Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le bi-câblage et l'impédance
#1
Bonjour à tous, attention pavé en vue je vais détailler les choses pour plus de compréhension.

Pour commencer sur de bonnes bases, voici mon matos:
Platine Pioneer lx-100
Ampli Pioneer lx-590
Colonnes Elipson Morgane 2 (je les aurait demain, là j'ai deux enceinte basique en monocâble) c'est important de le préciser concernant mes interrogations sur l'impédance

Je précise que je suis nouveau et donc novice dans la hi-fi donc si les termes ou les concepts abordés ne sont pas exacts ce n'est pas volontaires

Voici ma situation:

Je souhaite fonctionner en bi-câblage avec les élipson premièrement car elle le permettent (double bornier à l'arrière,) et deuxièmement car si cela peut légèrement améliorer le son juste en passant en bi-câble, pourquoi pas, 
de plus mon ampli a une sortie A et une sortie B (photo jointe) https://ibb.co/vqWd8zB
donc je compte brancher les aigues gauches et droites sur la sortie A 
et les graves gauches et droites sur la sortie B, jusque là rien de compliqué.

1) Es ce que le fait de doubler les câbles va influencer l'impédance? derrière l'ampli on peut lire: A-B 4ohms ou plus et A+B 8ohms ou plus

car là, certes j'ai deux enceintes et non quatre, mais j'ai tout de même deux câblage bien distinct par enceintes (un grave et un aigu) je ne voudrais pas cramer mon ampli bêtement, les enceintes sont en 8ohms.

Vient ensuite la question des câbles utilisés, je suis qu'un petit amateur avec du matos de récupes des années 80 donc je ne compte pas mettre une somme folle dans les câbles, de plus je ne suis pas réceptif au marketing (cryogénisation, blindage, etc)
Je compte utiliser un gros câble pour les graves (2,5mm ou 4mm je ne sais pas trop)
et du plus fin pour les aigues (0,75mm ou 1,5mm peut-être)

2) Mais lesquels choisir? je sais que je vais me faire taper sur les doigts en disant ça, mais de simples câbles sur Amazon ne peuvent t'ils pas suffirent? ou dois-je passer obligatoirement par des câbles à 10euros le mettre?

3) Question bête, comment savoir où sont les aigues et les graves sur les doubles borniers de mes Elipson?, aigue en haut et grave en bas? ça me parait logique comme cela.

J'espère avoir été lisible et clair dans mes écrits, j'attends vos avis avec enthousiasme, je ne sais pas si le bi-câblage peu réellement apporter quelque chose ou si je ferais mieux de faire un simple mono-câblage.
Répondre
#2
Citation :1) Es ce que le fait de doubler les câbles va influencer l'impédance? derrière l'ampli on peut lire: A-B 4ohms ou plus et A+B 8ohms ou plus

car là, certes j'ai deux enceintes et non quatre, mais j'ai tout de même deux câblage bien distinct par enceintes (un grave et un aigu) je ne voudrais pas cramer mon ampli bêtement, les enceintes sont en 8ohms.

salut Baltazar

cela ne changera rien pour ton ampli ,il aura toujours la même puissance à fournir (selon tes niveaux d 'écoute )
la seul chose qui va changer , c 'est qu'au lieu que cette puissance qu' il  fournie sur toute la bande passante qui transite  via une seul paire de câbles ,le fera via deux liaisons
une liaison qui aura en charge de faire transiter la puissance fournie par l 'ampli pour les frequence graves et une autre pour les frequences plus haute
et l 'ampli aura toujours l 'ensemble des frequences en charge ( n'y plus ,n'y moins )


voici pour ex ,une courbe d 'impedance d 'une enceinte (X)
avec une coupure filtre ( voie grave /medium aigu réalisé par le filtre interne de l' enceinte vers les 200hz )
[Image: sj5e.png]

ps
sans rentrer  plus dans des détails technique ,rien que le faite d 'utiliser 2 liaisons modifie plus ou moins légèrement le comportement du filtre de l 'enceinte , donc une possible legere difference à l 'écoute
difference à l 'écoute qui pourra aussi venir du faite d 'utiliser deux câbles differents adapté selon son choix  pour chacun des registres ( grave et medium/ aigu )

à++++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cablage, que choisir? RodolpheMlasic 14 4,609 10-19-2022, 08:00 AM
Dernier message: jmr33
  Question sur le Bi-câblage topaze 16 8,955 08-08-2022, 11:32 PM
Dernier message: vizZir
  Evolution cablage installation dématérialisée jean-luc 4 2,233 07-16-2022, 10:37 AM
Dernier message: jean-luc
Wink Conseils câblage Nonohello 1 1,517 06-30-2022, 02:46 PM
Dernier message: alfc81
  aide pour cablage new_wave 5 2,773 02-09-2022, 10:47 AM
Dernier message: new_wave

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)