Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Volume d'amplification
#1
Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Novice en Hi-Fi, j'aimerais connaître la différence entre un potentiomètre à butée et un potentiomètre libre à décibels négatifs... Par exemple, lorsque j'écoute un ampli à potentiomètre à butée, quand il est à moitié de course, est-il à la moitié de sa puissance ? Si oui, lorsque j'écoute un ampli avec un potentiomètre libre, quelle est la valeur (en décibel) de la moitié de la puissance... Je sais que la variation n'est pas linéaire et que la valeur "zéro" décibel correspond à la pleine puissance avant distorsion du signal (si j'ai bien tout compris). Puisque certains amplis peuvent atteindre des valeurs décibel positives mais qui engendre de la distorsion...

Je demande tout ça car j'ai un ami qui a un ampli à butée, un Harman Kardon 3250 qui, sur le papier délivre 40W RMS, branché sur des colonnes Henri Bruno et je trouve que ça envoie du bois par rapport à la puissance annoncée. Lorsqu'il le fait tourner avec le potentiomètre à mi-course, ça dégage déjà très fort... 

Par contre, chez moi, j'ai un Denon AVR 3805 que j'utilise uniquement en Hi-Fi, qui est donné pour 120W RMS, branché sur deux colonnes Triangle Antal XS, et, comparé à l'installation de mon ami, je trouve mon installation un peu faiblarde... Carrément moins pêchue, même. Dans une pièce d'environ 20m2, si je veux obtenir de la puissance, il faut que je me rapproche de la valeur -20 Db. Alors que l'AVR 3805 démarre du silence à -60 db ou -70 db (je sais plus).

Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, merci d'avance.
Répondre
#2
Le potentiometre peut être linéaire ou logarithmique c est à dire exponentielle
Répondre
#3
À puissance égale Un ampli hifi est tjrs plus puissants qu’un ampli HC. J’ai eu un petit ampli BC acoustique de 70 watts qui crachait vraiment beaucoup plus qu’un yamaha HC de 80 watts. Sans compter qu’en hifi un HC , c’est pas le top.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Melodika brown sugar
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#4
Bonsoir et merci Coolsound. Oui, en effet, les ampli HC sont des couteaux Suisses, donc par définition, ils ne sont pas centrés sur une seule utilisation. Pour autant, les matériaux utilisés sont généralement de bonne facture (selon les marques, bien sûr) et rivalisent bien souvent avec des amplis Hi-Fi.

Mais, si je ne m'abuse, l'Harman Kardon 3250 est aussi un ampli HC...

je me demandais justement s'il n'y avait pas un ou des réglages à faire sur ces grosses bestioles étant donné leur polyvalence...

Surtout sur le Denon AVR 3805, c'est une vraie usine à gaz au niveau des réglages...
Répondre
#5
Bonsoir,

La différence tient à l'emploi de 2 techniques d'atténuations différentes. L'ampli Harman semble avoir un potentiomètre sorte de résistance variable. Les potards ont une courbe de variation très différente d'un modèle à l'autre du linéaire au logarithmique. Le Denon avec affichage d'une atténuation en dB serait doté d'un système mettant en oeuvre des échelles de résistance commutées et contrôlées numériquement. Il faut retenir que quand tu montes (ou baisses) de 3dB, tu augmentes la puissance électrique d'un facteur de 2 et si +10 dB alors la puissance est multipliée par 10.

En résumé tu ne peux comparer la ''pêche'' des 2 ampli en regardant la position du potentiomètre. Télécharges une application sonomètre sur ton smartphone et règles les ampli au même niveau de décibel sur le même morceau et là tu pourras mieux comparer, mais ce ne sont pas les mêmes enceintes ...
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#6
Quel est le rendement des enceintes ? Parceque si c'est 102db c'est normal que ça déboite plus qu'avec du 86db...
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplification de puissance et Bi-Amplification Mickou14 10 855 02-26-2024, 07:32 PM
Dernier message: gonzo
  Dynamic Range et amplification ThierryNK 256 333,435 12-20-2023, 09:54 PM
Dernier message: Jeremie91
  Quelle amplification pour cette pièce atypique ? fkoopfer 17 3,714 11-11-2023, 01:52 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Amplification en période chaude Rey51 11 3,444 07-01-2023, 05:21 PM
Dernier message: BoteM
  Volume Streamer dac et Volume Ampli DimDamDom 4 802 05-27-2023, 02:39 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)