Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boitier DI dans un système HIFI
#1
Bonjour,

Quelqu'un a t-l déjà tenté l'expérience du branchement d'un boitier D.I  dans un système hifi ?

Ces boitiers sont couramment utilisés en studio et améliorent considérablement le signal d'une source.

Je me dis que c'est une expérience qui doit être intéressante à faire et je me demandais si l'un d'entre vous avez déjà réalisé celle-ci , et si oui , y avait-il eu des améliorations notables ? 
(Bizarre d'ailleurs de ne rien trouver à ce sujet sur les forums .)
Répondre
#2
Salut Nevik, 

Bon alors de mon côté je pourrais vraiment pas t'aider car pour tout t'avouer je ne savais même pas ce que c'était un boîtier DI ....  Big Grin Big Grin

Je vais suivre ton post parce que du coup les retours m'intéressent  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#3
https://www.projethomestudio.fr/boitiers...-di-guide/

Voici un lien qui explique ce qu'est un boitier D.I

On voit reguliérement l'insertion de matériel professionnel dans les équipements Hi-Fi , d'où mon questionnement pour ces petits boitiers .
Répondre
#4
En gros ce sont des symétriseurs de signal, si je comprends bien. Donc ça pourrait avoir de l'intérêt pour un signal analogique que tu voudrais rendre symétrique, style lecteur cd avec sorties rca, pour entrer dans un préampli ou intégré avec des entrées symétriques.
Je ne sais pas si ça améliore le signal, je crois comprendre que ça empêche qu'il soit détérioré plutôt, non ?
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#5
Oui ça élimine les parasites et ça "booste" le signal .
D'où une utilisation en Hifi possible à mon avis.
Répondre
#6

J’utilise un symétriseur/désymétriseur pour relier mon magnétophone Studer à mon magnétophone Nagra. Le Studer est full symétrique alors que les entrées et sorties ligne du Nagra ne le sont pas. J’utilise également le symétriseur pour religer le Nagra en XLR vers mon préampli. Il y a une nette amélioration.

[Image: 5382030E-BA53-4BDE-8C1F-ECD75D2EE1F2.jpeg]

Dans mon système secondaire, je fais l’inverse. Je désymétrise le signal de sortie de mon préampli Krell vers l’ampli Line Magnetic qui est un Single Ended triode. J’évite ainsi une ronfle que j’avais en utilisant les sorties RCA du Krell.

[Image: IMG_1692.JPG]

Ces boîtiers sont réalisés par mon technicien sur base de transformateurs Jensen.

[Image: IMG_5330.jpg]

[Image: 17.JPG]
Répondre
#7
Bonjour DCC,

C'est donc un peu le même principe qu'un boitier D.I ?
Répondre
#8
(02-18-2022, 04:03 PM)nevik a écrit : Bonjour,

Quelqu'un a t-l déjà tenté l'expérience du branchement d'un boitier D.I  dans un système hifi ?

Ces boitiers sont couramment utilisés en studio et améliorent considérablement le signal d'une source.

Je me dis que c'est une expérience qui doit être intéressante à faire et je me demandais si l'un d'entre vous avez déjà réalisé celle-ci , et si oui , y avait-il eu des améliorations notables ? 
(Bizarre d'ailleurs de ne rien trouver à ce sujet sur les forums .)

Ces boitiers sont utilisé pour distribuer et isoler les signaux provenant de sources tel que sorties lignes ou de microphones.
Elle n'améliore en rien le signal, il y a toujours une certaine perte lorsqu'on passe par un transformateur d'isolation.
Les transformateurs audio de qualité sont onéreux et permette une perte minimale.
Il n'y a pas de contre indications à utiliser ces interfaces DI dans une chaine HiFi, spéacialement utiliser dans le cadre d'interface RCA à XLR ou d'isolation afin d'éviter les effets de boucle avec la masse (ground loop).
Répondre
#9
(02-19-2022, 05:52 PM)nevik a écrit : Bonjour DCC,

C'est donc un peu le même principe qu'un boitier D.I ?

Oui mais c’est surtout la qualité des transformateurs qui est importante.
Répondre
#10
salut Kevin

cela remonte à une paire d' année , mais j 'avais utilisé pour essayer ,un symetriseur (actif )  de chez Selectonic
pour moi attaquer un ampli qui ne  disposait que d 'entrées symetrique (un Crown k2 )
de ce que j 'en avais perçu , un recul du bruit de font et aussi un poil plus de dynamique

je regardais les prix des symetriseurs actif qui sont conseillé sur ton lien

au cas ou ..........
,pour un moindre budget , environ 60 roro ( hors boitier )  tu peux te procurer des kits a monter toi même
il y a par ex , chez audiophonic  de dispo un module symétriseur Stéréo XLR sur une base de circuit intégré DRV134
(comme Selectronic à l’époque )
et une alim 230v , 15 volts symetrique qui fera le job pour alimenter cette carte symetriseur ^^
je cite (ne parvenant pas à mettre de liens direct Angry )
""Régulateur double tension réglable, Module d'alimentation, entrée 220V, sortie double tension, LM317 / LM337""


ps
j' affabule peut être  Tongue à vérifier donc ...... Angel
mais si tu envoie un signal asymetrique ( un + et un 0 volts ) en entrée d 'un bloc d 'amplification réellement symetrique d 'un bout à l' autre , une partie ,la moitié , de ces transistors de sortie n' amplifieront pas de signal
(celui qui aurait du être présent en entrée xlr entre le - et le 0 volt )

à++++++






[url=https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiZg9nb3432AhUK1xoKHdHyA7kQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.audiophonics.fr%2Ffr%2Fmodules-preamplification%2Fmodule-symetriseur-drv134-stereo-xlr-p-12208.html&usg=AOvVaw30AAvPqsi0SqKeFa159nX9][/url]
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Perdu dans mon choix de dac Cedrico69 71 9,791 02-13-2024, 10:16 AM
Dernier message: Cedrico69
  Rester dans la simplicité.... PtitloupSuisse 4 1,061 12-25-2023, 12:21 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Quel streamer dans les 800 à 1200 euros ... Didier73 70 27,763 09-29-2022, 09:00 PM
Dernier message: Didier73
  Moderniser mon système avec des interfaces TEPSOM 1 1,576 02-15-2021, 07:40 PM
Dernier message: TEPSOM
  Idée folle - Intégrer un web-tuner dans un analogique... cuda47 10 6,700 12-01-2020, 11:29 AM
Dernier message: cuda47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)