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Symétrique ou pas symétrique ?
#1
Bon voilà, tout est dans le titre : est ce que les câbles XLR apportent une réelle plus value sur le son ou bien est-ce que c’est du marketing ?

La réponse me semblait évidente puisque tout les fabricants de casques et d’amplis dédiés haut de gamme mettent ce type de sorties et de câbles sur leurs produits…

Évidente donc jusqu’à ce que je tombe sur cet article très sérieux de Qobuz qui assure que c’est du pipot : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g...pour176565

Ça mérite un débat non ?

Je précise pour ma part je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce type de liaison (mon Moon 230 HAD n’a pas de sortie symétrique).

Merci d’avance de vos contributions éclairées (après avoir pris la peine de lire l’article svp).
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
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#2
Oui, beaucoup d'informations erronées autour des sorties symétriques pour le casques. Déjà, le vocabulaire utilisé n'est même pas adapté et contribue à la désinformation.
Je ne m'attarde pas sur le terme "liaison symétrique" ou "sortie symétrique" pour lequel il y aurait largement à redire.
Pour revenir sur l'aspect technique d'un ampli ou d'un étage de sortie "en pont", les principaux avantages ne sont pas évoqués dans l'article de Qobuz :
- consommation dynamique de chaque canal stabilisé pour peu que certains critères de conception soient respectés. Ceci assurant un fonctionnement de l'alimentation dans les meilleures conditions et donc un fonctionnement dynamique de l'ampli parfait. Au passage, cela permet aussi de se passer complètement d'une approche double mono.
- utilisant de composants sous tension deux fois plus faibles que dans une architecture non pontée à couplage direct. Ceci permet d'utiliser des composants avec les meilleures caractéristiques (qui son souvent basse tension), de diminuer les distorsion thermiques
- réduction de la surface de la boucle dynamique de courant qui reste localisée à l'étage de sortie pontée et ne passe plus par l'alim, même sans découplage (si consommation dynamique stabilisée comme évoquée en premier)
- Dissipation thermique répartie sur plus de composants, puisque ceux-ci sont doublés
- et si tout l'ampli est ponté : capacité a traiter des entrées symétriques ou asymétrique sans recourir à des convertisseurs symétrique/asymétrique en entrée, qui apportent leur coloration propre.
contact@reddoaudio.com


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#3
(01-28-2022, 01:34 AM)antoninlc a écrit : Bon voilà, tout est dans le titre : est ce que les câbles XLR apporte une réelle plus value sur le son ou bien est-ce que c’est du marketing ?

La réponse me semblait évidente puisque tout les fabricants de casques et d’amplis dédiés haut de gamme mettent ce type de sorties et de câbles sur leurs produits…

Évidente donc jusqu’à ce que je tombe sur cet article très sérieux de Qobuz qui assure que c’est du pipot : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g...pour176565

Ça mérite un débat non ?

Je précise pour ma part je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce type de liaison (mon Moon 230 HAD n’a pas de sortie symétrique).

Merci d’avance de vos contributions éclairées (après avoir pris la peine de lire l’article svp).

Est ce que les câbles XLR apportent (désolé pour la faute) une réelle plus value ?

(01-28-2022, 02:16 PM)Jacques92 a écrit : Oui, beaucoup d'informations erronées autour des sorties symétriques pour le casques. Déjà, le vocabulaire utilisé n'est même pas adapté et contribue à la désinformation.
Je ne m'attarde pas sur le terme "liaison symétrique" ou "sortie symétrique" pour lequel il y aurait largement à redire.
Pour revenir sur l'aspect technique d'un ampli ou d'un étage de sortie "en pont", les principaux avantages ne sont pas évoqués dans l'article de Qobuz :
- consommation dynamique de chaque canal stabilisé pour peu que certains critères de conception soient respectés. Ceci assurant un fonctionnement de l'alimentation dans les meilleures conditions et donc un fonctionnement dynamique de l'ampli parfait. Au passage, cela permet aussi de se passer complètement d'une approche double mono.
- utilisant de composants sous tension deux fois plus faibles que dans une architecture non pontée à couplage direct. Ceci permet d'utiliser des composants avec les meilleures caractéristiques (qui son souvent basse tension), de diminuer les distorsion thermiques
- réduction de la surface de la boucle dynamique de courant qui reste localisée à l'étage de sortie pontée et ne passe plus par l'alim, même sans découplage (si consommation dynamique stabilisée comme évoquée en premier)
- Dissipation thermique répartie sur plus de composants, puisque ceux-ci sont doublés
- et si tout l'ampli est ponté : capacité a traiter des entrées symétriques ou asymétrique sans recourir à des convertisseurs symétrique/asymétrique en entrée, qui apportent leur coloration propre.

Merci bcp pour ta réponse hyper pointue Jacques ! Va falloir que je prenne le temps de la relire au calme parce que c’est un peu du chinois tout ça pour moi !  Big Grin
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#4
Il y à aussi tout simplement un truc plus triviale. Il existe des câbles RCA merdique et des XLR merdique également, des amplis pas terribles en RCA et des amplis en symétrique pas terribles non plus.

Du coup le mieux c'est le meilleur ampli en RCA ou en symétrique ou les deux ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#5
CQFD  Tongue
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#6
(01-28-2022, 05:27 PM)laurent martiarena a écrit : Il y à aussi tout simplement un truc plus triviale. Il existe des câbles RCA merdique et des XLR merdique également, des amplis pas terribles en RCA et des amplis en symétrique pas terribles non plus.

Du coup le mieux c'est le meilleur ampli en RCA ou en symétrique ou les deux ! Big Grin

Ahahah c’est sûr, ça me parle plus facilement !
Mais quand je vois les astuces déployées par certains pour bricoler une sortie symétrique sur des amplis casques qui n’en avaient pas (je pense au TT2) ça pique ma curiosité…
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#7
(01-28-2022, 06:44 PM)antoninlc a écrit :
(01-28-2022, 05:27 PM)laurent martiarena a écrit : Il y à aussi tout simplement un truc plus triviale. Il existe des câbles RCA merdique et des XLR merdique également, des amplis pas terribles en RCA et des amplis en symétrique pas terribles non plus.

Du coup le mieux c'est le meilleur ampli en RCA ou en symétrique ou les deux ! Big Grin

Ahahah c’est sûr, ça me parle plus facilement !
Mais quand je vois les astuces déployées par certains pour bricoler une sortie symétrique sur des amplis casques qui n’en avaient pas (je pense au TT2) ça pique ma curiosité…

L unique expérience avec mon ampli casque justement qui possédait les deux entrées et mon dac les deux types de sortie et je n ai perçu aucune différence. Mon casque étant branché sur une xlr 4 broches.

Je me souviens juste de ma jeunesse ou les câbles xlr étaient employés quand on tirait en sono de longues distances, sur des produits pro ou la sécurité de la connectivité était importante ou encore sur des réseaux d enceintes en 100V…

Est ce utile en hifi ? Aucune idée, il semble que oui ?
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#8
(01-28-2022, 06:56 PM)Mousiki a écrit :
(01-28-2022, 06:44 PM)antoninlc a écrit :
(01-28-2022, 05:27 PM)laurent martiarena a écrit : Il y à aussi tout simplement un truc plus triviale. Il existe des câbles RCA merdique et des XLR merdique également, des amplis pas terribles en RCA et des amplis en symétrique pas terribles non plus.

Du coup le mieux c'est le meilleur ampli en RCA ou en symétrique ou les deux ! Big Grin

Ahahah c’est sûr, ça me parle plus facilement !
Mais quand je vois les astuces déployées par certains pour bricoler une sortie symétrique sur des amplis casques qui n’en avaient pas (je pense au TT2) ça pique ma curiosité…

L unique expérience avec mon ampli casque justement qui possédait les deux entrées et mon dac les deux types de sortie et je n ai perçu aucune différence. Mon casque étant branché sur une xlr 4 broches.

Je me souviens juste de ma jeunesse ou les câbles xlr étaient employés quand on tirait en sono de longues distances, sur des produits pro ou la sécurité de la connectivité était importante ou encore sur des réseaux d enceintes en 100V…

Est ce utile en hifi ? Aucune idée, il semble que oui ?


Merci pour ta contribution Mousiki ! J’avais déjà lu cette histoire de longue distance et de sécurité pour les studios notamment… Et finalement rien de tel que de tester quand c’est possible (quand il y a les deux types de sortie sur l’ampli-casque), tout en prenant gare à l’effet placebo !
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#9
Attention vous confondez ampli symétrique (dont parle l'article sur le Aurorasound et dont parle bien Jacques92) et liaison symétrique entre sources et pré ou ampli (câbles XLR). Ce n'est pas la même chose car on peut avoir des liaisons symétriques entre appareils qui ne fonctionnent pas du tout en symétrique, c'est là que la confusion est généralement assez savamment entretenue par les fabricants aussi ... Il est d'ailleurs assez dommageable que les fabricants nous collent des "faussent" prises XLR (branchées sur un symétriseur/désymétriseur AOP) sur des appareils Hifi asymétriques pour l'immense majorité d'entre eux, sachant qu'en plus dans un cadre domestique les longueurs de câbles ne sont généralement pas problématique, contrairement au cas d'un studio - qui plus est possédant des appareils réellement symétriques, lui.

L'article parle d'un ampli casque symétrique : si vous regardez bien l'intérieur il y a 4 cartes amplis (2 canaux symétriques), qui sont utilisées sur les sorties XLR 3 pins doubles et XLR 4 pins pour y brancher un casque compatible et cablé en symétrique.
La sortie jack 6,35, normalement, n'est relié qu'à 2 cartes amplis (mode asymétrique).

Je passe sur les avantages/inconvénients d'un amplis symétrique par rapport à un ampli qui ne l'est pas, Jacques92 avancent des arguments que mes modestes connaissances en électroniques ne permettent pas d'analyser et je lui fait entièrement confiance, néanmoins à l'écoute je rejoins un peu l'avis du rédacteur de Qobuz, personnellement je n'ai jamais fait de différence profondes entre les deux, hormis la puissance généralement plus importante dans le cas d'un ampli casque, ce qui peut être important pour les possesseurs de casques gourmands. Certains perçoivent une meilleure dynamique, d'autres une meilleure séparation des canaux, mais on parle de pouillèmes de pouillèmes...

D'ailleurs sur un ampli pour enceintes, la différence entre un ampli symétrique ou non n'est pas significative, il y a des très bons amplis asymétriques et de très mauvais symétriques, et inversement, comme dit Laurent, et rien ne prouve la supériorité (à l'écoute donc, électriquement peut-être) d'un bon symétrique sur un bon asymétrique.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#10
Merci pour tes précisions. C’est vrai que ce n’est pas très clair.
 Je parlais uniquement des sorties XLR des amplis casques destinées à recevoir le câble XLR d’un casque.
Mais si je comprends bien, même dans les meilleurs des cas (ampli casque vraiment symétrique) comme pour le Aurorasound, la différence semble ténue… donc dans la très grande majorité des cas (amplis-casques asymétriques avec fausse sortie symétrique) c’est vraiment bidon et purement marketing ?
C’est vraiment navrant dans ce cas de voir comment une telle croyance s’est rapidement imposée jusque dans la presse spécialisée.
Merci encore pour vos éclairages
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