Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils sur un ensemble vintage
#1
Bonsoir à tous  Shy

Novice en matière d'audiophilie, je vous sollicite car je suis en recherche d'un ensemble vintage (bois et aluminium) mais performant. Cet ensemble viendrait en complément d'une installation principale (pièce de vie) mais dans une chambre de 14 m2.

Environnement d'écoute : Plafond 2m70, papier peint, meubles bois, sol vinyle, tapis, ensemble assez feutré, très peu (ou pas) de raisonnance.

Eléments : 
- Enceintes bois colonnes ou "grosse bibliothèque"
- Ampli (à lampes ?  Idea)
- Lecteur CD
- Platine vinyle (style Thorens TD - 145 à 160 -)

Style musical hétéroclite (sauf classique et jazz) plutôt teinté Rock, Folk, Pop...

Il me plait de tester le matériel avec du Dire Strait, Communiqué : 

- Once upon a time in west, avec sa grosse caisse percutante et sa guitare claire et limpide.
- Follow me home, avec sa ligne de basse pleine et profonde.
- Communiqué, bien sûr et je m'étale pas sur les autres pistes que vous connaissez bien sûr...

Voilà, j'espère avoir été complet dans la description de ma recherche, espérant que vous pourrez me guider au mieux dans ma quête audiophile mais aussi esthétique, dans un esprit vintage. 

Merci d'avance.
Répondre
#2
Tu ne parles pas de ton budget
C'est quoi "vintage" pour toi ?
Plus de 20 ans, 30 ans, 40 ans ?
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#3
Si tu veux de l'occasion, tu auras beaucoup de choix ! Aussi bien concernant l'esthétique que le parti pris phonique que le prix.

Mon conseil serait de te fixer quand même un objectif d'homogénéité sur l'époque. Je ne verrais pas beaucoup de cohérence à avoir un ampli des années 2010, des enceintes des années 70 et un "tourne-disque" des années 50 ... Mais si tu te dis "OK pour les années 85-90" alors tu trouveras en occasion sur les sites habituels aussi bien des platines disques, des lecteurs CD, des ampli (à lampe si tu veux, même si à mon avis c'était devenu un peu marginal à cette époque) et des enceintes, le tout avec un design "cohérent" et une ambiance.

Je conseillerais aussi de choisir de la marque réputée "à l'époque". Je dis ça parce qu'il y a aujourd'hui des marques japonaises très réputées à juste titre ... qui faisaient de la m*** à une autre époque. Et puis il y a aussi des marques disparues, notamment pour les enceintes, et qui étaient excellentes et qui peuvent l'être encore.

Attention aux points suivants :
- sources (platine disque / lecteur CD) : il est possible que des changements de pièces s'imposent, la cellule ou au moins la pointe de lecteur, voire une révision du lecteur CD par un pro pour vérifier l'état de la cellule laser de lecture ...
- amplificateur : bien regarder les entrées (leur nombre) et les sorties (les fiches). Il faudra là aussi passer par un bon dépoussiérage et la vérification des condensateurs (voir s'il y en a un peu boursoufflés, ou un peu brunis) et les changements de ces composants peuvent assez facilement modifier le rendu, en bien comme en pire, il y a déjà eu des expériences malheureuses discutées ici.
- enceintes : attention à ce que les HP soient bien tous d'origine, rien de pire que des HP changés comme ça au hasard. Attention aussi à l'état du HP de grave, c'est le plus fragile, et regarder le système de bornier. Tu devras aussi vérifier l'état du filtre, idem que pour l'ampli, à la recherche de condensateurs altérés, avec tous les risques de mauvaise surprise si tu dois en changer un, c'est vraiment délicat.

Personnellement, j'ai recomposé mon ensemble autour d'éléments Sony (amplificateur, lecteur CD) des années 90-95, c'est pas du top mais c'est cohérent ensemble et à cette époque Sony était encore leader sur les lecteurs CD avec Philips (enfin, il paraît ...). Pour les enceintes je suis remonté un peu plus dans le temps, enceintes de la marque française 3A (disparue au milieu des années 80), mais qui avaient l'avantage, pour ce modèle, d'avoir des HP graves dont la suspension est quasi inaltérable.

J'ai dû faire des réparations sur les enceintes (achetées près de chez moi à 50 € + 1 très bon ampli de l'époque), et j'ai cannibalisé d'autres enceintes du même type pour trouver les bonne pièces (composants du filtre, 1 HP aigu et 1 HP grave). Je suis donc bien satisfait du résultat ... Mais les combinaisons possibles sont quasi infinies !
Répondre
#4
(09-21-2021, 11:13 AM)Gilbert 74 a écrit : Tu ne parles pas de ton budget
C'est quoi "vintage" pour toi ?
Plus de 20 ans, 30 ans, 40 ans ?

Bonjour Gilbert et merci pour ton intervention.

Je vais te faire une réponse de Normand : Budget raisonnable en corrélation avec mon niveau d'exigence (qui n'est pas bien élevé, comparé à certains, ici). 

Mais pour avoir un son jugé "propre" avec du matériel de renom, je dirais qu'une enveloppe comprise entre 1500 et 2000 € me semble "honnête" (je suis peut-être à côté de la plaque) pour l'ensemble des éléments cités (je n'ai pas compté de pré-ampli, l'expertise des membres me dira si c'est vraiment important).

Vintage, pour moi, c'est surtout dans la philosophie, disons que je désire un retour aux sources, un peu loin de la numérisation actuelle et à outrance. Pour te donner une idée de mon état d'esprit, je me suis arrêté au CD, j'ai une voiture neuve qui n'a pas de lecteur et je renonce au fait de compresser ma musique... Le tout, poussé aussi par cette nouvelle (et heureuse) mode du retour au vinyle.

Donc, niveau ancienneté du matériel, je dirais 20 ans et moins, dans la mesure où je table aussi, sur une certaine fiabilité (ne pas être emmerdé tous les mois, avec des condenso qui grillent ou autre).

Je veux avant tout de beaux objets aux matières nobles (bois, alu, brossé ou non) qui se distinguent techniquement des productions industrielles "tout public". 

Voilà voilà... J'espère avoir mieux cerné ma recherche. Dans l'idéal, et j'irais fouiller aussi dans les petites annonces du Forum, j'aimerais trouver un vendeur qui se séparerait d'une installation complète et proche de mes envies...

Encore merci à toi.

(09-21-2021, 11:15 AM)PascalB a écrit : Si tu veux de l'occasion, tu auras beaucoup de choix ! Aussi bien concernant l'esthétique que le parti pris phonique que le prix.

Mon conseil serait de te fixer quand même un objectif d'homogénéité sur l'époque. Je ne verrais pas beaucoup de cohérence à avoir un ampli des années 2010, des enceintes des années 70 et un "tourne-disque" des années 50 ... Mais si tu te dis "OK pour les années 85-90" alors tu trouveras en occasion sur les sites habituels aussi bien des platines disques, des lecteurs CD, des ampli (à lampe si tu veux, même si à mon avis c'était devenu un peu marginal à cette époque) et des enceintes, le tout avec un design "cohérent" et une ambiance.

Je conseillerais aussi de choisir de la marque réputée "à l'époque". Je dis ça parce qu'il y a aujourd'hui des marques japonaises très réputées à juste titre ... qui faisaient de la m*** à une autre époque. Et puis il y a aussi des marques disparues, notamment pour les enceintes, et qui étaient excellentes et qui peuvent l'être encore.

Attention aux points suivants :
- sources (platine disque / lecteur CD) : il est possible que des changements de pièces s'imposent, la cellule ou au moins la pointe de lecteur, voire une révision du lecteur CD par un pro pour vérifier l'état de la cellule laser de lecture ...
- amplificateur : bien regarder les entrées (leur nombre) et les sorties (les fiches). Il faudra là aussi passer par un bon dépoussiérage et la vérification des condensateurs (voir s'il y en a un peu boursoufflés, ou un peu brunis) et les changements de ces composants peuvent assez facilement modifier le rendu, en bien comme en pire, il y a déjà eu des expériences malheureuses discutées ici.
- enceintes : attention à ce que les HP soient bien tous d'origine, rien de pire que des HP changés comme ça au hasard. Attention aussi à l'état du HP de grave, c'est le plus fragile, et regarder le système de bornier. Tu devras aussi vérifier l'état du filtre, idem que pour l'ampli, à la recherche de condensateurs altérés, avec tous les risques de mauvaise surprise si tu dois en changer un, c'est vraiment délicat.

Personnellement, j'ai recomposé mon ensemble autour d'éléments Sony (amplificateur, lecteur CD) des années 90-95, c'est pas du top mais c'est cohérent ensemble et à cette époque Sony était encore leader sur les lecteurs CD avec Philips (enfin, il paraît ...). Pour les enceintes je suis remonté un peu plus dans le temps, enceintes de la marque française 3A (disparue au milieu des années 80), mais qui avaient l'avantage, pour ce modèle, d'avoir des HP graves dont la suspension est quasi inaltérable.

J'ai dû faire des réparations sur les enceintes (achetées près de chez moi à 50 € + 1 très bon ampli de l'époque), et j'ai cannibalisé d'autres enceintes du même type pour trouver les bonne pièces (composants du filtre, 1 HP aigu et 1 HP grave). Je suis donc bien satisfait du résultat ... Mais les combinaisons possibles sont quasi infinies !

Bonjour Pascal et merci à toi pour tes précieux conseils...

Je vais essayer de dérouler dans le même ordre que toi  Big Grin

Tu as bien cerné ma recherche, je souhaite du matériel audiophile de marque "non générique" avec une homogénéité au niveau des composants et de l'esthétique. Je compte sur l'expertise des forumeurs pour me guider sur l'association des marques afin de coller au plus près au style de musique que j'écoute. Même si, j'en suis conscient, nous n'avons pas tous les mêmes oreilles et la même perception du rendu phonique. C'est pour cela que, dans l'idéal, il serait chouette de trouver un vendeur qui se sépare de son installation complète, assemblée et éprouvée, avec, bien sûr, un test d'écoute préalable afin de juger si l'émotion est là...

Même si, dans l'absolu, les années 2000 excluent le terme "vintage", je pense que l'on peut trouver des éléments au style rétro avec une électronique qu'on pourrait qualifier de "fiable". Comme je disais plus haut, le but étant d'avoir une certaine tranquillité d'esprit à l'usage (et ne pas mettre constamment les mains dans le cambouis, chose, de toute façon, dont je suis incapable  Big Grin) D'ailleurs, à ce sujet, et en parlant des marques, il serait bien aussi de pouvoir trouver facilement des pièces détachées sans avoir à faire les vides greniers pour réparer son matos  Tongue...

Concernant les vérifications d'usage, lors d'un achat d'occasion, je dois bien avouer que je ne me sens pas capable de pouvoir analyser ou juger de certains composants importants... Hormis l'écoute à proprement parlé ou la vérification des différentes fonctions, je vais malheureusement devoir faire confiance au vendeur  Sad en croisant (discrètement) les doigts.

Bon ben voilà, j'attends celui qui me proposera une combinaison (de son expérience personnelle) qui soit homogène en terme de style d'écoute, style esthétique (rétro), dans un budget raisonnable (1500 - 2000 €, si c'est moins, promis, je râle pas  Big Grin)

Encore merci à ceux qui ont pris un peu de leur temps pour me lire et me répondre  Rolleyes
Répondre
#5
Bonjour
Je vais mettre mon.petit grain de sel
Pour ce qui est des lecteurs cd vintage je vous conseillerais plutôt les lecteurs a base Philips que l on trouve sur les marantz , Philips, Arcam , Cambridge, technics, JVC, revox etc...
Non pas que ceux a base sony soient mauvais loin de la
Les bases Philips sont extrêmement fiable et parviennent à lire tout les cd même gravés ou abîmés
Les base sony sont plus capricieuse et non pas la fiabilité, longévité de leur homologue Philips ( dans la plupart des cas )
PS : j ai eu et j ai encore beaucoup de lecteurs cd avec différentes base lectrice ( sony , Philips, Pioneer )
Répondre
#6
Bonjour Frédéric, et merci pour cette analyse...

Je la note précieusement pour ma prochaine quête Smile
Répondre
#7
Du matériel des années 2000 ça ouvre d'autres horizons, et notamment d'avoir un ampli "audio-vidéo" qui permet de brancher en plus :

- le lecteur DVD d'époque

- une télé (ou un décodeur TNT + télé si tu fais "vraiment" dans l'ancien).

L'intérêt serait alors d'obtenir le son de la télé dans les enceintes, ce sera TOUJOURS meilleur que celui de la télé. Attention toutefois, les télés récentes n'ont plus de sortie analogique pour les amplis des années 2000, il faut donc passer par des intermédiaires pour prendre le son sur une sortie numérique et le convertir avant l'ampli si l'ampli n'a que des entrées analogiques. Si l'ampli a une entrée numérique (coaxiale ou HDMI) ce sera plus simple, mais il faut viser plus récent.

Mais l'audio-vidéo n'est vraiment pas indispensable, un ampli audio peut tout à fait faire l'affaire, le DVD envoyant l'image directement sur la télé et le son sur une entrée de l'ampli audio, ça marche aussi.

Point de vue budget, alors là tu seras à l'aise. Pour de l'occasion en ampli de très bonne marque compte 100 € maxi, pour les enceintes de marque de ces années là compte 100 / 200 €, le lecteur CD ce sera à peine 50 € et le lecteur DVD ... pas beaucoup plus. Et si besoin d'un convertisseur numérique-analogique (un DAC en anglais) là aussi compte 50 € et on en trouve d'occasion aussi bien qu'en neuf dans ces prix là.

A priori sur l'ampli tu auras les entrées :
- phono
- CD
- TV ou Vidéo voire les deux,
- encore une entrée Tape (cassette audio) et une sortie associée,
- Aux (pour un lecteur réseau ou l'ordinateur, pourquoi pas ?)

Cela permet quand même de voir loin.

Et enfin si cela peut entrer dans ton projet, l'ampli peut avoir un tuner intégré pour la radio ...
Répondre
#8
Le tuner intégré, oui, ça me botte... Par contre, pas de télé dans cette pièce, j'essaye justement de créer un espace sans écran, propice à la lecture et à l'écoute musicale Wink

Bon, je vois qu'au niveau budget, je suis plus que dans les clous. Dans ce cas, pour un billet de 1000 maxi, je peux donc essayer de monter en gamme... Tant mieux.

Encore merci Pascal, pour toutes ces petites précisions Wink
Répondre
#9
Du matériel audio vidéo ?
On est loin du matériel vintage avec les joues en.bois et façade aluminium non ?
En plus on est loin de la personnalité sonore du vintage
Répondre
#10
Non, non, justement, pas de télé prévue dans le projet, uniquement audio... Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ensemble hi-fi JVC de 1977 RVD 2 567 01-30-2024, 01:38 AM
Dernier message: RVD
  Suggestion d'ampli vintage Jej37 12 1,012 01-17-2024, 10:14 AM
Dernier message: Alain1956
  son télé sur ampli vintage lherbaux 8 672 01-15-2024, 06:39 PM
Dernier message: Lori35
Question Problème boomer enceinte vintage David19 14 6,648 05-01-2023, 05:31 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Problème parasite ampli vintage Jej37 6 1,549 03-20-2023, 11:44 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)