Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rega Elex-R
#1
Bonsoir,

Premier post, soyez indulgents, svp  Big Grin

Je compte remplacer mon amplificateur pour monter un peu en gamme.

Il y a deux candidats :

- Rega Brio (prix très intéressant en ces temps de vendredi noir),
- Rega Elex-R (ils font aucune offre dessus, malheureusement).

J'ai bien quand même ma petite idée du candidat à retenir mais je me pose la question de la cohérence de l'ensemble.

Les QA 3050i et le Rega Dac-R sont dans le même budget, à peu près.

Est-il "logique" de leur associer un amplificateur dans la même gamme de prix, d'où la question de cohérence, ou un amplificateur d'une gamme supérieure ne leur ferait pas de mal (sauf à mon porte-feuille Big Grin ) ?

Mes enceintes acceptent entre 25w et 100w (hifi), d'après le constructeur. Quid de la puissance délivrée par l'Elex-R ? Trop ou elles peuvent finalement encaisser plus (apparemment entre 50w et 165w en HC) ?

Se pose la question de ma zone d'écoute aussi (non traitée mais pas trop claire quand même) : 14m2 environ sur un rectangle de 30m2 au global.

L'Elex-R développerait trop de puissance pour une pièce de cette taille ? Je pense que le Brio, non, car l'IO que je possède n'est finalement pas très loin derrière.

Si vous aviez quelques conseils, ce serait sympathique de votre part   Wink
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#2
Bonsoir il n y a aucun souci sur l asso Elex et les 3050.

Même si le Brio reste un excellent rapport Q/P si tu peux aller vers le Elex, il est plus dynamique et offre une scéne un peu plus large et dispose de beaux arguments musicaux.

Il ne sera pas en reste si un jour il doit alimenter des enceintes plus ambitieuses.

Pour la puissance, comme tout ampli, si la pièce est trop petite il ne faudra pas le pousser a fond afin d éviter de mauvaises résonnances. Pour le Brio ce serait la même chose.
Répondre
#3
Merci pour ta réponse Phoebus.

En résumé, il me faut juste me décider sur l'un ou l'autre des candidats, les deux convenant apparemment.

Par la suite, je partirai bien sur des QA Concept 40 et les deux amplificateurs les driveraient également sans difficulté, l'Elex-R les exploitera certainement mieux...
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#4
Bonsoir,

Aux utilisateurs de ces deux amplis, il y a une différence flagrante entre eux car négocier l'Elex-R auprès des revendeurs n'est pas aisé, même en cette période de vendredi noir  Big Grin ?

Aurai-je déjà un gain "significatif" entre l'IO et le Brio, ce dont je ne doute pas avec l'Elex-R, ou semble-t-il plus raisonnable de conserver l'IO le temps d'avoir le budget pour l'Elex-R ?

Le prix actuel du Brio est vraiment tentant, je trouve d'ailleurs qu'il est au bon prix, celui auquel il devrait normalement être proposé, mais j'ai peur de faire fausse route...

Des avis ?
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#5
Tu veux forcément du neuf ?
Un petit rega mira d'occasion serait très bien aussi
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#6
(11-22-2021, 08:21 PM)sbringer a écrit : Tu veux forcément du neuf ?
Un petit rega mira d'occasion serait très bien aussi

Merci pour ta réponse sbringer  Wink

Oui, je préfère du neuf pour l'amplificateur, plus facile ensuite à vendre en occasion une fois dépassé le délai de rétractation, si mauvais choix de ma part.

J'avais vu un Elex-R d'occasion sur LBC mais depuis que je me suis fait arnaquer, j'ai plus trop confiance, surtout que l'utilisateur venait de s'inscrire sur le site (comme celui qui m'a arnaqué)...
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#7
Bonsoir,

En hifi il ne faut pas acheter un prix mais un élément qui convient. De plus, je suis pour l'efficience du changement, surtout quand on possède des moyens limités. Si le IO fait le job, le remplacer par un Brio à peine meilleur n'est pas une bonne affaire alors qu'un Elex apportera un vrai plus au système surtout si on pense déjà monter en gamme dans les enceintes ... donc a mon sens, il vaut mieux attendre d'avoir de quoi monter une vrai marche que de dépenser pour pas grand chose au final.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#8
Merci pour la réponse éclairée Gilles 34.

Je pense que c'est la voie, après y avoir réfléchi hier, que je vais suivre.

Reste plus qu'à réussir à négocier un Elex-R neuf ou d'en trouver un intéressant en occasion, pas trop loin de chez moi pour le tester avant.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#9
J'aurai besoin d'un avis, car je suis souvent trop gourmand Big Grin

10 % de réduction sur le prix neuf, frais de port inclus, c'est valable comme remise ?

Quelle est la tranche de négociation possible dans ce domaine, entre 10 et 15 % .

Merci pour vos conseils Wink
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#10
Bon, commande passée.

Un peu plus de 13 % de remise obtenue avec les frais de port offerts, je pense que c'est une bonne affaire.

Reste plus qu'à attendre qu'il arrive pour écouter la bête Big Grin

Merci aux intervenants et à Gilles 34 pour avoir conforter ma réflexion Wink
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,061 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  REGA EXON HAL 1 - infos FrancoisFern 1 371 02-14-2024, 02:59 PM
Dernier message: Moustique
  Rega Brio vs. Naim XS3 Oribat 22 1,703 01-20-2024, 03:29 PM
Dernier message: Galak19
  Elex r, Elicit r ou accuphase E206 Philhou 0 665 09-19-2023, 01:46 PM
Dernier message: Philhou
Shocked Rega Elex R Pascal17 14 3,695 03-29-2023, 05:57 PM
Dernier message: vlad

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)