Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration hifi complète
#1
Bonjour à tous,

Je souhaite faire l’acquisition d’un système hifi complet et j’aimerais pouvoir bénéficier de vos conseils et expertise en ce sens Wink

Pour ce projet, j’apporte quelques précisions :

Usage :
- audiophile, recherche une excellente qualité de son, analogique
- écoute de vinyles, CD, cassettes, radio
- streaming depuis ordinateur ou autres sources : spotify, radio (FIP)
- styles de musique : électronique, rock, jazz, pop, hip-hop, reggae, musique classique, opéra, ambient, musique classique, musique de films etc.

Configuration :

- enceintes (bibliothèque de préférence, éviter colonnes)
- ampli (à tubes de préférence)
- platine vinyle
- lecteur CD
- lecteur cassette
- tuner radio
- cables
- meuble hifi (bois chêne brut de préférence)

Voici quelques marques qui semblent susciter mon intérêt :
Paradigm, Dynaudio, Elac, Focal, Rotel, NAD, Sansui, Rega Planar, Clearaudio Concept, Pro-ject, Nakamichi, Modular Component Systems…

Vintage / Neuf :
ouvert aux deux options, vintage notamment pour l’ampli à tube, lecteur cassette et tuner radio

Esthétique :
sobre, installation discrète, de préférence matériaux de couleur noire, cache cables

Emplacement :
salon : environ 20m2, ouvert avec cuisine, hauteur plafond +3 mètres

Budget :
3000€

J’ai pour volonté de découvrir de nouvelles marques et références, plus niches d’audiophile restant dans un budget abordable.

Pourriez-vous m’orienter vers des références pour chaque élément de la configuration ?

Un grand merci par avance pour votre aide.

Musicalement

Pierre
Répondre
#2
Bonjour Pierre, je débute en Hi-Fi , donc sûrement pas le plus approprié pour te répondre.

Ceci étant dit, c'est un bien beau projet que tu as là, tu cherches la quintessence audio, mais je crains qu'avec 3000 euros celà soit insuffisant. Le beau matériel coûte cher, autant en vintage qu'en neuf.
Répondre
#3
Salut, oui paradigm, dynaudio, clearaudio...ça va faire juste.

Mais on va regarder! Smile

Tu es à quel endroit Pierre ?

Cordialement. Laurent
Répondre
#4
3000 c’est juste une paire d’enceinte, un ampli et une source. Pour les k7 ,  nakamichi c’est excellent.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#5
Merci à tous pour vos réponses et suggestions Wink

Pour répondre à certain points :
- bien entendu j'ai mentionné quelques références effectuées avec mes recherches mais je peux revoir à la baisse ces critères pour adapter à mon budget
- je suis basé en Normandie dans un coin assez en retrait, peu d'accès pour des écoutes en boutique malheureusement mais je peux trouver des solutions pour réaliser des écoutes lorsque j'aurais identifié les références

Je suis preneur de toutes vos recommandations et références sur des marques / réfs qui rentrait dans mon budget avec un bon rapport qualité / prix Wink
Répondre
#6
Bonjour Pierrelata,

Citation :Usage :
- audiophile, recherche une excellente qualité de son, analogique
- écoute de vinyles, CD, cassettes, radio
4
Citation :Configuration :
- enceintes (bibliothèque de préférence, éviter colonnes)
- ampli (à tubes de préférence)
- platine vinyle
- lecteur CD
- lecteur cassette
- tuner radio
- cables
- meuble hifi (bois chêne brut de préférence)

Pour du vintage alors Sansui en préampli/ampli à transistors car ceux à tubes des sixties "refursbihed" coutent à eux seul > 3000€
pour du tuner vintage alors Sansui aussi et encore
Pour du vintage en vinyle alors c'est peut être et encore la brave Rega 3 que l'on peut même upgrader, improved, ...
Pour du vintage alors en K7 Nakamichi bien sûr mais entre les prix du pre covid 19 et maintenant ceux presque post covid 19 avant la nouvelle grand vague (sans parler des malades) de hausse de prix sur tous les prix a fait que les prix sont passés du simple au double pour une machine en bon état de marche alors Dodgy

Vu tous le reste du matériel audio que tu désires avec en plus des enceintes biblio certainement petites mais aussi bien musclés alors certes le Bon Coin regorge de chaines HiFi vintage made in plastic standard grand public à encore pas très cher mais est-ce que nous sommes bien dans la bonne case : audiophile, recherche une excellente qualité de son, analogique ? Confused
Répondre
#7
Peut être y suis-je allé un peu fort sur le terme "audiophile" étant assez amateur Wink

Je pensais à ce type de sélection :

Enceintes :
Paradigm (Monitor SE Atom), Dynaudio (Evoke 20), Elac (Debut 2.0)

Amp (tube) :
à définir

Platine vinyle:
Rega Planar 3

Platine CD:
Rotel CD-14,NAD C546, Pro-ject CD Box DS2

Cassette/Tape:
Nakamichi 600

Tuner:
Akai AT-2200, Sansui TU-717

Toujours à définir :
- Meuble hifi (bois chêne brut de préférence)
- Cables
- Pieds / Supports enceintes
Répondre
#8
Pascalounet y va un peu fort. Je me suis monté un système pour 1300 euros, certes pas audiophile au sens où Pascalounet l'entend, mais qui est déjà correct pour débuter. Alors avec ton budget tu peux faire quelque chose de sympa, mais pas haut de gamme.
Répondre
#9
Bonjour à tous,

je ne sais pas si le Pascalounet y va un peu fort mais ... Confused
Citation :Peut être y suis-je allé un peu fort sur le terme "audiophile" étant assez amateur undefined

Je pensais à ce type de sélection :

Enceintes :
Paradigm (Monitor SE Atom), Dynaudio (Evoke 20), Elac (Debut 2.0) => Paradigm 450€ sur eBay germany en neuf

Amp (tube) :
à définir le prix ?

Platine vinyle:
Rega Planar 3 => 349€ sans cellule en France vu sur eBay

Platine CD:
Rotel CD-14,NAD C546, Pro-ject CD Box DS2 => 344€ rotel CD14 in UK vu sur eBay

Cassette/Tape:
Nakamichi 600  => 699,99€ en Espagne vu sur eBay

Tuner:
Akai AT-2200, Sansui TU-717 =>TU 517 571,82€ aux USA vu sur eBay

Toujours à définir : =>
- Meuble hifi (bois chêne brut de préférence)
- Cables
- Pieds / Supports enceintes

Alors certes on peut y arriver mais au niveau de la qualité des enceintes ? et de la qualité de l'ampli surtout à tubes ? sachant qu'il reste à acheter pleins de câbles audiophile non ceux vendus à 3€ et six centimes pour grand public et non pas une cellule neuve Rega carbon ou AT premier prix et non pas un meuble ni des pieds d'enceintes en pseudo agglo plaquage ? sans parler de tous les tools indispensables et onéreux surtout pour le vinyle, mais aussi pour le magnétocassette, et même pour le CD, ...? Idea
Répondre
#10
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/1989665797.htm

Pas tu tube mais meridian c’est pas mal
Ces blocs sont excellents et le reste aussi.

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/2057452798.htm
Ça sinne comme du tube

Difficile de trouver mieux à ce prix

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/2049083401.htm
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil pour configuration avec enceinte Linn volodia 2 1,772 02-16-2022, 03:34 AM
Dernier message: pierre1964
  [Projet] Quelle configuration? cuda47 8 6,115 10-04-2019, 12:15 PM
Dernier message: Christian85

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)