Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Axe a bain d'huile
#1
Bonjour a tous,

Je possede une platine vinyle Micro Seiki bl91 avec un axe a bain d'huile, j'aimerais savoir si quelqu'un a deja changé huile mais surtout quelle huile avez vous utilisé? Elle est parfaitement silencieuse pour le moment, c'est plus par curiosité, j'ai rien trouvé sur gooooooooooogle Big Grin 

[Image: micro-07.jpg]
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#2
Bonjour,
Cette discussion :
https://audiokarma.org/forums/index.php?...lp.851227/
suggère de l'huile silicone 50 000 cSt.
Edit : c'est pour le bras.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Hello !

une autre discussion là https://audiokarma.org/forums/index.php?...91.892507/

Tu peux toujours faire le test décrit dans ce fil d'Audiokarma :

Enlève la courroie, lance le plateau, lorsque la vitesse descend à 45t/mn (à lire sur un disque stroboscopique) tu déclenches ton chronomètre :

- si le plateau tourne 30 secondes avant arrêt : nettoyage + changement d'huile.
- si le plateau tourne 4 mn avant arrêt : ne touche à rien pour l'instant.



nb : il me semble que l'huile silicone indiquée ci-dessus est pour le bras Micro Seiki MA 505 ! Smile
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#4
Merci pour vos liens je vais étudier tous cela Wink

Le premier lien c'est pour le bras MK3 mais c'est intéresant aussi.
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#5
(02-28-2022, 01:34 AM)flht a écrit : Hello !

une autre discussion là https://audiokarma.org/forums/index.php?...91.892507/

Tu peux toujours faire le test décrit dans ce fil d'Audiokarma :

Enlève la courroie, lance le plateau, lorsque la vitesse descend à 45t/mn (à lire sur un disque stroboscopique) tu déclenches ton chronomètre :

- si le plateau tourne 30 secondes avant arrêt : nettoyage + changement d'huile.
- si le plateau tourne 4 mn avant arrêt : ne touche à rien pour l'instant.



nb : il me semble que l'huile silicone indiquée ci-dessus est pour le bras Micro Seiki MA 505 ! Smile

Bon ben moi c'est la cata, le plateau tourne a peine 10 seconde. Plus qu'a commander de l'huile Big Grin
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#6
Hello !


Mince, 10 secondes Sad Tu as bien enlevé la courroie ?


Tu vas prendre quelle huile, la Mobil DTE 25 (ou équivalente) vu sur Audiokarma ?

D'après moi il faut démonter et tout bien nettoyer, pendant 20 ans j'avais une grosse platine (plateau de 20kg) très sensible à la qualité de l'huile du pivot, mais encore plus à sa propreté.
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#7
(02-28-2022, 08:58 PM)flht a écrit : Hello !


Mince, 10 secondes Sad Tu as bien enlevé la courroie ?


Tu vas prendre quelle huile, la Mobil DTE 25 (ou équivalente) vu sur Audiokarma ?

D'après moi il faut démonter et tout bien nettoyer, pendant 20 ans j'avais une grosse platine (plateau de 20kg) très sensible à la qualité de l'huile du pivot, mais encore plus à sa propreté.

Oui oui couroie enlevé Confused Imagine avec la courroie  Big Grin L'inertie en prend un coup, je pense que c'est pas bien bon pour le moteur a la longue. Je vais tous désosser, changer le roulement si besoin, polir l' axe et remettre de l'huile. Je vais pas prendre de risque et partir sur de la Mobil DTE 25, comme ca je suis tranquille et sur que ca fonctionne.
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#8
Parfais, tiens nous informés de ton avancé et de ton retour d'expérience. Cette BL91 est une splendide platine, perso j'adore  Heart
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#9
Oui je ferais quelle que photos. J'ai commandé l'huile ce matin.
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#10
L'huile n'ai pas arrivé mais je n'ai pas pu m'empecher de démonter l'axe pour voir l'état a l'intérieur.

Rien d'alarmant, l'huile pu la mort, est "collant" et il en manque. Le reste est comme neuf.

Quelle qu'un veut du caramel ???!!!
[Image: 01.jpg]

Après un bon coup de nettoyage:
[Image: 02.jpg]
[Image: 03.jpg]

Pour une platine de la fin des années 70' je suis imprèssionné par la qualité de finition, de fabrication et d'usinage. Une vrai Rolls Royce cette Micro Seiki. Ma pro-ject de 2016 fait presque pitié a coté.

[Image: 20220108-101902.jpg]

L'huile devrais arriver en début de semaine prochaine, j'en est profité pour commander une courroie chez Thakker. Je reposerais quelle que photos.
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)