Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Upgrade Bluesound Node 3 : Alimentation DC et Dac
#1
Bonjour à tous,

J'envisage d'upgrader mon lecteur réseau Bluesound Node 3 (2021).
J'aurais besoin de retours d'expérience et/ou de conseils en ce sens. Voilà ce que je pense faire :

Dac externe
Compte tenu de mon budget (1000 max) et des dimensions des appareils (pas idéal mais pas le choix, plus de place sur l'étagère du meuble, le Dac doit pouvoir se placer pile poil sous le lecteur donc largeur autour de 220 mm), la "short list" se compose de :
- Gustard X16 (gros avantage en prix, mais modèle dépassé en gamme)
- Gustard X18 (petit avantage en prix, remplace le X16)
- Topping D90SE (ma préférence à priori)
- RME ADI2 DAC (excellent selon tests, mais un peu "compliqué" esthétiquement)
Je l'utiliserai via les sorties XLR. Lequel me conseilleriez vous ? Qui a essayé l'un et/ou l'autre ?

Cable de liaison lecteur/DAC
Y a t il une différence réelle entre USB, Coaxial et Optique ?
Aurais-je accès au décodage MQA (j'écoute beaucoup Radio Paradise qui émet en MQA) en sortie coaxiale ou optique avec le Node 3 (je n'en suis pas certain) ?
En l'absence de différence sensible, j'aimerais laisser libre le port USB du lecteur et pouvoir l'utiliser pour y raccorder un DD ou une clé USB contenant mes fichiers FLAC. Sinon il faudra passer par le wifi et un smartphone, et je suis particulièrement allergique à cet objet (j'ai un IPhone 12 Mini neuf que je n'utilise jamais, si je pouvais le revendre ça ferait toujours un bon bonus en terme de budget).

Carte d'alimentation PSU 5V DC
Amélioration annoncée partout comme très significative.
Je dispose d'une alimentation linéaire Keces P3 (pour la platine vinyle) dont une sortie en 5V est libre. Je penche pour la carte polonaise (pas de douane, moins chère, fabricant sympa).

Box Internet
Pour l'instant BBox ancien modèle (un vrai bazar, 2 petits boitiers annexes en sus du gros, 2 adaptateurs secteur, et des nouilles entre tout ça), je changerai en Juin pour une Free avec sorties 1Ghz et 2.5 GHz
Y a t il interet à alimenter une box quelle qu'elle soit avec un adaptateur très faible bruit, genre iFi Power X ?
Y a-t-il intéret à disposer du 2.5 Ghz en audio (pas de TV chez moi) ?


Voilà toutes mes questions. Pour rappel de l'essentiel de mon système :
Ampli Yamaha A-S2200,  enceintes Aria 936, cables secteurs et HP Furutech, cables numériques Viablue, boosters Furutech aux arrivées de cables partout, lecteur réseau alimenté depuis la box par un cable RJ45 Viablue EP-7 (au passage amélioration tout juste sensible comparé au  wifi, en tout cas chez moi).

Merci pour vos retours et conseils,
Pascal
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#2
(02-02-2022, 01:29 PM)pgxpgx a écrit : Box Internet
Pour l'instant BBox ancien modèle (un vrai souk, 2 petits boitiers annexes en sus du gros, 2 adaptateurs secteur, et des nouilles entre tout ça), je changerai en Juin pour une Free avec sorties 1Ghz et 2.5 GHz
Y a t il interet à alimenter une box quelle qu'elle soit avec un adaptateur très faible bruit, genre iFi Power X ?
Y a-t-il intéret à disposer du 2.5 Ghz en audio (pas de TV chez moi) ?

Bonjour,

Juste pour info, les nouvelles boxs Free ne permettent pas de remplacer leur alimentation par une linéaire, le format est propriétaire.

1 Gb est largement suffisant pour l'audio, le streaming de fichier Hi-Res demande grand max 25 Mbps, tout comme la HD en vidéo d'ailleurs Wink

Petite explication pour l'audio : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/l...e-va179146
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#3
(02-02-2022, 02:18 PM)greubrecht a écrit : Bonjour,

Juste pour info, les nouvelles boxs Free ne permettent pas de remplacer leur alimentation par une linéaire, le format est propriétaire.

1 Gb est largement suffisant pour l'audio, le streaming de fichier Hi-Res demande grand max 25 Mbps, tout comme la HD en vidéo d'ailleurs Wink

Petite explication pour l'audio : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/l...e-va179146

Ah bien, merci à toi pour les tuyaux, qui répondent aux questions sur la box.
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#4
un peu ds le mm cas que toi, mais ce serait plutôt le DAC Heed Abacus qui m'intéresserai, une tuerie il parait pour le prix, un peu au dessus de ton budget mais bon, pas beaucoup Smile

par contre autant j'aime bien audiophonis pour un tas de câbles et accessoires mais pour un DAC de marque lambda je m'y aventurerai pas, celui du NODE est deja pas dégueu a priori, donc je pense que pour avoir un vrai gap audible faut taper ds un DAC externe qui a une réputation, sinon tu vas regretté ton investissement j'ai bien peur  Dodgy
Répondre
#5
Effectivement le Heed Abacus est une valeur sûre
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#6
(02-02-2022, 05:25 PM)condor64 a écrit : Effectivement le Heed Abacus est une valeur sûre

Pour disposer de ce dac, je dois avouer que je l'apprécie beaucoup. On peut le trouver en occasion dans les 800-900€.

Vous trouverez le module pour alimentation linéaire "polonaise" du node sur le site directement https://pd-cf.pl/
Pawel, son créateur, est d'ailleurs déjà intervenu sur ce forum. 
Il fabrique même son alimentation linéaire. 

L'ensemble est assez convainquant à mon avis.
Répondre
#7
(02-02-2022, 05:41 PM)Guillaume G a écrit :
(02-02-2022, 05:25 PM)condor64 a écrit : Effectivement le Heed Abacus est une valeur sûre

Pour disposer de ce dac, je dois avouer que je l'apprécie beaucoup. On peut le trouver en occasion dans les 800-900€.

Vous trouverez le module pour alimentation linéaire "polonaise" du node sur le site directement https://pd-cf.pl/
Pawel, son créateur, est d'ailleurs déjà intervenu sur ce forum. 
Il fabrique même son alimentation linéaire. 

L'ensemble est assez convainquant à mon avis.

un revendeur m'avait dit qu'un de ses client avait acheter cette alim polonaise et a été incapable de la monter, du coup il leur a emmener pour qu'ils lui monte..donc ca doit pas etre donné a tout le monde je pense le montage, ca me dit rien moi, puis j'aurais plus confiance a un réel gap avec un tres bon DAC externe, qu'une simple alim externe mais bon, c'est que mon avis..
Actuellement j'ai vu qu'une seule annonce pour l'Abacus et le gars ne répond pas  Dodgy
Répondre
#8
(02-02-2022, 05:07 PM)XTR a écrit : un peu ds le mm cas que toi, mais ce serait plutôt le DAC Heed Abacus qui m'intéresserai, une tuerie il parait pour le prix, un peu au dessus de ton budget mais bon, pas beaucoup Smile

par contre autant j'aime bien audiophonis pour un tas de câbles et accessoires mais pour un DAC de marque lambda je m'y aventurerai pas, celui du NODE est deja pas dégueu a priori, donc je pense que pour avoir un vrai gap audible faut taper ds un DAC externe qui a une réputation, sinon tu vas regretté ton investissement j'ai bien peur  Dodgy

il me semble que le topping D90SE ou l'ADI2, à 900 euros ne sont quand meme pas tout à fait du bas de gamme.

Effectivement, le Heed pourrait aussi faire partie de la short list. Dépasse mon budget mais pas trop, c'est encore envisageable si vrai plus apporté. Pour finir les dimensions conviennent, le look aussi. En revanche, pas de sorties XLR, c'est dommage, en général il y a un vrai plus à utiliser les XLR plutot que les RCA. Bref : solution à etudier.

Merci pour la suggestion
P.

(02-02-2022, 06:04 PM)XTR a écrit :
(02-02-2022, 05:41 PM)Guillaume G a écrit :
(02-02-2022, 05:25 PM)condor64 a écrit : Effectivement le Heed Abacus est une valeur sûre

Pour disposer de ce dac, je dois avouer que je l'apprécie beaucoup. On peut le trouver en occasion dans les 800-900€.

Vous trouverez le module pour alimentation linéaire "polonaise" du node sur le site directement https://pd-cf.pl/
Pawel, son créateur, est d'ailleurs déjà intervenu sur ce forum. 
Il fabrique même son alimentation linéaire. 

L'ensemble est assez convainquant à mon avis.

un revendeur m'avait dit qu'un de ses client avait acheter cette alim polonaise et a été incapable de la monter, du coup il leur a emmener pour qu'ils lui monte..donc ca doit pas etre donné a tout le monde je pense le montage, ca me dit rien moi, puis j'aurais plus confiance a un réel gap avec un tres bon DAC externe, qu'une simple alim externe mais bon, c'est que mon avis..
Actuellement j'ai vu qu'une seule annonce pour l'Abacus et le gars ne répond pas  Dodgy

Merci pour ton intervention,
J'avais déjà le site polonais en bookmark, je suis aussi en train de lire le thread précédent ici sur les alims pour Node 2 (je suppose que c'est valable aussi pour le 3), j'en suis au milieu des 40 pages.
Quant au montage, j'ai téléchargé la notice en pdf sur le site, ca a l'air l'enfance de l'art. Je songe à ajouter un "obturateur" quelconque autour de la sortie DC pour ne pas laisser un grand trou ouvert à l'arrière du lecteur, c'est tout. De l'avis général, à pognon bien moindre si on doit ne faire qu'un upgrade, il vaut mieux upgrader en 1er lieu l'alimentation plutot que le Dac, mais je suis plutot dans la logique "les deux, mon capitaine".

Je valide l'alim de notre ami polonais, je vais la lui commander. Une deuxième question de réglée ! Smile
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#9
Je valide, la mise en place du polonais est très facile ...faut juste etre soigneux
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#10
(02-02-2022, 07:06 PM)condor64 a écrit : Je valide, la mise en place du polonais est très facile ...faut juste etre soigneux

Ah, pas de souci, je ne suis que ça, soigneux... Big Grin
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Entretien/nettoyage du Bluesound Node 2 PeterMan 11 2,131 04-16-2024, 09:25 AM
Dernier message: Vincent De Paris
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 256 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele
  Bluesound Node " 3 " version 2021 François H. 252 6,714 02-17-2024, 01:43 PM
Dernier message: Steph44200
  Alimentation des Box Internet Plugnprod 20 3,804 01-28-2024, 05:57 PM
Dernier message: manu67
  Bluesound Node X Zephyr58 15 2,359 01-20-2024, 06:20 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)