Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment être sur de son cable phono?
#1
Bonjour, 

j'aurais besoin d'un peu d'aide de la part de connaisseurs au sujet des câbles phono d'une de mes platines. 

Il s'agit d'une Technics vintage (1981) en parfait état, modèle SL Q 33.

J'ai constaté une nette différence de son ( son "plat", effacé, manque de basses et aussi d'aigus) entre celle ci et une autre en ma possession, après un test comparatif sur le même couple ampli-enceintes et en 
Interchangeant la cellule de l'une à l'autre (avec un diamant neuf). 

Pensant d'abord à un mauvais réglage de ma force d'appui, j'ai essayé d'augmenter le poids : pas d'effet à l'oreille. Bizzare. 

J'ai ouvert la platine pour vérifier le câblage du bras ( dont je vais mettre une photo plus bas) : tout à l'air en ordre. J'ai malencontreusement cassé le petit câble noir de masse venant du bras, que j'ai ressoudé avec soin aussitôt. Le reste m'a semblé parfait. 

J'ai donc refermé et rebranché. 

J'ai effectué quelques recherches et j'ai pu lire ici  : https://www.maplatine.com/fr/content/263...s-et-aigus

... qu'un cable modulation simple à la place d'un phono pouvait provoquer éventuellement de tels symptomes. 

Je me pose donc la question : comment savoir si le câble soudé sur cette platine est bien celui d'origine, ou n'a t-il pas été remplacé par le précédent propriétaire par un câble de modulation standard (" haut niveau"?, c'est comme ça qu'on dit? ), ce qui serait bien, d'après cet article, une erreur, puisque ne présentant bien sûr pas les mêmes caractéristiques électriques (de capacitance etc..) ce qui pourraient amener à des problèmes comme un manque effectifs de basse et d'aigus? 

Y a t-il un moyen de reconnaître un cable phono Technics d'origine, ou bien vais je être obligé de ressouder un cable separé neuf, voire d'installer une connectique détachable) pour avoir le fin mot de l'histoire? 

Ça ne me pose pas de problème mais si on pouvait m'eviter la manoeuvre en me recommandant de chercher la réponse ailleurs pour telle ou telle raison, ça m'eviterai de perdre du temps et de l'argent, ce qui serait bienvenu dans tout les cas. 

Je prends deux trois photos et je vous montre cela. 

Tout à l'air tellement normal que je ne sais pas trop quoi penser... 

Ps : la cellule fonctionne parfaitement, et branché sur l'autre platine sur un bras relativement similaire, le résultat est bien meilleur.... 

Merci pour vos remarques.

Ps : j'ai bien compris que le câblage ci dessous est bas de gamme. Ma question n'est pas de savoir si on peut faire mieux, ça c'est évident, mais si il vous paraît suspect au vu de son diamètre, des soudures ou de quoi que ce soit qui permette de l'identifier comme étant un câble de modulation simple et non pas un phono avec la capacitance qui va bien. Merci a tous ceux qui prendront le temps d'en discuter avec moi.



[Image: IMG-20211115-144628.jpg]
[Image: IMG-20211115-144618.jpg]
[Image: IMG-20211122-005919.jpg]
Répondre
#2
Bonjour,
Sur plusieurs photos de cette platine sur le net, le cordon Rca est de couleur grise.
Pas d'autre remarque.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
(11-22-2021, 08:04 AM)Rey51 a écrit : Bonjour,
Sur plusieurs photos de cette platine sur le net, le cordon Rca est de couleur grise.
Pas d'autre remarque.

Bonjour Rey 51.
Merci pour ta réaction. 

En effet, c'est un indice!.... 
apres il peut y avoir de l'aftermarket aussi sur les autres SLQ33.
Mmm.. Bon, c'est une piste...

Tu veux bien me mettre le lien d'une des pages ou tu as trouvé ce RCA gris svp?
Répondre
#4
Tu parles d'une SLQ3 puis d'une autre platine...
Cette seconde platine "équipée d'un bras similaire" est elle aussi une SLQ33 ?

Si la platine est d'un modèle différent... quel modèle? La différence pourrait provenir d'un meilleur couplage bras cellule, ou d'une platine plus performante.

De quelle cellule s'agit il au fait?
Répondre
#5
(11-22-2021, 11:17 AM)Time window a écrit : Tu parles d'une SLQ3 puis d'une autre platine...
Cette seconde platine "équipée d'un bras similaire" est elle aussi une SLQ33 ?

Si la platine est d'un modèle différent... quel modèle? La différence pourrait provenir d'un meilleur couplage bras cellule, ou d'une platine plus performante.

De quelle cellule s'agit il au fait?

Salut,
Il s'agit d'une SL Q 202, modèle slim sorti un an après la 33, avec contre platine suspendue pour le bras et le moteur, et presque le même bras avec un cardan flippé d'un quart de tour à l'horizontale pour gagner en hauteur.

Bras en S type Sme aussi.Elle sonne parfaitement bien.

J'imagine bien que l'architecture fait une différence dans la gestion des vibrations, et cette série à d'ailleurs bonne réputation pour le son, mais quand même, la différence est trop grande pour me paraître normale.
J'ai d'ailleurs posté à ce sujet dans la rubrique sources, mais je n'ai pas vraiment eu de réponses.

Le son sur ma 33 est plat, sans basse et manque aussi d'aigus. À un moment j'ai pensé à un problème de phase vu que l'impression sonore se rapproche également d'une perte de stéréo, mais après verif du câblage et vue que j'utilise une Ortofon Concorde monobloc, j'ai abandonné cette piste.

Il n'y a que depuis ma lecture sur la différence entre câbles phonos et modulation ( Oui, je suis débutant, mais passioné) que j'envisage un possible remplacement sauvage par le précédent propriétaire. Avec erreur a la clef.
Il faut bien trouver une explication...

Merci pour vos retours ils seront précieux.


[Image: IMG-20210810-180848.jpg]
[Image: IMG-20211105-224405.jpg]
Répondre
#6
https://picclick.fr/Technics-SL-Q33-Tourne-disque-Platine-323628407192.html

https://picclick.fr/Technics-SL-Q33-Plattenspieler-defekt-323243605967.html

https://www.flickr.com/photos/69131161@N02/10824718394
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
(11-22-2021, 01:31 PM)Rey51 a écrit : https://picclick.fr/Technics-SL-Q33-Tourne-disque-Platine-323628407192.html

https://picclick.fr/Technics-SL-Q33-Plattenspieler-defekt-323243605967.html

https://www.flickr.com/photos/69131161@N02/10824718394


Merci. 

Oui c'est sur que le câblage sur celles la c'est difficile de l'identifier. 
Ça me paraîtrait bien bizzare du gris sur du RCA Technics, quand même, le problème c'est que sans un témoignage, c'est difficile d'être sur de la monte originale. 

La première c'est nettement gris Oui.

Celle du milieu aussi.

La dernière platine en visu, au vu de l'alimentation, je suspecte quand même un bricolage à l'arrache, mais bon, y a du gris, je peux pas le nier.
c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé, les couleurs.

Quel qu'un d'autre la dessus?
Répondre
#8
Il semblerait que les 2 photos de câblage publiées dans le 1er post concernent une seule platine, et non les 2.
Ce câblage, en tout cas semble parfaitement d'origine.

Après le bras est de la même famille, mais pas identique, et la 33 affiche 800g de plus sur la balance que la 202 (source vinyle engine).
Le couvre plateau est il identique, même épaisseur?
Le bras de la 33 est il parfaitement libre en rotation dans les plans vertical et horizontal. Sans aucun point dur ou friction excessive?
Répondre
#9
Si le fer à souder ne t'effraie pas, tu inverses les deux cables de tes deux platines.
tu sauras si un câble détériore l'écoute par rapport à l'autre.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
(11-22-2021, 04:06 PM)Time window a écrit : Il semblerait que les 2 photos de câblage publiées dans le 1er post concernent une seule platine, et non les 2.
Ce câblage, en tout cas semble parfaitement d'origine.

Après le bras est de la même famille, mais pas identique, et la 33 affiche 800g de plus sur la balance que la 202 (source vinyle engine).
Le couvre plateau est il identique, même épaisseur?
Le bras de la 33 est il parfaitement libre en rotation dans les plans vertical et horizontal. Sans aucun point dur ou friction excessive?

Absolument ! Ce sont deux photos du circuit imprimé de la SLQ33, qui relie les câbles bras au câble "phono" (si c'en est bien un!) prises l'une à la suite de l'autre. 

Il n'y a pas de vue du circuit imprimé de la "202", j'ai pas vu tout de suite l'intérêt de le photographier, alors que finalement ça aurait peut être pu servir. 

Donc, pour toi, ce câblage semble d'origine? Mmm... Ça m'arrange pas vraiment, parce que je vois rien d'autre qui pourrait causer les symptômes que j'ai décrit plus haut. Enfin, pour moi aussi, il serait quand même vachement ressemblant a ce que je m'attends à voir sur une Technics de cette période... 

Non, je n'ai pas dit que les bras était identiques, bien sûr. On va dire que c'est la même famille de cardans à croisillons Technics historiques, sachant que sur la SL Q 33 il est le même que sur la SL Q2 -Q3 bien connu, et ressemble meme un chouilla à celui d'une série 1200.

Ce bras je l'ai simplement controlé au serrage ( juste ce qu'il faut, aucun bourinage bien entendu) et lubrifié sur les articulations, il est parfaitement libre sur les axes horizontaux et verticaux et il n'y a pas un poil de cul de grenouille de jeu. Vraiment je ne vois pas de raison de l'incriminer ou alors je vais devoir apprendre quelque chose que je ne voyais pas. 

Sur la SlQ202 c'est le même type de cardan à croisillon sur roulements à billes, mais le design slim à apparament poussé les ingénieurs à le basculer à l'horizontale, tout en conservant le SME. Lui aussi est libre et sans jeu du tout, très précis également. 

Bon, c'est sur les poids sont bien différents la 33 est plus lourde parce qu' honnetement à l'intérieur c'est un peu l'usine à gaz, entre les pièces pour le mouvement auto et son deuxième moteur dedié au relevage du bras, le plateau et le moteur full size, les capteurs leds et la carte électronique large gavée de CI, faut bien que ça se mesure quelque part. Bon, surtout sur le plateau et la plinthe bien sur. Est ce que la différence de poids peut expliquer la différence de son? Je pensais que lourd c'était mieux... mais là..

Le couvre plateau  est spécifique sur la 33  puisqu'il y a des découpes pour les leds de détection  de taille des disques. D'ailleurs, bonjour l'angoisse pour en retrouver un d'occaz  : y en a plus et ceux qui en ont les gardent! Pour l'épaisseur, j'en sais rien, j'ai pas mesuré, mais ça se ressemble..

Ça pourrait expliquer les symptômes le caoutchouc du plateau ? Parce que j'ai plus d'idée sinon... 
Mais merci de t'associer a cet effort de reflexion

(11-22-2021, 04:32 PM)Rey51 a écrit : Si le fer à souder ne t'effraie pas, tu inverses les deux cables de tes deux platines.
tu sauras si un câble détériore l'écoute par rapport à l'autre.

Bien sur j'y ai bien pensé mais je sais pas pourquoi mon petit doigt me dit qu'il y a peu de chances que ce câblage ne soit pas d'origine. Je croirais plutôt qu'il est peut être dis fonctionnel, mais rien de visuel ne permet de le suspecter, et ça m'emmer..

Je pourrais bien sur acheter un câble phono japonais de bonne qualité plus des fiches RCA genre Neutrik et tout dessouder à la tresse puis ressouder, ce serait la fin des tergiversations et au moins on saurait tout, mais avant de reprendre en main un fer à souder avec lequel je ne suis pas malalaise, je préférerais quand même être sur que c'est la seule option envisageable et que tout à été fait pour comprendre ce qui se passe, parce que j'ai quand même un son quasi mort alors que cette platine est pour le reste de la machine dans un état cristallin, même à l'intérieur. 

Même les câbles de sortie ne m'inspirent pas vraiment méfiance, a part si ils ne sont pas d'origine et possiblement des câbles de modulation, du moins c'est ce que j'ai cru un instant. 

Sans déc, je vais prendre un ou deux jours de réflexion à  écouter vos suggestions et si on tourne en rond quand même je deciderais surement de changer ce câble, mais je ne suis toujours pas convaincu que c'est la seule chose à faire. 

Naaan, je vais pas toucher la 202, elle marche très bien je la laisse en l'État. Si intervention il doit y avoir honnêtement ce sera un câble genre : 

https://www.ebay.fr/itm/Remplacement-RCA...635-2958-0

C'est sûrement pas le top mais ça suffira à lever les doutes et la au moins on pourra plus incriminer ce satané rca....

Par contre avant de refaire le câblage je suis pas contre, s'il vous plaît, quelques conseils pour ne pas risquer de trop faire chauffer le circuit et les soudures du câble de bras lors de la probable future greffe.. A moins que ce soit un bon câble et que le problème vienne d'ailleurs ? Smile)
Merci d'avance
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Scoubidou où comment organisez-vous vos cables derrière les meubles ??? danielha 47 8,529 11-09-2023, 12:47 PM
Dernier message: kole
  AU SECOURS! Quel câble phono pour platine DUAL CS 505-3 Gonzaflolu 6 5,844 06-19-2021, 01:32 AM
Dernier message: Gonzaflolu
  Cable Phono grande longueur Jean-Marie 3 3,173 10-20-2020, 12:34 PM
Dernier message: Jean-Marie
  Câble phono ou RCA Eiffel 9 12,622 10-14-2018, 05:48 PM
Dernier message: Eiffel
  Comment relier correctement mon dac à ma télé Ugo68 11 10,824 09-11-2018, 02:37 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)