Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils pour un système audio pour ordinateur
#1
Bonsoir !

Je ne sais pas du tout si c'est le bon endroit pour poser ce genre de questions, mais je me lance.

J'ai récemment acquis un ordinateur fixe (pour la configuration au cas où, voir ici : https://www.driverscloud.com/fr/configur...2-1/resume), et j'aimerais mettre en place un petit système audio de bonne qualité. J’ai un budget d'environ 500 euros grand maximum.

En effet, j'écoute beaucoup de musique pour travailler, et toujours avoir un casque audio me fait un peu mal à la tête parfois (Un Sennheiser momentum qui fait bien le café je dois l'admettre). Pour jouer à certains jeux ou regarder des vidéos/films, je me dis que ça serait bien d'avoir des enceintes.

Je me suis rendu chez un magasin de son/vidéo et le vendeur m'a conseillé les produits suivant :

Soit partir sur des Bose Companion, qui sont apparemment de bonnes factures pour ce que je cherche, soit partir dans le monde de la hi fi. Pour mon casque, il m'a conseillé de prendre un iFi Audio Zen DAC V2 pour le brancher dessus. Pour les enceintes , des Eltax Monitor III , et pour l'ampli , le Tangent ampster BT II .

Alors d'après ce que j'ai rapidement pu lire, ces enceintes sont un bon rapport qualité prix , mais elles peuvent manquer de basses. Peut être rajouté un caisson ? J'avoue ne pas beaucoup m'y connaitre.

Je suis donc à la recherche d'avis pour mettre en place un système audio pour sonoriser mon bureau.

En vous souhaitant une bonne soirée,

CptBeer
Répondre
#2
Bonjour 
Si tu souhaites un bon petit système il vaut mieux partir sur de l’occasion.
Un DAC USB et des enceintes amplifiées 
Ou des kef lsx mais un peu récentes pour rentrer dans ton budget.
Ensuite Qobuz pour donner un son hires et ça roule 

Steph
Répondre
#3
C est une bonne option.

Autre piste un ampli de type FDA, que tu branches en USB sur ton PC, il sera reconnu comme "une carte son"
et tu en trouveras a moins ou plus de 50 eur, ils sont capables de tenir des colonnes.

- Tu pourras faire des playlists
- avoir avec abonnement : Qobuz Tidal Deezer...
- accés au webradio avec tune in par exemple
- avoir accés a toute ta musique sur ton PC ou reseau avec affichage pochette album
- Eventuellemnt piloter par Smartphone tablette
- Ecouter de la haute resolution
......


Une video que j avais faite il y a quelques années avec un ancien systéme, celui utilisé IAMD V200, que j avais payé 80 eur sur ali...et vendu sur Audiophonic a l époque 150 eur mais tu avais une garantie en cas de souci et un interlocuteur français. Cet ampli n est pas plus gros qu un bouquin de poche, et comme tu vas l entendre il bouge des colonnes.





Ici des FDA a partir de 90 eur. https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...derway=asc
Le  SMSL AD18 V3 a 129 eur a bonne reputation pour son prix ce qui te laisse une bonne marge pour les enceintes. Qui marchera sans doute meiux que le Tangent a 199 eur.

Avec une paire de Dali Spector a 250 eur par exemple ou Qacoustic 3030 i à 400 eur ou une paire de Kef Q350 a 399 eur en promo sur sonvideo, qui seront d un autre niveau que les Eltax.
Répondre
#4
Bonjour,

Comme Steph44200, je conseillerai un dac (ou interface audio) usb et des enceintes amplifiées.

Dans mon bureau, j'utilisais des Yamaha HS7 et une Behringer UMC404HD (je faisais aussi de la MAO, raison pour laquelle j'avais opté pour l'interface audio).
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#5
Pas mieux...une paire d'enceintes actives. J'ai eu un système Bose 2.1 pendant un bon moment pour écouter de la musique quand je travaille. C'est un système très flatteur, avec une courbe en V relativement prononcée.

Depuis plus d'une année, j'ai une paire de Genelec G One (l'équivalent des 8010) et je suis très satisfait. Les enceintes sont branchées sur un petit DAC/préampli Pre Box S2 Digital.
Au niveau budget, ça dépasse un peu 500 Euros. Mais avec un Topping DX3 Pro et une paire d'enceintes actives comme des JBL 306P Mk2, c'est déjà un excellent système pour écouter de la musique depuis un ordinateur et tu respectes le budget donné. Dans tous les cas, bien meilleur que Bose...
Répondre
#6
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

D'ailleurs il y a un message que je n'arrive pas à voir, mais qui me demandait si je m'orientais vers de l'audio gamer 2.1. Si j'ai bien compris le 2.1 c'est le fait d'avoir deux enceintes et un caisson pour les basses. Effectivement c'est vers ça (en tout cas au début) que j'aimerais aller. Pas la peine, je pense, d'investir dans du 5 ou 7.1, je garde ça pour une future pièce cinéma Smile Et si j'ai vraiment besoin d'une immersion complète ou d'une bonne spatialisation pour certains jeux, je pense également investir dans un bon casque-micro pour le jeu. Là le but c'est vraiment d'avoir quelque chose "d'hybride" pour le jeu et la musique. Je ne suis pas non plus un grand "audiophile" , je cherche juste quelque chose qui tienne la route.

"J'ai eu un système Bose 2.1 pendant un bon moment pour écouter de la musique quand je travaille. C'est un système très flatteur, avec une courbe en V relativement prononcée."
Alors du coup j'ai un peu de mal à savoir si c'était un compliment ou justement une critique la courbe en V haha.

Donc visiblement ce qui me correspondrait c'est un DAC USB (ou un dac/préamplificateur ? je suis un peu perdu sur ce côté-là) à brancher sur un port usb de l'ordinateur, et brancher dessus, sois mon casque, sois une paire d'enceintes actives (donc avec un ampli' intégré si j'ai bien compris). Pas la peine de prendre un caisson ?

J'ai un peu peur aussi du fait d'avoir un son très neutre, est-ce qu’il y a toujours moyen de régler ça par la suite ?

Et pour finir, je vois que vous m'avez déjà proposé quelques modèles, je vais un peu me renseigner et par la suite vous proposer une autre liste d'achat pour avoir vos avis.
Les KEF Q350 ont l’air forts sympathiques, mais en fait comme les Dali Spector, les Qacoustic 3030 i ou les JBL 306P Mk2. J'avoue que j'ai là aussi un peu du mal à voir ce qui pourrait mieux me correspondre (au-delà du prix), et quel sont les prés-requis pour chaque paire d'enceintes (dac, pas de dac, ampli ou non).

Encore merci pour tous vos conseils !

CptBeer
Répondre
#7
Bonsoir CptBeer
Concernant le message parlant de config gamer 2.1 c’est moi qui l’ai écrit mais je l’ai édité peu de temps après
Si tu veux être immergé dans le jeu je te conseille un casque gamer ainsi tu n’entendras pas ton PC et sera concentré pour les FPS ou autre

Une piste :
- Un DAC USB avec contrôle de volume suffit en réglant le son à fonds sur Windows
Idéalement un Blusound Node 2i d’occasion qui comporte une sortie subwoofer pour un futur caisson

Des enceintes amplifiées et le tour est joué

Steph
Répondre
#8
(11-02-2021, 12:08 AM)CptBeer a écrit : Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

D'ailleurs il y a un message que je n'arrive pas à voir, mais qui me demandait si je m'orientais vers de l'audio gamer 2.1. Si j'ai bien compris le 2.1 c'est le fait d'avoir deux enceintes et un caisson pour les basses. Effectivement c'est vers ça (en tout cas au début) que j'aimerais aller. Pas la peine, je pense, d'investir dans du 5 ou 7.1, je garde ça pour une future pièce cinéma Smile Et si j'ai vraiment besoin d'une immersion complète ou d'une bonne spatialisation pour certains jeux, je pense également investir dans un bon casque-micro pour le jeu. Là le but c'est vraiment d'avoir quelque chose "d'hybride" pour le jeu et la musique. Je ne suis pas non plus un grand "audiophile" , je cherche juste quelque chose qui tienne la route.

"J'ai eu un système Bose 2.1 pendant un bon moment pour écouter de la musique quand je travaille. C'est un système très flatteur, avec une courbe en V relativement prononcée."
Alors du coup j'ai un peu de mal à savoir si c'était un compliment ou justement une critique la courbe en V haha.

Donc visiblement ce qui me correspondrait c'est un DAC USB (ou un dac/préamplificateur ? je suis un peu perdu sur ce côté-là) à brancher sur un port usb de l'ordinateur, et brancher dessus, sois mon casque, sois une paire d'enceintes actives (donc avec un ampli' intégré si j'ai bien compris). Pas la peine de prendre un caisson ?

J'ai un peu peur aussi du fait d'avoir un son très neutre, est-ce qu’il y a toujours moyen de régler ça par la suite ?

Et pour finir, je vois que vous m'avez déjà proposé quelques modèles, je vais un peu me renseigner et par la suite vous proposer une autre liste d'achat pour avoir vos avis.
Les KEF Q350 ont l’air forts sympathiques, mais en fait comme les Dali Spector, les Qacoustic 3030 i ou les JBL 306P Mk2. J'avoue que j'ai là aussi un peu du mal à voir ce qui pourrait mieux me correspondre (au-delà du prix), et quel sont les prés-requis pour chaque paire d'enceintes (dac, pas de dac, ampli ou non).

Encore merci pour tous vos conseils !

CptBeer
Pour faite simple : le son de ton ordi doit être amplifié pour alimenter des enceintes. Pour 500 euros , tu peux juste avoir un petit ampli électronique (ou FDA, comme un alientek D8 ou un SMSL AD18 qui ont déjà un DAC interne ) bas de gamme  à 120 euros qui suffira à alimenter un paire d’enceintes d,occase sympa à 350 euros ( il faut tjrs mettre plus dans les enceintes et en occase t’auras tjrs un meilleur rapport qualité / prix )… et des cables pour 30 euros.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#9
Si tu aimes ou si tu n'aimes pas une courbe en V est quelque chose de subjectif. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère. Je suis plus adepte d'un rendu neutre.

Les Genelec G One sont bien plus neutres, linéaires que les Bose. J'aime cela, mais j'en connais d'autres qui apprécient moins, qui trouve que ça manque de basse et que c'est discret dans les fréquences très hautes.

Après, tout dépend le player que tu vas utiliser sur ton ordinateur, tu peux toujours adapter un petit peu le rendu. La pluspart des players ont un EQ intégré qui permet de modifier son écoute selons ses envies, préférences. Les JBL 306P Mk2 possèdent même un petit EQ intégré à l'aide de deux switches qui permettent de réduire les fréquences basses (Boundary EQ, 1.5 dB et -3 dB) et réduire ou accentuer les fréquences hautes (HF Trim, +2dB et -2dB).

Ce qui me paraît important, c'est de ne pas partir sur de trop grandes enceintes équipées d'un woofer de 8 pouces. Avec une distance d'écoute située entre 0.50 m et 1.00 m, tu ne vas jamais pouvoir les utiliser à leur plein potentiel de volume. Des enceintes avec des woofers de 5 - 6 pouces suffisent amplement.
Répondre
#10
Pour ce qui concerne la "sonorité", il n'y a aucun problème à partir d'un ordinateur, tu obtiendras ce que tu veux !

Si tu lis de la musique à partir de tes fichiers sur ton disque dur, ou à partir d'une clé USB ou autre support externe, si tu lis un CD à partir du lecteur CD de ton PC, si tu écoutes de la musique en flux à partir d'une plateforme, tu utiliseras toujours un logiciel de lecture qui te permettra de faire des réglages de toutes sortes (égaliseur, spatialisation, effets spéciaux ...) et tu auras TON ambiance personnalisée.

S'il s'agit uniquement de sonoriser l'espace où tu es assis devant ton écran, pas besoin de voir trop ambitieux, la première approche c'est tout simplement des enceintes de PC à brancher sur la sortie audio. Il y en a qui sont correctes, MAIS ... ce ne sera pas de la hi-fi !

Pour la hifi tu devras d'abord examiner les fichiers source !

Si tu as une super collection de fichiers au format MP3 et que c'est ça que tu vas écouter ... Ce ne sera pas non plus de la hifi !

Pour avoir de la hifi, il faut commencer par avoir des fichiers qui soient AU MOINS de la qualité CD, et idéalement de nos jours des fichiers "hi-res" (haute résolution). La différence est réelle, elle s'entend et même se "voit" au spectre.

Si tu as des sources CD / Hi-res, il sera profitable de ne pas passer par la carte son du PC, qui n'est pas forcément mauvaise, mais qui n'a pas de prétention "hifi". D'où le fait de sortir par un port USB vers un convertisseur numérique - analogique (un DAC) qui sera de bonne qualité (voir les petits boîtiers DAC sur Audiophonics par exemple). Ce petit boîtier DAC aura une sortie analogique (jack ou RCA) qui pourra arriver sur les enceintes actives (enceintes comportant un petit amplificateur).

A partir de ce système minimum, tu pourras, avec le temps, te dire que tu aimerais que ce soit plus ambitieux, tu chercheras plus de ceci ou moins de cela et alors tu pourras faire évoluer ou changer pour des produits qui seront susceptibles de mieux correspondre à tes attentes. Mais normalement, avec un système comme ça, tu dois déjà pouvoir bien explorer les possibilités de réglages personnalisés de ton logiciel ... Et là c'est une porte ouverte vers une infinité de sensibilités !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 10 2,865 05-02-2024, 07:57 PM
Dernier message: décibel
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,491 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Système Complet Origami 86th tades 27 3,081 03-07-2024, 07:31 PM
Dernier message: Xav72
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 598 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 551 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)