Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis naim XS3/ versus Luxman L 507 UX/ Denon PMA 2500
#1
Bonjour les audimaniaques,

J essaie enfin de concrétiser ma montée en gamme, budget ~5000
 euro pour un couple enceinte ampli.


Je suis donc passé écouter un Naim XS3 avec mon Dac et mon transport  (digione, Advance Paris DX1) belle image très beau détails et grande douceur  par rapport à mon Denon PM 1500 -- enfin c'était sur d autres enceintes que les miennes, des Sonus Faber Lumina moi j ai des Lyrr 222.

Prix élevé mais dans mon budget, autour de 2500 chaque élément.



Le vendeur me conseille de changer d abord l'ampli et les Lyrr plus tard.

Je n avais pas eu le temps de me faire une liste de pistes à écouter, cependant la différence avec mon installation était notable et indiscutable.

Je vais essayer d aller écouter un Luxman L 507 UX, au même prix mais d occasion.

Vos avis son bienvenus, trop compliqué d'apporter  pour chaque écoute mes enceintes qui sont massives.

Autre question : comme mon DAC peut servir de potentiomètre ne devrais je pas viser un ampli de puissance ?
En effet je n'ai pas de platine vinyle, et même si j'en achetais une acquérir une collection et la stocker me semble irréaliste.

Mon DAc dispose d'un nombre d'entrées et de sorties pléthorique, donc à quoi bon avoir un potentiomètre en double et des entrées ne servant à rien.... sur un intégré.

Ceci dit maintenant que j ai remis le Denon j apprécie de temps à autre le contrôle de tonalité, même si le plus souvent je suis en mode source direct. De plus si je change de DAC j aurai plus de liberté car je n aurais pas besoin d'un DAC à niveau de sortie variable.

Donc ma question annexe est la suivante : Un bloc stéreo de puissance ne procure t il pas une meilleure qualité à prix égal qu'un intégré ?  Attention car ici les économies d'echelle peuvent être très importante, un Denon haut de gamme produit massivement à des milliers d exemplaire  a un cout de fabrication très reuit par rapport à un ampli de puissance audiophile confidentiel.
Répondre
#2
C'est sûr que les triangles Lyrr 222 même si ce sont de bonnes enceintes, associées au denon 1500 ne doivent pas faire dans la douceur.
A la base, quasiment touts les enceintes triangles de cette génération avaient un rendu assez clair et vif. Même si le Denon est costaud sûr le papier, il ne l'était peut être pas assez pour ces enceintes possédant quand même 3 HP pour le grave, ce qui peut amplifier cette sensation. Passer au Naim atténue c'est sûr cette vivacité et donc adoucit la musique.
Avant de se pose des questions sur l'amplification, je pense qu'il faut :
- choisir les enceintes
- puis choisir l'amplification
- ensuite, DAC, câbles ...

Ce sont les enceintes qui sont prépondérantes sur le type de rendu sonore souhaité.
Configuration :
1) système principal
Enceintes JMR Folia, ampli Atoll IN100SE, lecteur réseau Wiim pro+, cordon secteur Supra lorad

Répondre
#3
Effectivement l'association Naim et Triangle n'est pas ce qui me viendrai à l'esprit en premier.

Le Naim est plutôt nerveux et les triangle clairs, voir agressive... ce n'est pas le mariage idéal. Par contre vivre avec quelques mois pour changer ensuite les enceintes me semble une option honnête. Tu pourras ajuste un peu le rendu avec des câbles adaptés.
Je n'ai pas écoute le XS3 mais le XS2 et j'ai eu quelques matériels Naim (marque que j'apprécie vraiment). A ce budget, si tu n'as pas peur de l'occasion du peux trouver un surprenait 2 ou un ensemble 202/200 ou encore un Atom. Ce seront peut être de meilleurs options si tu compte rester avec ton ampli pendant un moment.

Concernant ton idée d'adjoindre un bloc de puissance au dac avec sortie variable je vais y aller directement : oublie, c'est une mauvaise idée.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#4
(10-18-2021, 07:01 PM)alex57 a écrit : Effectivement l'association Naim et Triangle n'est pas ce qui me viendrai à l'esprit en premier.

Le Naim est plutôt nerveux et les triangle clairs, voir agressive... ce n'est pas le mariage idéal. Par contre vivre avec quelques mois pour changer ensuite les enceintes me semble une option honnête. Tu pourras ajuste un peu le rendu avec des câbles adaptés.
Je n'ai pas écoute le XS3 mais le XS2 et j'ai eu quelques matériels Naim (marque que j'apprécie vraiment). A ce budget, si tu n'as pas peur de l'occasion du peux trouver un surprenait 2 ou un ensemble 202/200 ou encore un Atom. Ce seront peut être de meilleurs options si tu compte rester avec ton ampli pendant un moment.

Concernant ton idée d'adjoindre un bloc de puissance au dac avec sortie variable je vais y aller directement : oublie, c'est une mauvaise idée.

Merci pour votre réponse.

Dois je comprendre qu'un étage de pré-amplifcation est indispensable pour un bon rendu ? Si tel est le cas je n'ai probablement  pas fait justice à mon boxem (que j ai cependant trouvé excellent) en le connectant directement à mon Dac sur une sortie à volume variable.

Moi aussi j avais été épaté par un duo de Naim dont j ai oublie le nom, le supernait 2 ou le couples 202/200 sont ils supérieur au XS3. Le vendeur nous a dit que les XS3 est très semblable au XS2, je ne sais quelles sot les évolutions mais elles sont mineures.

Quand aux défauts du Duo ils sont effectivement ceux que vous et le premier contributeur  évoquent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacer mon Yamaha R-N500 par un DENON DRA-800H misteurz 1 211 04-17-2024, 11:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Denon X4800H McManaman 29 1,512 04-03-2024, 10:35 AM
Dernier message: laurent martiarena
  Luxman L507UX Musigny 8 3,303 02-09-2024, 06:16 PM
Dernier message: Clyn72
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,813 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
  Denon PMA-2500NE Jul45 471 136,676 02-03-2024, 05:43 PM
Dernier message: Jeremie91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)