Voilà une petite vingtaine d'heures que j'écoute ces petites Focal. Elles se libèrent et ça s'entend. Je commence à avoir le sourire aux lèvres et c'était pas gagné au début.
Sur B.B King le piano est plus présent, la voix du chanteur est plus en place. Les basses, moins présentes que sur les klipsch ,sont plus tenues et agréables.
Sur Etta James, ma déception au départ, la voix de la chanteuse est plus intelligible, surtout quand elle pousse dans les aigus.
Sur Ella ans Louis, la trompette de Louis est plus détaillée, et sa voix mieux défini.
J'ai écouté du Liszt hier pour la première fois et j'ai trouvé le piano réaliste, et les enceintes descendent assez bas lors des attaques des touches de grave. Ça m'a même surpris.
Pour le classique, c'est assez flagrant. Les Focal sont incontestablement meilleures. Moins fouillis, on discerne mieux les instruments et elles procurent bien plus d'émotions.
Finalement je dirais que c'est deux visions de la musique.
D'un côté klipsch qui en met pleins les yeux ( et les oreilles ) avec beaucoup de dynamismes , de grosse basses mais qui lissent les détails. Pour les fans de rock et du tremblement de murs
D'un autre les Focal, plus discrètes, plus neutres et plus détaillées. Et surtout plus polyvalentes.
Je comprends que certains aiment les klipsch et d'autres les Focal.
Personnellement, j'aime les deux. Tout dépend du type de musique et surtout de l'utilisation que l'on veut en faire.
Donc pleinement satisfait de cet achat, surtout quasiment au même prix que j'ai payé les klipsch.