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Que reste-t-il à écouter ?
#41
(09-07-2021, 03:00 AM)coolsound a écrit : Arrêtons là cette hémorragie....j'aurais alimenté des débats … et des critiques  Smile

C'est bien, tu acceptes les critiques! 

Le rock n'est pas mort, il a simplement évolué...
Quelques bribes dont ce que vous appelez le défunt :
http://forum-hifi.fr/thread-14181.html

C'est pas audiophile! Mais c'est bien produit.
Il y a des albums qui passent bien du début à la fin. 

Musicalement.
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#42
(09-07-2021, 03:00 AM)coolsound a écrit :
(09-06-2021, 08:41 PM)Vacuum a écrit : Salut coolsound.

Bon bien reste sur tes acquis et ne vois surtout pas plus loin que le bout de ton nez?

Ça en fera plus pour les autres!

Cordialement.

Mon dėfaut n’est pas mon manque culture musical dans le domaine pop rock, c’est de ne pas tout aimer et de dire amen au premier musicos qui sait tenir un instrument. Beaucoup de groupes adulés sont justes moyens , pas exceptionnels.

(09-06-2021, 10:40 PM)Muskar a écrit : Coolsound, je ne sais pas ce que tu cherches exactement, je n'arrive pas à définir tes goûts tant il semble qu'aucune proposition ne te plaise. Il ne te reste plus qu'à prendre un dictionnaire du rock et à écouter tous les artistes un à un.

Bonne recherche, moi je jette l'éponge.  Sad
Déjà fait, peut-être que les groupes que j’ai cités ( et encore pas tous leurs albums ) sont les seuls intéressants ;Wink  . Chaque année rolling stone sort la liste des 1000 albums qu’il faut avoir écoutés et j’ai tjrs trouvé que 500 c’était déjà beaucoup. Mes critères sont : originalité ( sont-ils les seuls ou les meilleurs à avoir ce son ?)   ,  feeling ( donnent-ils envie de frapper des mains ou vous emportent-ils ? Seul  Élement , je l’accorde,  subjectif lié à l’ėducation musicale de chacun) , production ( la sonorité de leurs albums est-elle incroyable ? De niveau professionnel ? ) et musicalité ( font-ils montre d’une réelle maîtrise de leurs instruments ?) . Beaucoup de groupes ne remplissent pas ces 4 critères ou seulement sur quelques titres.

Arrêtons là cette hémorragie. Difficile je suis , difficile je resterai ( est-ce un crime de rechercher l’excellence ?  ). De toutes ces propositions je vais m’attarder sur trois. Merci à tous . Et au moins , j`aurais alimentė des débats … et des critiques  Smile

Mais non tu n'es pas plus difficile que nous autre. Tu as tes critères qui ne sont pas les mêmes que les miens. Mais rien de plus normal. Quand je dis que je déteste les Stones on me regarde comme un extra terrestre. Ça me fait penser à certaines plate forme de streaming : "Puisque vous avez écouté Black Sabbath vous aimerez Scorpion". ben non désolé je n'aime pas Scorpion mais j'aime Black Sabbath (pas tout d'ailleurs). Comme tu le dis c'est subjectif chacun ses critères. A chacun de se faire son opinion. Je parlais d'un dictionnaire de Rock. Parfois j'en ouvre un au hasard, je vois un nom que je ne connais pas. J'écoute. Je peu passer des heures sur Qobuz à découvrir ainsi des groupes, des artistes. Sur une centaine, au final il en reste un que j'aime. Que sans doute tu détesteras.  Voilà c'est comme ça et c'est tant mieux. 

Bonne musique.  Smile
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#43
Scorpion il faut ecouter leur tout ptemier album
Il est radicalement different
De tout les autres

Lonesome crow
[
video=youtube]https://youtu.be/p_OcZXOerow[/video]




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#44
(09-07-2021, 09:05 AM)Vacuum a écrit :
(09-07-2021, 03:00 AM)coolsound a écrit : Arrêtons là cette hémorragie....j'aurais alimenté des débats … et des critiques  Smile

C'est bien, tu acceptes les critiques! 

Le rock n'est pas mort, il a simplement évolué...
Quelques bribes dont ce que vous appelez le défunt :
http://forum-hifi.fr/thread-14181.html

C'est pas audiophile! Mais c'est bien produit.
Il y a des albums qui passent bien du début à la fin. 

Musicalement.
Tiens , j’ai tjrs aimé sk8ter boy de lavigne ( le reste de l’album est totalement fade ) dommage que ce soit un CD brickwalled.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#45
(09-07-2021, 10:52 AM)coolsound a écrit : ...dommage que ce soit un CD brickwalled.

Another...in!
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#46
(09-07-2021, 08:18 AM)Olive a écrit :
(09-07-2021, 03:00 AM)coolsound a écrit : Mon dėfaut n’est pas mon manque culture musical dans le domaine pop rock, c’est de ne pas tout aimer et de dire amen au premier musicos qui sait tenir un instrument. Beaucoup de groupes adulés sont justes moyens , pas exceptionnels.
Beh en même temps, ça t'étonne ? c'est pour la plupart des mecs qui ont appris la musique dans leur garage pour se taper des filles ou dire merde à leurs parents. Big Grin
Par chance un ou deux sont tombés sur un producteur qui leur a appris à lire une partition ou leur a fabriqué un son.
Les gens adhèrent souvent plus à une image, une légende, un charisme, des frasques, qu'à un son.
De plus, comme ils ne sont pas musiciens, la qualité d'écriture reste souvent au raz des pâquerettes et pour les plus téméraires, ça enchaine les complexités techniques juste pour montrer qu'ils savent le faire, parfois même complètement hors tonalité, sans rapport avec le reste.
J'avais entendu une fois, (le ridicule) Malmsteen critiquer les guitaristes rock en vogue à une époque, c'était assez cruel mais pas très loin du compte. 
Ceci dit, des trucs monstrueusement techniques peuvent s'avérer chiantissimes et des trucs légers très écoutables.
Après chacun voit midi à sa porte...

Je suis plutôt d'accord avec Olive, c'est sans doute pour cela que j'écoute de moins en moins de rock en fait. 
Bon, pour moi c'est surtout la musique de mon père (et il m'en a fait écouté beaucoup !), je suis sans doute plus jeune que coolsound et d'autres ici  Big Grin , donc moins dans la nostalgie mais pour autant j'ai écouté et je connais tous les artistes de la liste du premier post. 
Dans les années 90 j'ai écouté beaucoup de rap aussi … j'étais ado et c'était la "nouvelle" musique. Et puis il y avait un vrai mouvement hip hop transversal avec le graffiti, la danse, la dénonciation des problèmes sociaux. Maintenant je n'en écoute quasiment plus, je ne suis plus le public visé, les productions sont très bien travaillées en studio mais ils font tous la même chose bling bling et violente (bien-sûr il doit rester des trucs bien underground que je ne connais pas car j'ai vieilli). Et j'ai écouté et vu en concert aussi le rock 90/2000 (Red Hot, Tools, Rage Against The Machine, Living Colours, etc …).
Conceptuellement ça reste une musique "jeune" (en tout cas associée à la jeunesse), donc supposément faite et écouté par et pour des jeunes, à vivre en concert plus que sur une chaine hifi pour vraiment être dans l'énergie et l'expérience physique du truc (éventuellement avec quelques additifs alcoolisés ou psychotropes  Angel ). Ok des groupes mythiques parviennent à durer longtemps, mais est-ce toujours une bonne chose ? à voir au cas par cas. Mon père a vu les Beatles, les Stones, Pink Floyd, Led Zep, etc, en concert … mais à leur bonne époque quand c'était la folie de sortir vraiment une "nouvelle" musique. Et puis les années 60/70 sont une période particulière de développement de cette industrie, de la culture "pop", de l'expression de la jeunesse, des événements politiques, des expérimentations sociétales, etc … 
A l'écoute aujourd'hui, c'est souvent toujours la même chose, normal pour une musique structurellement simple dans ses principes, souvent jouée par des gens qui n'ont pas un grand niveau ou qui au contraire par complexe en rajoutent dans la surenchère technique mais pas toujours au service d'une émotion artistique finalement. 
Comme dit Olive, parfois des albums Rock "simples" touchent plus que des albums "complexes" , c'est vraiment l'énergie et l'intention qui comptent, plus que les effets de démonstrations. Sans doute pour cela que maintenant j'écoute beaucoup plus de folk que de rock, je suis touché par les voix, par les guitares acoustiques, par la simplicité ou le côté brut du message délivré et l'émotion qui peut en découler (et puis finalement je dois bien vieillir et m'assagir aussi  Rolleyes ).
Et puis comme le dit coolsound lui-même, peu d'albums rock et pop au sens large sont vraiment bien produits et masterisés (n'est pas Pink Floyd qui veut).
Aujourd'hui dans les musiques électroniques (au sens large hein, je parle pas de techno boom boom) il y a pour le coup des albums très bien produits et une vraie culture du travail en studio. Ça m'intéresse plus que le rock.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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#47
Bonjour,

Moi, je priorise la qualité des compositions, la mélodie et les développements musicaux.
La qualité de la production, ça passe après.
C'est bien le problème de la musique moderne. En tout cas, en ce qui concerne la variété/pop/rock.
Comparé à ce qui se faisait dans les années 70s/80s, ça ne vaut pas un pet de lapin. Mais c'est bien produit

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#48
Bien produit, ça dépend quel genre. Pour le jazz et le classique ça va mais variété/pop/rock c'est souvent compressé à fond.
Alain

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#49
Bug 
Oui, oui.
La compression est plutôt un problème lié à la commercialisation. Pour que les fichiers prennent moins de place, pour passer plus de musique pour un méme débit en streaming, pour télécharger plus rapidement.
Par production, j'entends: prise de son, mixage, arrangements.
Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#50
Je crois que tu confonds la compression informatique et la compression de dynamique.

Les fichiers MP3, FLAC subissent une compression informatique afin effectivement de réduire leur taille. Le MP3 avec pertes d'informations et le FLAC sans perte.

Moi je parle de la compression de dynamique qui consiste à réduire l'écart entre les sons les plus forts et les sons les plus faible. Ceci est du aux habitudes des jeunes d'écouter sur des smartphones, dans des environnements bruyants. Ecouter la 9eme de Beethoven dans les transports en commun ou en voiture est quasiment impossible. Si on règle le niveau pour bien entendre les passages pianissimi les fortissimi sont trop fort, si on règle le niveau sur les fortissimi, les pianissimi sont couverts par les bruits ambiants. La compression de dynamique permet de régler le problème.

Les productions actuelles sont généralement très compressées mais même les productions anciennes, issues d'enregistrements analogiques, sont remastérisées et passent à la moulinette de la compression. Exemple les disques de YES.
Alain

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