Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bourdonnement // Imput "phono" // REGA RP1
#1
Bonjour à tous

Depuis quelque temps j'ai un problème sur le son qui sort de ma platine, une REGA RP1 achetée neuve en janvier 2018. Cellule d'origine (MM REGA CARBON), pas de modification.

J'ai un bourdonnement sur l'enceinte gauche (Q Acoustics 2020i) dès que passe sur l'input phono de mon ampli (un Marantz PM-5005). Et cela avant même la lecture d'un vinyle.

Je n'ai pas ce problème sur les autres input et la sortie son s'effectue parfaitement et proprement à la lecture des CD, de la sortie network ou tuner (sur laquelle j'ai branché un récepteur bluetooth).

Dès que je lance le vinyle par contre, le son sort clair et propre de l'enceinte droite et seuls les aigus (très faible) sortent de la gauche sinon c'est véritablement le bourdonnement qui prend le dessus.

Le problème passe sur l'enceinte droite quand j'inverse left et right du câble phono sur mon ampli. Pareil quand j'inverse le câble rouge et blanc à la sortie de la cellule.

Contrepoids et antiskating réglé sur 2g conformément au réglage préconisé.

Avez-vous une idée d'où peut provenir mon problème et de la manière de le régler ?  Huh

Merci de votre aide,
Paire d'enceintes Q Acoustics 2020i

Amplificateur Marantz PM-5005
Lecteur CD Marantz CD-5005
Platine vinyle Rega RP1
DAC Audio Advance Paris WTX-500
#2
Bonsoir,
Tu pourrais  brancher le câble rca qui sort de la platine sur une autre entrée ( CD par ex. )
Le son sera très faible et mauvais ( pas de correction RIAA ).
Mais si le bourdonnement existe toujours, certainement  un problème au niveau de la platine ( cellule, câbles.... )
Si pas de bourdonnement,  l'étage phono de l'ampli pourrait être endommagé. 
A suivre.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
#3
(09-19-2021, 09:34 PM)Rey51 a écrit : Bonsoir,
Tu pourrais  brancher le câble rca qui sort de la platine sur une autre entrée ( CD par ex. )
Le son sera très faible et mauvais ( pas de correction RIAA ).
Mais si le bourdonnement existe toujours, certainement  un problème au niveau de la platine ( cellule, câbles.... )
Si pas de bourdonnement,  l'étage phono de l'ampli pourrait être endommagé. 
A suivre.


Bonjour

Je viens de faire l'essai en branchant ma platine sur la sortie CD. Et le problème persiste... Ce qui me rassure c'est donc que le problème ne viendrait pas de l'ampli mais "que" de la platine.  Blush

Sur les REGA RP1 le câble est malheureusement directement intégré à la platine...
Comment avancer sur mon problème ? Changer d’ores et déjà la cellule ? (une REGA carbon d'origine datant de l'achat de la platine en janvier 2018).

Merci de votre aide
Paire d'enceintes Q Acoustics 2020i

Amplificateur Marantz PM-5005
Lecteur CD Marantz CD-5005
Platine vinyle Rega RP1
DAC Audio Advance Paris WTX-500
#4
Bien que la cellule soit usagée,  son remplacement ne le semble pas nécessaire dans un premier temps.

Vérifier le serrage des 4 cosses au niveau de la cellule.
Un touchant délicatement les 4 fils, un par un, écouter s'il y à variation de la ronflette.
Si les 2 prises Rca ne sont pas moulées,  les ouvrir pour vérifier les soudures. 
Contrôler avec un testeur que les 2 pôles + soit bien isolés entre eux et par rapport à la masse.
Si le problème persiste et que tu maîtrise le fer à  souder, changer le câble de sortie de la platine.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
#5
Bonjour PierreC,

Je ne pense pas que le problème existait en 2018 alors quid depuis cette date ?
Le fort bourdonnement comme dit REY les câbles surtout les 4 petits serrés sur les 4 cosses cellules car RCA sauf si tu n'a pas arrêter de brancher et débrancher les RCA pour les abimer, l'alimentation électrique de la platine polluée par du cpl, du wifi, des alimentations vidéo, des alimentations informatique, des led, ... une enceinte collée à la cellule dont les HP de grave rayonnent à qui mieux mieux leur magnétisme sur la pauvre cellule et surtout voir avec une bonne loupe si le stylet et le diamant n'ont pas été endommagé
soit par quelqu'un qui a essayé de l'enlever le stylet et son diamant ensuite de mal le remettre ?
soit par quelqu'un qui a trop violemment laisser tomber le bras donc le stylet et le diamant sur le vinyle ?

Le plus certain cependant c'est le fil de masse et la cosse masse du canal G le point chaud c'est câble blanc et le point froid ou masse c'est le câble bleu
#6
C'est visiblement un problème de câble . Essaye de le changer ou fais un test à l'ohmmètre entre les petites cosses de la cellule sur le bras et l'extrémité de tes RCA. Tu verras vite si il y a un défaut.
#7
Bonjour

Je persiste à ne tjrs pas comprendre ce choix "REGA lien " des masses Signal / châssis  communes sur un seul fil que le câble prisonnier n'arrange ni les recherches de disfonctionnement potentiels induits ni les modifications éventuelles  à envisager Huh
..
Bonne chance 
On finira bien par ici à trouver le ou la coupable !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
#8
salut à tous

au cas ou  Angel  
¨Pierre , à essayer ... pour essai , relié à la terre via un bout de fil , la borne ""signal GND " présente derrière ton ampli Marantz 
ampli dont les masses audio ne sont pas mise  à la terre ( classe électrique 2 )

idée tirée de .........
https://www.avforums.com/threads/solved-...2.2232676/
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







#9
Oui Gonzo. Cool

Méthode AQVOX ..

Comment remettre les choses en ordre 
Mais c'est  assez délicat ..
Je m'y était refusé à l'époque sur ma planar P3 

http://www.aqvox.de/REGA_250_300_Tonearm...a_mod.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
#10
Déterrage du sujet, mais depuis Septembre pas de nouvelles  de PierreC.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine REGA PLANAR 3 + AT-VM95ML/SH . jmr33 31 2,970 04-05-2024, 11:58 AM
Dernier message: jmr33
  Les possesseurs de platine REGA Planar PeterMan 2 283 03-29-2024, 11:16 AM
Dernier message: PeterMan
  Optimisation d'une Rega planar 3 Euterpe 2 299 03-14-2024, 12:57 PM
Dernier message: pascalounet
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,494 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,481 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)