Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle amplification pour Kalibrator Apertura
#1
J'ouvre ce post dédié à l'amplification des Apertura Kalibrator, suite au conseil de Chrisman (et pas Chrismass Big Grin )

Je les ai achetées à Christophe (merci pour le café). Je les ai testées sur mon ampli 845 (Mr Liang) et ça sonne pas mal. Par contre, ce sont des enceintes "exigeantes" et pour en tirer le meilleur, il me faudra sans doute par la suite opter pour une solution plus "musclée", mon 845 Single End fournissant une puissance de 2 x 21 W environ en classe A.

Sur mon ampli, j'ai testé des tubes de pré amplification (VT112) différents (JAN et tubes russes) et pour ces enceintes, les JAN avaient l'air meilleurs sauf que... je les ai enlevés car ils ont un défaut ... Ils amplifient les bruits mécaniques donc ... petit larsen. Je vais aussi tester prochainement d'autres tubes de drive (série 6L6) et vous dirai ce qu'il en est.

Pour le moment, sans tester j'ai envisagé différentes options :
- ampli intégré tubes (KT 88, ...)
- ampli intégré mixte (Pier Audio, ...)
- ampli intégré en classe D (SPEC RSA77EX, ...)
- ampli transistor (ARC, Audioanalyse, ...) + préampli lampes
- ampli lampes (ARC, double Fertin, double Belcanto)

J'exprime ici ma reconnaissance à Francis13800 et à Bgimol01 pour leurs conseils avisés lors d'échanges en MP ...

Répondre
#2
Pas grand chose qui fonctionne très bien en transistor sur les apertura

Le tube est très souvent meilleur

Apres ça marche très bien avec un ampli numérique tact s2150
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#3
(12-14-2021, 05:39 PM)sbringer a écrit : Pas grand chose qui fonctionne très bien en transistor sur les apertura

Le tube est très souvent meilleur

Apres ça marche très bien avec un ampli numérique tact s2150

Merci pour ce premier retour

Répondre
#4
(12-14-2021, 05:39 PM)sbringer a écrit : Pas grand chose qui fonctionne très bien en transistor sur les apertura

Le tube est très souvent meilleur

Apres ça marche très bien avec un ampli numérique tact s2150

peut être un peu réducteur ? Dodgy
Répondre
#5
J'ai essayé une vingtaine d'amplis à transistors et au moins une dizaine à tubes sur mes apertura
Donc pas réducteur mais à considérer dans la limite de mes essais Wink
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#6
Le tube a l'air de mieux leur convenir effectivement.
Répondre
#7
Bah, je connais (bien) quelqu'un qui a des Kalibrator Apertura , qui lui aussi a fait une palanquée d'essais et qui les écoute, aujourd'hui, avec solid state. Comme quoi, les gouts et la subjectivité ...
Répondre
#8
Il a peut-être trouvé le bon candidat... je n'ai pas dit que c'était impossible, moi je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner correctement avec du transistor alors que la plupart des amplis à tubes s'en sortaient au moins honorablement
Pareil avec 2 ou 3 amplis numériques qui ont été assez mauvais alors que le tact est très bon
Après je n'ai pas des kalibrator mais c'est les mêmes hps dans un volume de charge bien plus grand et de mémoire la même sensibilité (91dB)
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#9
Là, j'avoue que je fais le difficile. Je viens de m'écouter des enregistrements de Billie Holliday sur mon 845 et il faut reconnaître que c'est super bon. La scène est très définie, très transparente et par rapport aux Cabasse, les Kalibrator apportent une 3D beaucoup plus impressionnante. On ne s'en rend pas compte en écoutant les kali, mais quand je repasse le même morceau sur les Cabasse, ça sonne "plat".
Le seul hic pour moi, c'est le manque de présence des basses : contrebasse ici.

C'est aussi pour ça que je regardais d'autres options, des KT88 ou autre ... je ne suis pas fermé aux transistors ... Mais le son actuel me plait

Répondre
#10
Oui certainement que deux blocs mono kt88 seraient la meilleure solution pour faire bouger ses demoiselles !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 17 397 Il y a 11 heures
Dernier message: Florilège
  amplification D'Agostino bbill 35 2,601 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 372 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC
  Amplification pour Enceintes JA GAUGLIN LX1000 ? Tal78 6 425 04-02-2024, 02:54 PM
Dernier message: Tal78
  Amplification de puissance et Bi-Amplification Mickou14 10 964 02-26-2024, 07:32 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)