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Microphone Dynamique
#1
Bonjour,
C'est quoi les Caractéristiques Générales d’un Microphone Dynamique ?
Merci
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#2
Bonjour,
elles sont ici: http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Merci !
La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#3
(01-12-2022, 01:42 PM)ginot36 a écrit : Bonjour,
C'est quoi les Caractéristiques Générales d’un Microphone Dynamique ?
Merci

Bonjour!

Les memes que celles d'un haut parleur... sinon que la membrane du micro est faite pour capter une pression ou un gradient de pression alors que celle du haut parleur est là pour la creer...

Il existe meme des microphones dynamiques dont on peut se servir comme.... haut parleur... le tout est de savoir l'attaquer!
Tongue Effet surprise garanti!

on dira quand meme
impedance autour de 200 Ohm
tension de sortie de l'ordre de grandeur du millivolt à OdB (5/6mV en general)
taille de membrane , masse de la bobine allant plutot dans le sens d'une bande passante generalement moins etendue que pour un statique... et d'un niveau de sortie "moyen", voire faible pour certains modeles, qui necessitent alors des preamplis serieux pour
Sensibilité possible aux champs magnetiques puisqu'ils travaillent en tension

On le caracterise souvent par du grain, de la chaleur, de la rondeur, plus que par sa sensibilité et son niveau de detail, ou de silences...



Apres, Wikipedia te dira tout, et la litterature disponible est immense!



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#4
Bonjour,

Un microphone dynamique est omnidirectionnel. Il présente une sensibilité assez faible et va donc nécessiter l’utilisation d’un pré ampli. Il peut gérer une pression acoustique allant jusqu’à environ 180 dB SPL. Sa courbe de réponse est plus ou moins linéaire sur une bande de fréquence comprise entre 30 Hz et 10 kHz. Il est cependant beaucoup moins précis que le microphone à condensateur. Le microphone dynamique est peu sensible au vent, contrairement aux vibrations. Cela s’explique par sa grande inertie du fait de la masse de la bobine. Une utilisation manuelle peut donc être difficile à moins que le microphone soit doté d’un filtre anti choc. Dans le cas contraire, il est recommandé d’utiliser une perche ou un trépied. En outre, c’est un microphone stable et très robuste. Il est peu sensible à l’humidité ce qui fait de lui l’ultime arme pour une utilisation externe.
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#5
Bonjour et bienvenue ginot36 et Frank99,  Wink
vous n'oublierez pas de vous présenter, comme le demande la charte du forum, quand vous aurez deux minutes ...

 ... le lien: http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Merci !

La modération.
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#6
Je me permets quand meme de corriger un peu...

Un microphone dynamique est omnidirectionnel.
Non...la notion de directivité n'est pas liee au type de micro..
Ce qui caracterise la directivité d'un capteur, c'est la configuration de la membrane:

1/ la membrane est en contact avec l'air  sur ses deux faces: le micro est sensible a la différence de pression acoustique, et bidirectionnel, il est de ce fait, par evidence, tres sensible au vent qui lui meme n'est que la manifestation d'une différence de pression entre deux points...
2/ la membrane n'est en contact  avec l'air que d'un coté: le micro est sensible a la pression et de facon "triviale" est de ce fait omnidirectionnel: la pression en un point ne depend pas de la position de la source, hormis les effets d'ecran que le corps du micro peut entrainer. Il est donc beaucoup moins sensible au vent.

Le parallèle peut etre fait (enfin c'est plutot un cousinage) entre une enceinte "panneau" type Dyptique et une bonne vieille Cabasse Clipper en charge close...
Pareil pour les caissons.

3/Tout comme une porte se doit d'etre ouverte ou fermée mais peut aussi se retrouver...entrouverte, ces deux directivités fondamentales associées entre elles donnent naissance à toutes les directivités existantes (sauf celle des micro "canon")
Un cardiode est obtenu soit en melangeant electriquement deux signaux issus d'une capsule omni et d'une bidirectionnelle, soit et c'est ce qui se passe le plus souvent en gerant acoustiquement le dosage entre les deux faces de la membrane.
Un hypercardio est obtenu en privilegiant la composante bidirectionnelle... creant ainsi le lobe arriere.

Sa courbe de réponse est plus ou moins linéaire sur une bande de fréquence comprise entre 30 Hz et 10 kHz.

Non..., meme si  oui, leur bande passante est moins etendue qu'un statique: c'est d'ailleurs autant un probleme de dimensions physiques que de rapports de masses et de raideurs en jeu.
Un Beyer M88 ou un M160 à ruban monte sans soucis au dessus de 16K ;
La bande passante est surtout fonction de l'angle d'incidence de l'onde, en fonction de la directivité du micro:  c'est dans l'axe  du micro que la bande passante est la plus etendue.

Tout comme , sur le principe, pour un tweeter d'une enceinte

Le microphone dynamique est peu sensible au vent,
voir plus haut


En outre, c’est un microphone (...) très robuste. : pas tous!!!
Les micro a rubans sont tres fragiles... (Beyer M160 par exemple)
Mais oui, ils peuvent etre relativement indestructibles...
La palme revenant au LEM DO21... c'est celui qu'on peut s'amuser à utiliser en mode hp...
C'est presque le seul a pouvoir tomber par terre sans soucis... 

Quant a la résistance en milieu humide, oui:  ca peut meme devenir un hydrophone ... des lors qu'on le sort bien couvert pour le plonger dans la baignoire...



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#7
(01-13-2022, 08:10 AM)Franck99 a écrit : Bonjour,

Un microphone dynamique est omnidirectionnel.

Ou pas. Ce qu'en dit DCA pour le Beyer M88, un classique:

https://www.dcaudiovisuel.com/product_in...ucts_id/76

En deux mots

Le Beyer M 88 est un microphone dynamique hypercardioïde à large diaphragme, d'une robustesse à toute épreuve : il équipe les valises des preneurs de son de la majorité des chaînes de télévision. D'une bonne sensibilité, sa réponse dans le médium est bien équilibrée et se conforme à la bande passante de la télévision analogique. Ses pièces polaires puissantes, son électronique passive et sa robustesse en font un micro lourd, qui nécessite une solide suspension comme celle fabriquée par DC Audiovisuel, ou une Shure A55M.
Nos recommandations
Le M 88 est un capteur de gradient de pression, et comme tel est très sensible au vent, aux déplacements brusques et à l'effet de proximité. De par sa sensibilité plus élevée que celle d'un microphone à ruban, il supporte mieux que ceux-ci l'adjonction d'une bonnette mousse. Signalons que le M88 n'est pas un micro "main" : bien que la membrane soit suspendue, la manipulation directe génère des bruits importants.

réponse type:http://recordinghacks.com/pdf/beyerdynam...ata_en.pdf
[Image: r9gn.jpg]
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#8
(01-13-2022, 12:53 PM)audyart a écrit :
(01-13-2022, 08:10 AM)Franck99 a écrit : Bonjour,

Un microphone dynamique est omnidirectionnel.

Ou pas. Ce qu'en dit DCA pour le Beyer M88, un classique:

https://www.dcaudiovisuel.com/product_in...ucts_id/76

En deux mots

Le Beyer M 88 est un microphone dynamique hypercardioïde à large diaphragme, d'une robustesse à toute épreuve : il équipe les valises des preneurs de son de la majorité des chaînes de télévision. D'une bonne sensibilité, sa réponse dans le médium est bien équilibrée et se conforme à la bande passante de la télévision analogique. Ses pièces polaires puissantes, son électronique passive et sa robustesse en font un micro lourd, qui nécessite une solide suspension comme celle fabriquée par DC Audiovisuel, ou une Shure A55M.
Nos recommandations
Le M 88 est un capteur de gradient de pression, et comme tel est très sensible au vent, aux déplacements brusques et à l'effet de proximité. De par sa sensibilité plus élevée que celle d'un microphone à ruban, il supporte mieux que ceux-ci l'adjonction d'une bonnette mousse. Signalons que le M88 n'est pas un micro "main" : bien que la membrane soit suspendue, la manipulation directe génère des bruits importants.

réponse type:
[Image: r9gn.jpg]
J’ai déjà vu des courbes de réponse de 88 montant doucement jusqu.a 18 k avant de couper net… fin du stylet de traçage…



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