Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix platine vinyle
#1
Bonjour à tous,
Lancé à la recherche d'une platine vinyle, je me pose la question suivante :
Est il utile d'upgrager ma teac tn300 ou vaut-il mieux changer carrément........
J'ai vu une pro-ject X tension 9 cc Evo qui me fait de l'oeil sur le bon coin......
Je me dis qu'avec une bonne cellule ça pourrait le faire......
Quel préampli adjoindre a cette platine......
Beaucoup de questions......????
????
Répondre
#2
Bonjour Fred,

Alors, comme tu dis , beaucoup de questions ....

Déjà , je répondrai à celle qui me saute aux yeux : le passage éventuel de ta TEAC à une X-Tension ... En clair, tu envisages de passer d'une Twingo à une Megane RS de compét, il va falloir apprendre à la conduire !

Pardon pour cette métaphore un peu lourdingue , mais si tu achètes une X-Tension, il va en effet falloir tout reprendre sur ton système - ce qui ne veut pas forcément dire tout changer - en insistant sur la précision et la rigueur de la mise en œuvre et en choisissant une cellule qui fasse honneur à une telle platine , cellule qui devra bénéficier d'un étage phono suffisamment qualitatif pour fonctionner au mieux.

Je ne peux que t'encourager à aller vers la X-Tension si tu as une occase intéressante, car c'est une platine formidable, mais il faut prendre en compte dans ton budget les dommages collatéraux que son arrivée va causer dans ton système hifi Rolleyes Tongue 

Bonne réflexion, cordialement Smile
A l'écoute désormais = retour sur le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine 1 Project X-Tension 9CC Evo en MC low, AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC
Platine 2Technics SL1500 C en MM , Ortofon 2M Black PNP ou Ortofon 2M 78t Mono  , câble DIY sur base Stendhal Leeloo

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#3
Hello, lovejaniejones,
Merci pour ton message.
En fait le dommage est déjà fait vu que je viens récemment d'adopter le Yamaha et les PMC.
J'ai également mis du câble de qualité....audioquest Chicago et rocket 11 .
C'est la trace qui est en dessous maintenant....et très nettement....je ne retrouve plus le don ouvert et précis que j'ai avec le node....un comble, je trouve que le numérique est meilleur que mes vinyles.
Ayant principalement des vinyles, c'est la platine vinyle qu'il me faut changer.....ou améliorer.
Je bave devant la pro-ject...je réfléchis.
J'en ai trouvé une a 1300 euros sans cellule.
Une ortofon 2m bronze ou black est envisageable ?
Par contre niveau préampli....???
Fred
Répondre
#4
Bonjour Fred1974,
je suis totalement d'accord avec LoveJanieJones pour la Project...
pour le préampli phono, ton Yamaha a cette fonction, tu peux dèjà t'en contenter et par la suite si tu en sent le besoin t'en prendre un séparé

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#5
Bonjour Fred1974,

excepté la métaphore automobile de LoveJanieJones certes intéressante, il existe pleins de posts déjà écrits dans la section source et dans la section vintage analogique sur ce forum qui traite de cette question donc beaucoup de questions pour toi mais très peu de réponses pertinentes pour moi à te donner Confused
 
Upgrader unes teac tn300, est-ce possible ?
Acheter une autre platine plus onéreuse, est-ce possible ?
Acheter une autre cellule neuve plus onéreuse, est-ce possible ?
Installer, régler, optimiser sur son bras cette nouvelle cellule, est-ce possible ?
Installer, régler, isoler, ... cette nouvelle platine vinyle, est-ce possible ?
Acheter ce nouvel préampli phono qualitatif, est-ce possible ?
Installer, régler, ... ce nouveau préampli phono, est-ce possible ?
Coupler le tout avec ton ampli et tes enceintes actuelles, est-ce possible ?
Pour écouter quelques vinyles à l'occasion ou beaucoup de vinyles vu ta très grosse collection, est-ce possible d'investir ?
Entretenir régulièrement tout ton matériel analogique et tous tes supports vinyles, est-ce possible à faire ?
.......................................................................................................................................
Cordialement Angel
Répondre
#6
(01-23-2022, 01:53 PM)Fred1974 a écrit : Hello, lovejaniejones,
Merci pour ton message.
En fait le dommage est déjà fait vu que je viens récemment d'adopter le Yamaha et les PMC.
J'ai également mis du câble de qualité....audioquest Chicago et rocket 11 .
C'est la trace qui est en dessous maintenant....et très nettement....je ne retrouve plus le don ouvert et précis que j'ai avec le node....un comble, je trouve que le numérique est meilleur que mes vinyles.
Ayant principalement des vinyles, c'est la platine vinyle qu'il me faut changer.....ou améliorer.
Je bave devant la pro-ject...je réfléchis.
J'en ai trouvé une a 1300 euros sans cellule.
Une ortofon 2m bronze ou black est envisageable ?
Par contre niveau préampli....???
Fred

Bonjour, 1300e pour une xtension c'est un bon prix meme sans cellule. C'est le prix que j'ai vendu la mienne l'année passé Big Grin
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#7
Bonjour Scrat,
Merci pour cette indication, je suis de plus en plus tenté.
Tu avais quel préampli pour cette platine ?
Fred
Répondre
#8
A l' époque j'avais acheté un Lehmann audio black cube statement qui ce trouve facilement en occasion. Et plus récemment elle était branché sur mon préampli vintage Denon Pra10003, malgré sont grand age l'entrèe phono est de très bonne qualité.
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#9
Bonjour à tous,
Après quelques jours, je reviens vous tenir au courant.
J'ai commandé un préampli en profitant des soldes chez cobra.
Un Lehmann black cube se 2.
La situation s'est grandement améliorée ?
La musique est bien plus aérée et les instruments sont plus détaillés.
Les vinyles redeviennent audibles et je profite a nouveau de mes disques.
Maintenant j'envisage plutôt d'améliorer tant que faire se peut la teac.
Une nouvelle cellule....goldring 2100 peut-être....ou une 2m blue....si cela ne convient pas je reprendrai mes recherches pour une platine plus haut de gamme.
La xtension 9 est toujours à vendre.......??
Je cherche une cellule plutôt orientée chaud plutôt que dans les aigus.
Si vous avez des suggestions.
Merci a vous.
F
Répondre
#10
Le Black cube SEII te permet aussi de passer aux MC. Les Hana sont vraiment intéressantes, ça vaut le coup d'y jeter une oreille. La EL est aux alentours des 440€.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 1,954 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 1,877 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 7,695 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,302 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,586 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)