Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil pour colonnes à marier avec un Naim Supernait 3
#1
Rien ne presse mais je souhaite remplacer à terme les Lyrr 222 que j aime beaucoup bien qu'elles déraillent un brin dans les aigus.

Budget 1500-4000 euros en  occasion ou neuf.

La tendance est de conseiller des Focal.

Dans mon coin en occasion il y a des Sonus faber Sonetto , des Kelinac 711 mg, des focal electra 936 classic.

Type de musique : Baroque, Classique, Jazz, Bossa Nova, Chanson francaise - accoustique - , Pop Rock 60-90, Rock progressif .... J aime beaucoup aussi les voix humaines (haut medium), les bois, les cordes même si parfois j écoute les lignes de basse mais là encore je préfère l accoustique.

J ai écouté un Naim XS2 sur des Sonus Faber Lumina V est c'était plutot bien, avec ma source mais dans une pièce traitée.

C est fou comme on s habitue au son, quand j avais remplacé mes Triangle Antal par des Lyrr la différence était si importante que je suis demandé comment j avais pu écouter des enceintes aussi médiocres.

Je ne pense pas qu'une amélioration aussi évidente soit possible car les Lyrr sont quand même déjà des enceintes correctes, mais je les trouve souvent brouillones surtout sur de la musique complexe avec de fortes amplitudes.

Vos conseils sont donc les bienvenus sachant qu'à priori je privilégie l occasion car la décote sur la hifi est très souvent de 50% dès la première année.

La série anniversaire /signature de chez triangle semble faire du bruit, ces enceintes sont magnifiques du point de vue esthétique mais je ne sais trop quel est le rapport   qualtité du son/prix. Ces modèle sont très chers et fabriqués en france contrairement au reste de la gamme.
Répondre
#2
bonjour .
je te rassure tu trouveras beaucoup mieux que les lyrr si je dis ça c est que déjà avec mon modeste système c est a dire ampli marantz pm-8005 ( qui vaut presque 4 fois moins cher que le supernait 3 ) associé aux JMR. Euterpe Suprême ( 2450 euros la paire ) je n ai jamais une écoute brouillonne même a haut volume sonore quelle que soit la musique que j écoute ( bien sur il y a les mauvais enregistrements mais là quel que soit le système on y peu rien ) .
par contre avec naim je te conseillerai des enceintes a l écoute assez chaleureuse par exemple SONUS FABER ( ça tombe bien  Wink ) et laisserais les kelinac et focal a moins que tu puisses écouter sur le nait3 avant achat mais dans ce cas tu fais confiance a tes oreilles mais pas a nos avis  Wink enfin une remarque ton nait3 mérite je pense une gamme d enceintes plus élevée que les sonetto ( pour rester chez sonus faber constructeur que j aime beaucoup d ailleurs )
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#3
D'accord avec jmr33 . Et pour aller dans ce sens j'ai d'ailleurs déjà lu et entendu de ci de là que Naim matchait bien avec Proac .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#4
Et Dynaudio également
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
Il y a étonnement toujours des Mulidine Cadence dans les PA.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#6
Hello,

Attention à ne pas prendre le problème à l'envers.
Dans un choix audiophile raisonné, je te conseille de choisir en 1 tes enceintes, puis en 2 l'amplification dont elles auront besoin.

Ce sont les enceintes qui comptent, ni les petites lumières bleues Mcintoch sur le meuble Hifi, lu vue mètre rétroéclairé ou les loupiotes vertes du Naim ne sauraient à elles seules garantir à l'auditeur une écoute de qualité.
Pour moi c'est un leurre. On envoie tous ses bourzoufs dans un ampli relativement limité, au RQP on ne peut plus perfectible et on cherche les petites enceintes pas trop difficiles à driver qui voudront bien chanter avec.

Ecoute donc des paires d'enceintes, fais toi plaisir à choisir le modèle qui te convient le mieux, pour ta pièce, pour leur qualités intrinsèques (dynamique, détails, SPL, waf, encombrement, full range, son physique, immersif...)
Tout ça, c'est les enceintes en premier lieu. Une fois que tu auras trouvé les transducteurs de tes rêves, regarde côté ampli ce que tu es prêt à mettre, sachant que de toutes façons il n'y aura pas de miracles à attendre. Un bon ampli, c'est pas si compliqué et il n'y a pas toujours besoin d'y laisser 6 mois de salaire de cadre pour que le résultat soit au rendez-vous.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
hum Amoulsolo ça c est presque les discours que l on peu lire sur des forums tels que HC.FR ou beaucoup aiment a dire ( écrire ) qu il n y a pas de différence entre 2 amplis ce qui bien sur est entièrement faux car il peu y avoir énormément de différence sonore entre plusieurs amplis par contre ce ne sont pas toujours les plus chers qui sonnent le mieux .
et pour moi c est l ensemble enceintes/ampli/source qu il faut choisir avec le même intérêt .
par contre je vais quand même me permettre une remarque au sujet du nait 3 que vise bretonfou si comme il le dit il peut l avoir au même prix que le xs3 d accord mais a son prix du marché pour moi il est trop cher ce nait3  Exclamation .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
Il est surtout question de prioriser les actions, ce n'est jamais bon de mettre la charrue devant les boeufs. Mais on est d'accord il faut bien une charrue et des boeufs.

à 50 € le watt... Un ampli sera toujours trop cher, peu importe sa qualité prétendue.
Quand je vois l'arrachage de cheveux pour qualifier, différencier une écoute entre des gros blocs de puissance Aelius et des blocs Purifi, je persiste et je signe.
Une bonne amplification ce n'est pas bien compliqué et on peut (devrait systématiquement) garder ses bourzoufs pour les enceintes qui elles offrent un véritable delta d'une paire à l'autre.

A titre d'exemple, il y a des BW 802 D d'occasion actuellement pour 4K€
Couplées avec un Purifi à 1400 euros on obtient un système cohérent plus que satisfaisant pour 5400 €

Prenons un Supernait 3 à 4000 €, ajoutons lui une paire de proac d'occasion à 1400 €

On est à budjet équivalent. A ton avis quelle configuration chatera le mieux ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
Ça dépend de la pièce qui va accueillir les 802 et surtout... Des goûts de l'acquéreur
Un supernait2 fonctionnait très bien avec des ProAc D2 il a quelques années.
Mais c'est mon appréciation et elle vaut ce qu'elle vaut, rien plus.
A cette époque cet ensemble était neuf, donc pour son tarif les b&w 802 citées plus étaient dans les clous d'un point vue budgétaire, mais en aucun cas avec une implantation possible dans la pièce d'écoute du moment
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#10
Pour info je paie le supernait bien moins que 4000 euros. Je pars sur naim car j ai écouté le XS3 et auparavant j avais entendu des naim et toujours avec plaisier et surprise (de part leur aspect médiocre). Par ailleurs Naim ayant ses fanatiques et étant une marque repandue la revente éventuelle sera aisée.

Ceci dit il est possible que naim propose des produits à l apparence démodée et bas de gamme a fins commerciales, signifiant ainsi leur différence (le message étant nous sommes différents et pour nous seul le rendu sonore compte).

Moi aussi j ai longtemps considéré que les enceintes c'était 90% du rendu mais j ai changé d avis après par exemple avoir testé un BC accoustic pourtant primé qui se faisait enterré par mon Arthur Boxem (hyperex) et mon Denon PM 1500.

Quand au DAC l'impact existe mais sa qualite importe bien moins que celle du duo enceintes/ampli.

J aurai tendance à répartir le budget comme suit : enceintes 49 %, ampli 40, dac 10%, cables 1%.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 13,880 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 416,961 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,179 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 1,461 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski
  Choix enceintes colonnes steiner 111 8,935 01-02-2024, 03:37 PM
Dernier message: steiner

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)