Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alim régulée
#1
Bonjour, 

Il s'agit d'un ampli class AB Kaneda K209 version "lonay"

Un ampli très bien construit double mono à première vue en version alim régulée à transistors TIP35C. 
En fait non, l'alim utilise 2 transfos toriques 2x12 V bouclés qui nous donne en fait 2 transfos 24 V AC et redressé via 2 PR attaquant le régulation, une régulation 2x25 V DC positive dont le point milieu est créé sur la série +/- 50 V en sortie régulation qui attaque une filtration sup et pour finir sur les deux amplis.
les amplis sont alimentés par une simple alim, la vue de deux transfos est trompeuse !!  Big Grin  

Cette alim régulé a quand même une réserve d'énergie de 200 000 µf via les capas !!! 
J'ai remarqué un gonflement des condos de la régule dont 1 qui a coulé, j'ai vérifié les capacités et ont l'air correct avec 34000 µF respectif. 

Je reste assez interrogatif sur ce type de montage et j'ai un des amplis qui comporte du grésillement comme une distorsion permanente qui je pense n'est pas lié à l'alim car c'est la même alim 2x25 V DC qui alimente l'autre carte et fonctionne très bien. 

Il va être démonté et remplacé. 

 [Image: ybx4.png]

Pour info, j'ai fait mon Hiraga monstre bien plus simplement et il fonctionne aussi bien voir mieux !! 

A vous lire......

Cdt.
Répondre
#2
Bonjour Boris,

Je ne suis pas étonné que les condos de la partie régulation aient des soucis.
Le dimensionnement ne semble pas adéquat.
1/ la tension de service des condensateurs : comme c'est un classe AB, le transfo fournit peu de courant la plupart du temps. Comme il fournit peu, il va sortir pas loin de 10% de plus que la tension nominal. Si on retire la tension du pont, on aura au finale une tension d'environ 35/36V en continu sur les condensateurs de 33000uF/35V. On est à la limite ou au dessus de la tension max. Les condensateurs ne peuvent tenir très longtemps.
2/ il n'y a qu'un condensateur de lissage, de type snap-in à première vue, par rail. Le "ripple" ne sera pas suffisant. Il est constamment au taquet dès qu'on consomme un courant un peu élevé

Finalement : performance dégradée + condensateurs mis à très rude épreuve. Des défauts de réalisation qui peuvent tout à faits expliquer pourquoi tu as des pannes répétées.

Commence déjà par remplacer les deux condensateurs de tête de l'alimentation par des versions 50V.
Ensuite, il faudrait doubler chaque condensateur pour avoir un ripple décent. pas simple vu que le circuit imprimé n'est pas modifiable.
Un autre solution consisterait à ralentir les charges/décharge  pour augmenter l'angle de conduction et diminuer ainsi la valeur des pics de courant en étalant l'énergie de recharge dans le temps.

Je n'ai pas le schéma de l'alim du K209 sous la main. J'espère que ce n'est pas Maître Kaneda (pour lequel j'ai une grande admiration) qui a spécifié les composants utilisés ici et que c'est plus un problème de réalisation.

Bonne soirée.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
Bonjour Jacques,

Etonnant quand même que les capas soient aussi mal en point car je n'ai pas noté d'échauffement particulier de la régule, les 2n3055 si pas mal au final au bout d'une heure de fonctionnement.
Possible que la régule réduise l'écrêtage du courant donc vidage remplissage très faible un peu comme une batterie qui serait en charge permanente sans être sollicité qui résume un peu ce que tu penses du problème.

la régule est commune au deux ampli en +/- 25V DC, j'ai un ampli qui fonctionne bien et l'autre grésille mais fourni le courant nécessaire pour le fonctionnement de l'enceinte, j'ai même pensé au début au problème du filtre de mon enceinte car ça ne le fait pas sur toute les musiques, la distorsion est remarquable sur les aigus dynamiques, ça se traduit comme un crachement de potard permanent.

j'ai démonté les cartes pour y mettre un autre double push-pull AB en attendant.

[Image: uhih.png]

j'ai repéré la carte défectueuse, je pense juste à un réglage mais je n'ai plus d'oscillo valide pour vérifier la forme du signal Sad

[Image: n3s6.png]

J'ai noté la présence d'un AOP ou autre sur le recto de la carte !? pas très kaneda cette affaire !!

Qu'en penses tu ?

[Image: o1u5.png]

Et j'ai quelques doutes sur quelques soudures !? pourtant le circuit double face est vraiment très bien réalisé.

je ne sais quoi penser .........

PS: c'est bien un AOP de précision entrée JFET 0P07CP

Cdt.
Répondre
#4
Bonsoir Boris,
Pas besoin que ca chauffe pour user prématurément des condensateurs. Ils suffit de les sortir de leur zone de spécification. Normale que les autres condos soient en bonne état. Il sont alimentés par une tension régulée de 25V. Ce sont les condensateurs de l'alim régulée qui encaisse les fort courants du transfo et toute la tension redressée .
L'AOP est certainement au centre d'un servo DC permettant de contrôler l'offset de sortie. Un ajout au schéma de base de Kaneda qui n'en a pas. le OP-07 est souvent utilisé pour ce type d'application (entrée JFET + offset faible).
Si tu veux tout savoir sur le Kaneda 209, il y a plusieurs fils dédiés chez nos amis de Melaudia. Ils en ont monté une centaine !
Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
(11-12-2021, 07:49 PM)Jacques92 a écrit : Bonsoir Boris,
Pas besoin que ca chauffe pour user prématurément des condensateurs. Ils suffit de les sortir de leur zone de spécification. Normale que les autres condos soient en bonne état. Il sont alimentés par une tension régulée de 25V. Ce sont les condensateurs de l'alim régulée qui encaisse les fort courants du transfo et toute la tension redressée .
L'AOP est certainement au centre d'un servo DC permettant de contrôler l'offset de sortie. Un ajout au schéma de base de Kaneda qui n'en a pas. le OP-07 est souvent utilisé pour ce type d'application (entrée JFET + offset faible).
Si tu veux tout savoir sur le Kaneda 209, il y a plusieurs fils dédiés chez nos amis de Melaudia. Ils en ont monté une centaine !
Jacques

Merci Jacques mais ça ne m'aide pas pour le problème du kaneda revisité façon "Lonay".
Je connais un peu Damien, j'ai eu échangé avec lui en MP pour un Hiraga.

Comme je n'ai plus d'oscillo, le kaneda va partir sur une étagère en attendant. Wink  

la régulation peu utile pour ce petit montage ampli fonctionnera aussi bien avec un TR 2x18 V AC que j'ai déjà avec un circuit bien capacitif à l'ancienne !  Smile

Pour l'utilisation de l'AOP faible bruit, je pensais à une limitation du bruit, les kaneda ont tendances à être très bruyant, les Hiraga ont une belle longueur d'avance dans ce domaine, sur Mélaudia, il y a beaucoup de personne qui n'entendent plus rien au dessus 8 Khz d'où l'utilisation de gros pavillons et d'ampli bruyant !!  Big Grin 

Merci quand même.


Cdt.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interrogation de néophyte sur les alim extérieures JLR 11 5,083 08-01-2023, 10:39 AM
Dernier message: frederic
  Ampli de puissance + Heed ou alim X2 Renaudguzzi 3 2,659 02-19-2021, 03:29 PM
Dernier message: MauriceBinder
  Panne Ampli Pioneer SA940 suite changement condensateurs alim Jos 8 6,825 11-06-2019, 01:04 AM
Dernier message: Jos
  Pour la classe D, alim liéaire "audiophile" ou à découpage ? loandsound 30 18,020 09-17-2019, 12:06 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)