Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli lampes Kalypso de CR developments en panne
#1
Bonjour,

Je suis un technicien de maintenance en électronique industriel et ancien techno électro en SAV TV...j'ai un oscilo et un multimètre mais je ne connais rien en ampli à lampes Shy 

J'ai récupéré un ampli à tubes Kalypso de CR development en panne...et je n'ai pas de schéma Blush

Que vaut cet ampli ?
Avantages / inconvénients ?
Améliorations éventuelles ?

[Image: mG0ZH7g]

Output EL84 x 4
Pre-driver 12AU7 x 2
Phase Splitter 12AX7 x 2
Pre-amplifier 12AX7 x 1

Concernant l'historique de la panne :
Pas de son sur une voie / ok après réfection des soudures sur le support de l'EL84 à l'extrème droite ( n'y voyez aucune opinion politique dans ce message Undecided )
Je l'ai laissé comme ça et entreposé pendant une paire d'année ; à présent j'aimerais bien le mettre dans le salon.


- Le filament du chauffage de l'EL84 à droite est visiblement beaucoup trop fort (ce qui avait certainement fait cuire et casser les soudures du support)
-Le son associé à cet voie grésille / propre sur l'autre voie.

- qu'elle est l'utilité exacte du petit inter "ground lift" à l'arrière (non visible sur les photos) : ronflette sur les deux voies ou propre suivant la position

Un grand merci d'avance pour vos connaissances et explications !

[Image: 3pn6SxY]
[Image: fFC8xfY]
[Image: 9vVsnnH]

Désolé
[Image: IMG-20210926-122209.jpg]

[Image: IMG-20210926-122244.jpg]

[Image: IMG-20210926-122312.jpg]

[Image: IMG-20210926-122708.jpg]
Répondre
#2
bonjour, La plupart du temps, les alimentations filament sont identiques pour tout les tubes, aisé à vérifier avec un testeur de continuité entre les pins filament des supports des tubes. Le tracé du circuit imprimé sur les photos semble le confirmer.
La plaque et la cathode de l'EL84 entourant complètement le filament, le rougissement du tube de droite fait plutôt penser à une surintensité importante qui fait rougir la plaque (ce qui va tuer le tube si ce n'est déjà fait). Voir la polarisation de la grille, de l'écran et de la suppresseuse (comparer par rapport aux autres tubes). Vérifier notamment puisque cela avait été une panne la continuité des connexions au niveau du support noval du tube en panne (et les autres au pasage).
L'inter sert à raccorder ou pas l'ampli à la terre pour une écoute avec le moins de bruit possible, la bonne configuration dépendant du câblage du reste de la chaîne.

M.
Répondre
#3
Bonjour Maurice,

Merci pour vos réponses, c'est parti, je mesure et je reviens.

En attendant, que vaut ce genre de montage ?

Merci,
Répondre
#4
Je ne le connais pas. Ce que j'en lis est de bon augure, notamment la charge repartie sur les tubes de sortie. Les EL84 ont l'avantage d'être des tubes assez peu onéreux comparés aux autres tubes de puissance.
M.
Répondre
#5
Personellement, quand je vois la dernière image où une EL84 est en train de brûler, j'arrête immédiatement l'ampli et je cherche en premier lieu un court-circuit ou une coupure quelque part sur l'alimentation du tube, et autour, à moins que cela ne soit le tube lui-même qui soit défectueux.

T
Répondre
#6
Hello
Tu n'aura pas le choix que de démonter tout le circuit imprimé
Sur la photo ou on voit le CI jai l'impression que cest cramé au niveau du tube qui éclaire rouge
Faudrait pouvoir voir les pistes qui sont sur l autre face
Dans un 1er temps tu peux retirer les tubes et faire des mesure de la tension d anode sur chaque tube
Et des mesure de tension de chauffage
Répondre
#7
Clairement sur La photo, on voit que les filaments sont câblés en parallèle. Le rougissement du tube n'est donc vraisemblablement pas dû à une tension de chauffage excessive.

M.
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Voici les nouvelles :
Hier j'ai démonté le circuit imprimé pour contrôler l'autre face (RAS et aucune surchauffe visible), et j'ai dessoudé et ressoudé les supports noval.

Après remontage, surprise ! plus de rougissement anormal de l'EL84 de droite...mais plus de son = fil marron cassé sur une grosse self torique non visible sur la photo mais câblé entre L2 (à coté de V4) et +350V.

J'approfondis ça dés que possible et je reviens avec des photos.

Merci encore,

Cédric
Répondre
#9
(09-27-2021, 01:39 PM)TGTube a écrit : Bonjour à tous,

Voici les nouvelles :
Hier j'ai démonté le circuit imprimé pour contrôler l'autre face (RAS et aucune surchauffe visible), et j'ai dessoudé et ressoudé les supports noval.

Après remontage, surprise ! plus de rougissement anormal de l'EL84 de droite...mais plus de son = fil marron cassé sur une grosse self torique non visible sur la photo mais câblé entre L2 (à coté de V4) et +350V.

J'approfondis ça dés que possible et je reviens avec des photos.

Merci encore,

Cédric
------------------------------------

Bonjour à tous,

J'ai rebranché l'ampli hier soir et je pense avoir trouvé !
J'ai retrouvé le son sur les deux voies avec des grésillements aléatoires sur une voie... avant que je coupe l'alim car une autre EL84 a commencé à rougir sérieusement !
La même EL84 en fait, j'avais du inverser les emplacements des EL84 au remontage.
La même EL84 rougie sur n’importe quelle support.
En regardant de près les autres EL84 j'ai de temps en temps des petits arcs électriques qui apparaissent... je pense que je suis bon pour changer les 4, non ?

Dans ce cas, quelle marque de tube me conseilleriez-vous ?
Est-il utile de changer les autres tubes ? 2 X ECC82 + 3 X ECC83

Merci beaucoup,

Cédric
Répondre
#10
Parmi les EL84 de très bonne qualité sans se ruiner il y a ces tubes russes que l'on peut trouver chez des revendeurs sur ebay: 


6P14P-ER
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli NAD C352 en panne karel 3 2,942 05-03-2021, 04:33 PM
Dernier message: cupidons50
  Panne ampli alimentation MaxKer 15 5,845 04-17-2021, 05:07 PM
Dernier message: cupidons50
  Panne Ampli Pioneer SA940 suite changement condensateurs alim Jos 8 6,925 11-06-2019, 01:04 AM
Dernier message: Jos
  Panne preampli Modwright LS100 Laurent74 6 6,535 03-11-2019, 09:14 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)