Les lemda je le confirme restent pour moi une enceinte exceptionnelle à plus d'un titre, par sa conception déjà qui est assez atypique de charge enroulée sans amortissant dans le pavillon, la plupart des enceintes du paysage hifi sont quand même plutôt des colonnes Multi voix et puis leur façon de restituer la musique justement pas comme le fait une trois voix.La cohérence des registres et le fait qu'elles donnent le sentiment d'écouter une reproduction en prise directe avec un live c'est une expérience à vivre au moins une fois. D'ailleurs Rémy et moi avons fait des écoutes mémorables chez moi alors que ma pièce n'était pas traitée et je me souviens que sur un Don't explain de Nina Simone on s'est regardés avec émotion et Rémy de me dire texto :"Là le mec qui te dit qu'il manque un caisson , tu lui mets une claque!" "
Sous entendu ces enceintes sont capables d'embarquer celui qui les choisit vers une musicalité, une découverte des œuvres qui détourne de la recherche de perfection mesurée.
C'est sûr, elles sont un vrai choix ces enceintes parce qu'elles vont pas sortir un pink Floyd ou un Billie eilish comme une paire de jbl mais elles vont le faire à mon sens d'une façon qui permettra toujours de découvrir un nouvel aspect de l'interprétation de l'oeuvre.
Je pense qu'elles peuvent très bien être un dernier choix.Me concernant je n'ai fait celui de partir finalement sur le prochain modèle des XL intégré en une colonne que parce que je veux continuer à participer à l'aventure EBM, continuer à servir éventuellement de point d'écoute, ça me plaît .
Or la lemda va rester au catalogue mais comme un exercice de style comme un objet un peu exceptionnel construit à la commande pour de vrais amateurs de ce type de restitution. Certains ont des lemda depuis 15 ans et ne veulent rien écouter d'autre.
J'ai comparé les XL aux nouvelles lemda et elles sont difficiles à départager: les lemda gardent pour elles ce charme du seul Hp qui fait tout et qui donne cette saveur particulière à la restitution: écouter un piano ou un opéra sur les lemda par exemple c'est génial .Les XL sont un peu plus rigoureuses sur la distribution de scène et un peu plus universelles mais ont un charme différent de celui des lemda .
Peut être les lemda de Jean marie ont elles pour seul défaut de n'être pas appelées EBM qui déjà est une marque plutôt confidentielle mais ce sont pour moi des enceintes hors normes.Il faut les écouter, elles peuvent déclencher un coup de coeur ça j'en suis convaincu .
Pour ceux qui ne le connaissent pas voici le lien vers l’article qu’avait rédigé Jean Marie Piel
http://www.ebenisterie-musique.fr/Docs/L...20Piel.pdf
Il faut rappeler que le budget pub de stradaudio était proche de zéro et Jean marie piel avait eu un coup de cœur vraiment sincère pour les lemda . Le test avait duré une semaine et il avait amené ses propres électroniques .Outre leur écoute chez leurs heureux possesseurs, leur succès d’estime vient de cet article et du salon de Paris en 2008 . Il existe aujourd’hui une vingtaine de paire de lemda en France .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM