Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nouveau venu dans ce domaine
Bonjour à tous,

passionné de musique et de hifi depuis mes 13 ans je suis, à 53 ans, en passe de franchir le pas de la dématérialisation. C'est l'état de ma platine Cambridge 540 C qui me pousse à y réfléchir.
N'étant pas manchot en informatique je compte utiliser un Eeepc dédié comme source qui transitera par un DAC. Ce dernier attaquera mon ampli Cambridge 640 A.
Néanmoins si cette solution n'est pas satisfaisante à l'écoute je n'exclue pas de prendre un lecteur réseau comme sait le faire Cambridge d'ailleurs.

Mias je me pose quelques questions:

Le Eepc tourne avec un intel 1.66 GHz et 1Go de RAM sur win7 starter. Est-ce suffisant ? si oui quel logiciel dois-je utiliser Foobar ou JRIver sachant que je veux commander tout cela via les tablettes de la maison Ipad et Android ?
Est-ce que Daphile est préférable ?

Enfin quel DAC prendre pour obtenir au moins le niveau du lecteur CD précédent et dois utiliser l'USB asynchrone ou un convertisseur optique ?

merci pour vos éventuels retour

PS/ on vient de me donner l'idée de brancher un Chromecast Audio sur un bon DAC pour éviter l'utilisation d'un PC . Qu'en pensez-vous ?

Stéphane
Répondre
Bonsoir Ottstef.

Je te propose de découvrir Daphile qui semble correspondre à ton souhait, bien plus qualitatif (à mon avis) que Foobar; ici :

http://www.minimachines.net/a-la-une/rec...udio-25659

http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...f=36&t=907

Pour le DAC, le niveau plancher à mon avis est celui-ci (c'est celui que j'ai choisi, il m'étonne toujours par son rapport qualité d'écoute, de fabrication / prix) :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-...-8925.html

Bien sur, il y a (beaucoup) plus cher.

A partir de là; les possibilités d'améliorations sont multiples :

- REGEN ou Wyred4Sound,
- un bon câble USB, pas forcément cher,
- une interface USB Xmos U8 ou X208,
- alimentations linéaires,
- NUC dédié plutôt que PC :

http://hifipcguide.com/2016/02/gigabyte-brix/

Rien de tout cela n'est obligatoire mais chacun de ces éléments ajoute sont lot concernant  l'amélioration d'écoute, parfois spectaculaire.

Tout ou partie de ces éléments peut s'acquérir tranquillement; le reste t'appartient.

Bonne soirée !

PS. la chromecast est une piste de qualité aussi, mais comme je ne la connais pas, je passe le relais aux copains Smile
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
Merci pour ces éléments mais pour faciliter la vie de ma femme (j'ai testé sa réaction face à l'ordi netbook à allumer + puis lancement du soft+ pilotage à la tablette+avec en plus un souci réseau à ce moment là !) je pense m'orienter vers soit un lecteur réseau de qualité tout en un ou un lecteur réseau moyen avec un DAC en plus.
Répondre
Ok. Bonnes recherches musicales Smile ! A noter que le DAC proposé reste un choix à retenir !
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
Ma femme n'est pas du tout portée sur la qualité audio. J'ai mis un récepteur bluetooth sur l'ampli et elle gère avec son téléphone et YouTube. Si c'est ton cas également ça facilitera les choses. Je l'ai branché sur CD pour quelque chose qui lui parle et roule. Ca marche toujours et facile d'utilisation. J'ai pris le Real câble.

A la base je ne cherchais pas la haute qualité audio et complètement novice mais on s'y met surtout par curiosité. Donc j'accepterai d'avoir des câbles entre source et amplis dans le futur.
Répondre
Salut Ottstef,

Si tu veux une solution simple et tout en un, tu peux tenter l'expérience Sonos Connect. Il y a une interface des plus simples et complètement unifiée (tablette, téléphone, ios, android, pc, ...) et qui gère beaucoup de sources (disque dur, services musicaux, radios, ...).
La solution offre un DAC inclus de bonne facture (bien qu'entrée de gamme) et avec des fichiers FLAC voire du mp3 320, le résultat est plutôt très bon pour un prix raisonnable (399 ttc).

L'avantage est que tu gardes une interface simple qui séduira toute la famille avec un bon son évolutif.
En l'occurrence, tu peux utiliser la sortie SPDIF ou Coaxiale pour ajouter un DAC plus performant par la suite et le son n'en sera que meilleur.

Je recommande vivement pour le posséder avec bonheur depuis 5 ans !
Je l'ai recommandé récemment à un ami qui montait son système démat et il me remercie régulièrement.
Mon install - Sonos Connect - DAC M2TECH Young - Atoll IN100SE - Roksan Kandy K2
Répondre
Merci pour ces réponses qui me confortent vers plus de simplicité.
J'ai réessayé le Cambridge CXN et me suis laissé tenté par le son, sa facilité d'emploi avec télécommande manuelle ou tablette.
Je l'attends et vous dirai quel résultat j'obtiens sur mon système actuel.

Encore merci pour vos éclairages
Répondre
je pense m'orienter vers soit un lecteur réseau de qualité tout en un ou un lecteur réseau moyen avec un DAC en plus.
Répondre
Bonjour,
Pour ma part je conseille le pc portable + soft + dac.
Grandes et belles interfaces simples à utiliser. Évolutivité totale. On récupère 100% de son matériel hifi. Possibilité de récupérer un pc assez ancien.
Avec les applis android ios on peut envoyer n'importe quel morceau sur n'importe quel reproducteur (tel tablette...).

Petit bonus on part en vacances avec son portable sous le bras...
pc portable + esi; sony; rega; rotel; pierre etienne leon intégrale gen. I
Répondre
Bonjour,

Un PC (ou un NAS) est nécessaire si tu comptes stocker tes CD. L'alternative est de n'utiliser que du Streaming (type Qobuz, Tidal, et autres) mais l'offre est limitée et la qualité n'est pas toujours au rendez vous (point de vue personnel).

La Chromecast est très simple et pratique. Les applications sur iOS et Android sont différentes (ce qui n'est pas propre à la Chromecast...) . Sur iOS l'application Lumin semble faire consensus. Sur Android, l'application Hi-Fi Cast est très bien, ainsi que Bubbleupnp. Dans les deux cas, il faut installer sur un ordinateur ou un NAS un serveur Upnp (Miniserver, AssetUpnp, Jriver, par exemple) pour accéder à sa bibliothèque musicale. La Chromecast permet de se lancer dans la demat à faible coût, donc c'est peut être un bon point de départ (et ça libere du budget pour le DAC). Privilégier une connection Toslink entre la Chromecast et le DAC.

De mon point de vue, les lecteurs réseau sont plus limités au niveau des applications. Pour un usage familial c'est un point à prendre en compte.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ajouter photos d'artistes dans LMS c.pos 6 492 11-03-2024, 11:21 PM
Dernier message: c.pos
  gestion des plugins dans lms (material skin) c.pos 10 940 10-12-2024, 09:49 PM
Dernier message: Steph44200
  utiliser Furutech GT40 dans Windows 11 zpap88 1 779 04-25-2024, 04:48 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 1,950 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Cherche écoute holo may dans la region de Montpellier joel.h 2 1,727 05-27-2023, 03:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)