMG-6270.jpg]

[Image: IMG-6272.jpg]

[Image: IMG-6269.jpg]

https://www.discogs.com/release/28747567...n-Lausanne

https://tidal.com/album/13493693?u 

Joyeux Noël à tous !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  RÉÉDITIONS ‘audiophile Original Jazz Classics’ KIKIWILLYBEE 1 697 04-12-2024, 04:35 PM
Dernier message: phneutre
  Ces rééditions qui ne font pas trop plaiz thierry h 5 2,498 10-17-2023, 08:18 PM
Dernier message: Fredouille40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)