Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation dac dolby diy
#1
Bonjour, 

Ça fait un moment que ce projet me tiens à coeur.
J'utilise un dac dolby dp 564, plutôt destiné aux studios mais le matériel dolby est de très bonne qualité et peu ce trouver à bon prix (si la personne ne sais pas trop ce qu'elle vends...

C'est intéressant, il possède 2 entrée aes, 1 entrée toslink/optique et un streamer réseau a utilisé avec un pc et une application dolby pour lire du waw uniquement. 
Et également un décodeur dolby digital jusqu'à 7.1.

En entrée de 32 à 96khz 24 bits maxi
En sortie de 32 à 48khz 24 bits maxi

2 dsp freescale 56311VF150 24 bits 15mhz
FPGA Altera Acex EPIK 25 à 180 mhz
ADC analog device AD 1853 24 bits 192khz
Burr Brown DRV 134a balanced Line driver (en sortie)

Ça sonne très bien, et il y a une télécommande (avec 40 fils )  Big Grin
Déportée dans le salon.

Malheureusement une alimentation a découpage ...

Donc le projet est de faire une alimentation linéaire, et la monté à la place de celle a découpage dans son rack.
J'ai besoin de +/- 15V pour l'analogique ,5V pour la partie numérique et 12V pour les ventilateurs. Les masses analogique et numérique sont séparées. 

Je pense partir sur des régulateurs faible bruit et un convertisseur dc/dc pour la partie numérique. Ou 2 transformateurs pour séparer les 2.
La consommation côté secteur est donnée pour 40W
Du coup je suis preneur d'idées, histoire de faire quelque chose qui tiens les notes Big Grin

Quelques photos de la bête

[Image: w8sv.jpg]

[Image: xnnr.jpg]

[Image: nhnz.jpg]



[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/fgy9.jpg][Image: fgy9.jpg]


Il faudrait que je fasse aussi le dsp, mais je l'ai opérer rapidement, j'ai pas pris les tensions et les mesures de tension.
Répondre
#2
salut les bricoleurs Big Grin

j'ai enfin trouver le temps de faire un schéma, une usine a gaz (j'aime les usines a gaz)

cette alimentation fourni 2 sorties digitales et +/-12V avec masses isolées,
j'ai prévu 3A pour les digitales et 2,5A pour l'analogique,


j'ai fait en sorte que le schéma puisse s'adapté pour mon dac, mon dsp (bien oui faut le faire aussi) et le dcx2496 au cas ou, car j'en ai un en réparation, avec son alim a découpage ...

2 transformateurs toriques,
le redressement est du type "idéal" piloté par des LT4320 + mosfets,
2 sorties digitales ajustable avec des MIC29302
1 sortie symétrique analogique +/-15V ajustable aussi avec des LM723 + TIP 122/127

reste a dessiner une carte bien entendu Big Grin

[Image: kyvz.jpg]

[Image: jh3e.jpg]

[Image: surk.jpg]

la tension secondaire des transformateurs est a adapté aux tensions que l'on souhaite,
pour éviter une grosse dissipation thermique.

bien entendu faible bruit et faible ondulation sur chaque sortie
les condensateurs de sortie 22uF doivent être de bonne qualité et faible esr Big Grin
contact : watt.cat05@gmail.com Fabrication de conditionneurs secteur, électronique audio

watt cat (page fb)
Répondre
#3
Superbe projet qui doit demander beaucoup de travail. Le mieux serait de ne pas se disperser. Big Grin

( Private joke  Tongue )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
(01-26-2022, 09:35 PM)Rey51 a écrit : Superbe projet qui doit demander beaucoup de travail. Le mieux serait de ne pas se disperser. Big Grin

( Private joke  Tongue )

Je m'occupe le temps de recevoir les composants pour ta commande 
Ca m'empêche de tourner en rond  Big Grin
contact : watt.cat05@gmail.com Fabrication de conditionneurs secteur, électronique audio

watt cat (page fb)
Répondre
#5
bonjour,

voila la carte certainement finale. Big Grin

ca a été un défi pour la faire d'une taille de 240X80, pour qu'elle rentre dans mes appareils et aussi 
dans un boitier hifi 2000 avec dissipateurs.
le routage aura pris une journée... 
pluqu'a faire les circuits chez JLCPCB, si ca fonctionne correctement je mettrais a dispo les fichiers gerber.

[Image: fabx.jpg]

[Image: ewlx.jpg]

voici les schémas a jour,
sans les transfos Big Grin

[Image: 5g2s.jpg]

[Image: 754u.jpg]

[Image: bg0o.jpg]
contact : watt.cat05@gmail.com Fabrication de conditionneurs secteur, électronique audio

watt cat (page fb)
Répondre
#6
Bonjour, 

Quelques nouvelles de l'alimentation... 
J'ai pu l'assemblée et la testé, le fonctionnement est OK. Seul une erreur sur R9 qui passe à 3K3 au lieu de 10K.

Je procéderai à quelques mesures à l'occasion ainsi qu'à sont montage dans mon dac... 
J'attends les transformateurs toroidy...

[Image: cmwu.jpg]

[Image: hof9.jpg]
contact : watt.cat05@gmail.com Fabrication de conditionneurs secteur, électronique audio

watt cat (page fb)
Répondre
#7
Sympa le montage.

Les condensateurs à 47nF ne risquent pas de changer beaucoup la capacité du lot de condensateurs à 2200uF… du coup, je suis perplexe sur l’utilité.

Mais il doit y avoir une explication logique.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#8
(03-05-2022, 10:45 PM)floyer a écrit : Sympa le montage.

Les condensateurs à 47nF ne risquent pas de changer beaucoup la capacité du lot de condensateurs à 2200uF… du coup, je suis perplexe sur l’utilité.

Mais il doit y avoir une explication logique.

Merci  Big Grin

Les petites capacités sont des condensateurs de découplage (j'ai mis tout en 0.1uf)
En gros, ca permet de baisser l'impedance prêt de la régulation et répondre au pointes de courant également et limiter les perturbations à haute fréquence
contact : watt.cat05@gmail.com Fabrication de conditionneurs secteur, électronique audio

watt cat (page fb)
Répondre
#9
Bonjour à tous  Big Grin

Enfin un peu de temps pour finir ce projet.
Je me suis lancer hier au démontage et au mesures ce qui explique le joli wago  Cool

Pour le 5V numérique, la consommation varie de 1,3 à 2,2 ampères 
Pour le +/-15V, on tourne à 400mA sur chaque rail.

J'ai aussi réalisé des mesures avec un picoscope (merci Reynald) en place dans le dac et avec une source de courant diy, je les partagerais les mesures également .

Pour le montage, obligé de démonter l'ensemble de l'électronique du dac, deriveter un côté du boîtier pour pouvoir rentrer le profilé qui va me servir au montage de la carte d'alimentation linéaire.
Encore un peu de perçage et je vais pouvoir passer au cablage.

[Image: kkbl.jpg]

[Image: 0wvg.jpg]

[Image: 1zrl.jpg]

[Image: uoak.jpg]
contact : watt.cat05@gmail.com Fabrication de conditionneurs secteur, électronique audio

watt cat (page fb)
Répondre
#10
Salut, un peu d'avancement .

Pour 3mm ,j'ai laissé tombé mon premier support en aluminium. J'ai opté pour des cornieres alu, c'est pratique et pas cher. La carte est monté sur une tôle acier de 3mm, maintenue par les cornieres.
La découpe des dissipateurs a la scie à métaux est toujours un grand moment   Big Grin dont je me passerais bien.
L'ensemble prend de la place, il reste 2mm entre les dissipateurs et le couvercle du boîtier. 
Concernant la température de fonctionnement et le rendement, greta n'approuve pas ce montage  Big Grin

On se rapproche de l'essai...

[Image: jv5h.jpg]
contact : watt.cat05@gmail.com Fabrication de conditionneurs secteur, électronique audio

watt cat (page fb)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,343 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 824 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
Sad Alimentation LED : on m'explique.. zaurux 3 1,236 02-10-2023, 06:34 PM
Dernier message: chakiwi
  Alimentation de nos équipements MeloMan 8 2,284 01-23-2023, 08:35 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation linéaire 19v vers 12v kole 17 4,958 06-13-2022, 11:26 AM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)