Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle Plan AW Audio ATX
#1
Baffle Plan AW Audio ATX

Fabrication Française début-milieu des années 80, l'aventure n'a pas duré... La gamme comprenait 5 modèles, dont 4 ont été commercialisés, le modèle ATX présenté ici représentant le niveau 4, le plus haut puisque le modèle ultime n'a semble-t-il jamais été lancé.

Un de mes amis magnépanistes s'en est donc offert une paire, histoire de voir ce que cela donnait vis à vis de ses magnéplanars et de mes SMGb, dont la taille est du même ordre :

[Image: 4WgRMb-P1130589.jpg]

Détails de construction - 6x Audax WFR12, 1x Focal T120, 2x Audax WFR12 avec traitement de membrane :

[Image: BPgRMb-AW-AUDIO-ATX-1.jpg]

Filtre en deux parties :

[Image: APgRMb-AW-AUDIO-ATX-2.jpg]

Surprise : malgré qu'il s'agisse de HP à cône, le son ressemble bien à celui d'un panneau de type magnéplanar, en ce sens que l'on n'entend pas les HP séparéments, mais comme une ensemble très homogène, ce qui n'est pas de première évidence vu l'alignementdes différents HP sur une hauteur de 1.60m.

Par contre, le niveau des basses, bien qu'étant équilibré en ce sens qu'il ne présente pas de chute brutale, reste assez modeste, comparativement à mes SMGb pourtant plus petits.

Nous en savons pas si le filtre est bien d'origine, notamment pour la première partie du filtre censé - selon moi - être un passe-bas de type "step" (coupure vers 200Hz par exemple) qui premettrait de relever le grave par rapport au reste du spectre; au prix il est vrai d'une perte de rendement, car ce panneau n'en manque pas : nous l'estimons à 92-93dB comparé aux SMGb qui sont à 87-88dB...

Il n'y a aucun amortissant en face arrière sous le cache : on trouve les aimants des HP directement.

Le timbre est bon, la dynamique aussi, seules les basses sont un peu trop en retrait eu égard à la taille du panneau, son poids (de l'ordre de 25-30kg pièce) et son coût historique (25000F la paire)... De fait, on est en droit de se poser la question si le fonctionnement est bien disons... Normal...  Huh

Le concept à revu le jour plus tard, notamment avec les panneaux Triangle Octant, comprenant moins de HP mais de plus grande dimensions (17cm au lieu de 12cm).

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)