Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technics SL Q 33 : détection infrarouge KO.
#1
Salut a tous. 

Je remets les pieds dans ce chouette Forum avec un intérêt certain,  en quête de quelques réponses et conseils en rapport avec l'utilisation de ma modeste installation Hifi, qui me donne néanmoins beaucoup de plaisir. 

Après avoir mis à niveau l'isolation physique de cette dernière suivant les conseils de membres bien avisés, j'ai également fait l'achat d'une nouvelle platine, une automatique qui me trotait dans la tête depuis un moment. 

Cette SLQ33 n'est certainement pas un avion de chasse mais elle est bien pourvue pour moi ( direct drive, quartz lock, tout alu, full auto) bref, ça me va. 

Quand je l'ai reçu, elle avait cependant subi les assauts du temps : à l'ouverture, la petite courroie qui transmet le mouvement du moteur électrique au bras était en miettes éparpillées à l'intérieur. J'en ai commandée une de suite et je l'ai bien sûr remplacée après soufflage de l'intérieur. La graisse d'origine Technics s'était aussi ( bien sûr) solidifiée sur les mécaniques depuis 40 ans qu'elle était là. Donc nettoyage des engrenages concernés au coton tige et brosse à dents, puis relubrification. Enfin, nettoyage des interrupteurs et boutons de vitesse, et bombe a contact dessous chacun d'entre eux, en les maniant sans électricité d'abord pour refaire les contacts. 
À ce stade la platine fonctionne à nouveau parfaitement en mode auto, le bras se lève, se pose au bon endroit et retourne à sa place de repos en fin de lecture. Génial. Voilà ma première auto! 

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si cette platine ne comptait pas en plus une fonction de detection de présence et de taille des disques, réalisée à l'aide d'un circuit de leds infrarouge : trois sont situées sous le support de bras ( l'une s'occupe de la detection du mouvement de bras, qui entraine la rotation plateau, en douceur, aucun choc mécanique, les deux autres pour la detection de la position fin de disque et retour au repos). Il y a en plus un petit "pylone' à coté du bras ( voir photos) qui supporte une LED infrarouge qui émet vers le plateau en permanence, et en plus de tout cela, 3 séries de 3 prismes sous le caoutchouc du plateau, qui est decoupé ( comme sur une SL 1600 mk2) pour laisser affleurer ces prismes. Ces derniers reçoivent, je crois, le signal infrarouge du pylône ( ou lui transmettent, je ne sais plus) et lorsque ce faisceau est coupé ( c'est à dire quand un disque est placé sur le caoutchouc du plateau,) ordre est donné de laisser le plateau tourner et le bras venir se positionner au bon endroit, suivant la taille du disque ( (7 pouces, 10 ou 12).

Un peu compliqué mais pas tant que ça en fait. 
C'est une fonction de confort qui laisse la platine interpréter la présence et la taille d'un disque pour ajuster automatiquement le placement du bras et prévenir toute rotation non voulue ( car si absence de disque en principe, le plateau ne tourne pas) 

Et voilà, le problème avec ce circuit, c'est qu'il ne fonctionne pas. Ce n'est pas la fin  du monde car la platine fonctionne parfaitement en mode tout auto, et franchement, c'est déjà un vrai plaisir. 

Mais comme je suis chez les audiophiles, je suis sûr que vous comprendrez que j'aimerais juste aller jusqu'au bout de ma restauration et obtenir une platine dans son état de fonctionnement d'origine. 

Je me demandais si parmi vous un spécialiste Technics, un connaisseur ou un féru de restauration pourrai me renseigner sur les tests à effectuer pour remettre en fonctionnement ce circuit infrarouge. Je pourrais m'en passer mais j'aimerais bien qu'il marche malgré tout. 

À savoir, lorsque j'ai ouvert, j'ai vérifié qu'aucun élément ( poussière, débris) ne s'était logé devant les 3 leds de contrôle sous le bras, j'ai aussi verifié que le pylone était correctement raccordé au circuit imprimé de la platine ( une carte de belle taille d'ailleurs, ou toutes les connexions sont écrites ( gravés) pour ne pas se tromper. À l'interieur, sous le bras, les leds s'allument toutes en même temps à la mise en route  et s'éteignent en même temps également. Elles semblent Ok. 

De plus, le support du pylône était cassé, je l'ai recollé solidement à la cyanocrilate, son fil d'alim etait intact. 

Enfin, j'ai aussi nettoyé les prismes sur le plateau, ils sont en état parfait. 

Je ne sais pas dire si le pylône émet ( ou reçoit plutôt...) ou pas, c'est infrarouge bien sûr donc invisible. Peut être il faudrait contrôler son alimentation en courant, mais l'accès aux connexions est du coté de la carte qui est difficile à atteindre sans démonter le support moteur sous le plateau, la partie noire qui contient le rotor sous le plateau. S'il faut démonter je veux bien mais assisté éventuellement d'un connaisseur Technics afin de ne rien compromettre par inexperience. 

Voilà, merci pour vos réponses, Messieurs (ou Mesdames, ne soyons pas sectaires, bien que je connaisse extrêmement peu de femmes qui m'aurait Lu jusqu'a ce point sans partir en claquant la porte. Smile)

Mais non je suis pas misogyne... Smile

À vous!

[Image: IMG-20211105-224405.jpg]
[Image: IMG-20211105-224710.jpg]
[Image: IMG-20211106-004827.jpg]
[Image: IMG-20211107-183129.jpg]
[Image: IMG-20211107-204130.jpg]
Répondre
#2
Personne la dessus?
S'il vous plaît...Smile
Répondre
#3
Bon, après quelques temps de prise de tête, j'ai finalement trouvé la cause du problème.

C'etait plus simple que je pensais :
j'ai voulu par acquis de conscience vérifier le capteur IFR dans le petit pylône de détection à coté du bras.

Une fois la micro vis derrière desserée, j'ouvre le pylone en retirant le petit capuchon noir.

La ou il y aurait dû y avoir quelque chose, il n'y avait rien :
le minuscule senseur IFR translucide était descendu de quelques millimètres dans la partie alu du pylône.
Sûrement que quelqu'un avait du tirer par dessous en touchant les câbles qui le relie à la carte principale, sous le châssis.

J'ai donc cherché la pince à bec fin la plus fine que j'avais, attrapé ce senseur gentilment et tiré vers le haut avec douceur, jusqu'à ce qu'il émerge à nouveau de la partie alu et se retrouve dans son logement initial, c'est à dire dans la partie noire.
Je fais gaffe en remontant ce capuchon, remets la vis, et bingo, détection de présence et de taille Ok!

Ps : le contrôle du fonctionnement des leds IFR sous le plateau doit se faire avec la caméra d'un téléphone en mode vidéo, dans l'obscurité.
Elles doivent toutes les 3 flasher au moins une fois à l'allumage et à l'extinction de la platine, et ne flashent pas (rien de visible,étonnant mais c'est comme ça) quand on appuye sur start/stop).

Dans cette configuration, ma SL Q 33 détecte la présence et la taille de tous les disques et adapte le dépôt de bras parfaitement, sauf avec le disques translucides, bien entendu.


Je pense que c'est valable aussi pour les autres platines qui disposent de ce dispositif, à savoir SL 1600 mk2, et quelques autres.


Voilà pour ça. Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Technics SL 1200GAE tonton flingueur 38 29,930 03-06-2024, 09:55 PM
Dernier message: Tony18
  Platine Technics SL-200 Pierre2630 1 772 01-22-2024, 05:49 PM
Dernier message: mishelinka
  Technics sl 1500c Clyn72 13 7,097 12-20-2023, 12:48 PM
Dernier message: JJS
  Problème de son platine technics SL-D212 Djedje77 0 928 12-07-2023, 11:51 AM
Dernier message: Djedje77
  Technics SL-1900 ne fonctionne plus en 33T penkear 1 1,189 10-02-2023, 08:21 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)