Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rega Planar 6 - Choix Cellule
#1
Big Grin 
Bonjour à tous,

Craquage de tirelire prévisionnel en cours (ENCORE....oups) … Je regarde de très très près la Rega Planar 6. Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre ces différentes cellules qui sont proposées ? Je n’y connais pas grand chose …
Le rapport de prix est de 1 à 3 en fonction des cellules

MC Hana SL
MC Ania
MM Gold Note Vasari Gold
MM Exact


Merci pour vos lumières Smile
Sugden Masterclass LA-4 + Sugden SPA-4  / B&W 805D / Bluesound Node  2 / Chord Qutest / Actinote, Audioquest, Wireworld / Synology DS216j / Thorens TD 190-2 (Ortofon OM-10)
 
 


Répondre
#2
Bonjour,
Il me semble que ton Sugden n'a pas d'entrées phono. Le choix doit donc se faire en fonction de l'ensemble platine+cellule+préampli phono. Pour exploiter au mieux n'importe quelle cellule, un préampli phono doit avoir des réglages de gains, capacitance et impédance (tous les préampli phono ne sont pas réglables).
Les cellules MC que tu cites sont des MC à bas de niveau de sortie. Comme il s'agit d'un voltage faible, le préampli doit être de très bonne qualité donc assez cher.
Avec la Gold Note ou la Exact, tu sous-exploiteras ta platine. D'autres choix en MM plus pertinents seraient une Audio-technica Vm540 ML ou une Ortofon 2mBlack. Aussi une Goldring 1042 ou une 2300.
En MC, je ne connais pas bien Hana, ni la Ania. Avant d'acheter ma cellule actuelle, j'ai été tenté par une Audio-Technica AT33 PTG/2.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour , 

pour la HANA il faudra prévoir une entretoise de 2MM sous le bras , comme pour ma GOLDRING EROICA LX avec la mêm REGA que toi .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#4
Merci pour ce retour détaillé @Demat.

En effet pas d'entrée photo sur mon LA4. Pour le moment... j'ai un petit pré-ampli THORENS MM-008 (40 dB (MM) / 60 dB (MC))... Je fais évoluer petit à petit mon système. Un préampli à avoir en tête pour une montée en gamme ? Ce sera le prochain mouvement.


(12-21-2021, 04:50 PM)demat a écrit : Bonjour,
Il me semble que ton Sugden n'a pas d'entrées phono. Le choix doit donc se faire en fonction de l'ensemble platine+cellule+préampli phono. Pour exploiter au mieux n'importe quelle cellule, un préampli phono doit avoir des réglages de gains, capacitance et impédance (tous les préampli phono ne sont pas réglables).
Les cellules MC que tu cites sont des MC à bas de niveau de sortie. Comme il s'agit d'un voltage faible, le préampli doit être de très bonne qualité donc assez cher.
Avec la Gold Note ou la Exact, tu sous-exploiteras ta platine. D'autres choix en MM plus pertinents seraient une Audio-technica Vm540 ML ou une Ortofon 2mBlack. Aussi une Goldring 1042 ou une 2300.
En MC, je ne connais pas bien Hana, ni la Ania. Avant d'acheter ma cellule actuelle, j'ai été tenté par une Audio-Technica AT33 PTG/2.

Merci Fred03.

L'entretoise n'est pas fournie pour la P6 ? Ou est-ce une pièce supplémentaire à prévoir si choix de la Hana ?


(12-21-2021, 05:01 PM)fred03 a écrit : Bonjour , 

pour la HANA il faudra prévoir une entretoise de 2MM sous le bras , comme pour ma GOLDRING EROICA LX avec la mêm REGA que toi .
Sugden Masterclass LA-4 + Sugden SPA-4  / B&W 805D / Bluesound Node  2 / Chord Qutest / Actinote, Audioquest, Wireworld / Synology DS216j / Thorens TD 190-2 (Ortofon OM-10)
 
 


Répondre
#5
La hana sl se marie très très bien avec la p6, à prix équivalent elle surclasse la Ania.
Le seul avantage que cette dernière aurait c’est le quasi plug and play.
Après comme dit plus haut c’est l’ensemble pré phono plus cellule qui est important.
Pour ce qui est de l’entretoise, c’est un jeu d’enfant à monter.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#6
Bonjour blacksparrow,

The Must for your P6 : tout comme Blascator => Hana SL bas niveau => niveau sortie = 0,5mV 

Attention le préampli  phono Thorens MM 008 is OK en gain en MM avec 40dB and just OK avec 60dB en MC but ...

CAREFUL blacksparrow la charge pour une cellule Hana SL doit être >= 400 Ohms donc tu utilises les paires de fiche de charge externe = 1K ou 1000 Ohms de préférence à celles moins adaptées pour ta Hana = 100 Ohms standard et surtout pas celles non adaptées pour ta Hana= 10 Ohms et en plus une entretoise de 2mm à monter sous le bras sans modifier l'épaisseur du couvre plateau originel feutre = 3mm Smile

Si achat supplémentaire du couvre plateau Origin Live in UK direct = 1mm thick plus besoin d'entretoise car tu gagnes les 2mm nécessaire pour VTA Hana = OK et musique => encore meilleur Big Grin 
 
Simplicité en moins cher c'est : MM Rega Exact à 3 vis à fixer, pas d'entretoise, pas de réglage d'erreur de piste, azimuth, ...
Level DIY : finger in the nose avec VTF = 1,75 gr et AS>= 1 et <= 1,5 et niveau sortie OK en MM pour Thorens Cool

Si montage de cellule efectué par le revendeur => vérification en DIY de tous les réglages avec tous les bons outils car tout montage par un technicien avant les fêtes de noël comme tout montage après les fêtes du jour de l'an ... Exclamation
Répondre
#7
Pascalounet a tout résumé !

Sinon non, elle n'est pas livrée d'origine avec la Planar 6 : 

la voici : Entretoise REGA 2mm inox - maPlatine.com

Montée d'origine chez " ma platine " quand tu prends REGA PLANAR 6 + HANA SL par exemple, le pack complet :

Platine vinyle Rega Planar 6 avec cellule Hana SL + NeO PSU - Noir - maPlatine.com

la voici montée sous le bras :

[Image: platine-vinyle-rega-planar-6-avec-cellul...u-noir.jpg]o
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#8
Merci encore pour tous vos conseils.


pascalounet, je vais prendre le temps de digérer tout ça Big Grin Big Grin Big Grin
Sugden Masterclass LA-4 + Sugden SPA-4  / B&W 805D / Bluesound Node  2 / Chord Qutest / Actinote, Audioquest, Wireworld / Synology DS216j / Thorens TD 190-2 (Ortofon OM-10)
 
 


Répondre
#9
J'ai retrouvé un autre article où l'on voit l'installation de cette entretoise,  si ça peut t'aider à le faire toi-même, rien de compliqué:

Musical Surroundings Nova III Phono Stage (positive-feedback.com)
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#10
Thumbs Up 
Il est super cet article ! Merci beaucoup Smile

(12-23-2021, 12:55 PM)fred03 a écrit : J'ai retrouvé un autre article où l'on voit l'installation de cette entretoise,  si ça peut t'aider à le faire toi-même, rien de compliqué:

Musical Surroundings Nova III Phono Stage (positive-feedback.com)
Sugden Masterclass LA-4 + Sugden SPA-4  / B&W 805D / Bluesound Node  2 / Chord Qutest / Actinote, Audioquest, Wireworld / Synology DS216j / Thorens TD 190-2 (Ortofon OM-10)
 
 


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 8,964 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 256 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,226 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,776 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,116 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)