(09-20-2021, 07:06 PM)jmr33 a écrit : bonjour .
bon j ai l impression que vous me prenez un peu de haut mais bon c est pas grave on a toujours droit a ce genre de comportement quand on sort un peu des clous surtout en hifi .
sinon sur le forum "d enceintes et musiques" cela avait déjà été discuté et si j ai bon souvenir j étais pas le seul a etre arriver a la même conclusion .........
Bonjour JMR33.
Personne ne te prends de haut.
Le fait de préférer un mode de liaison plutôt qu'un autre peut avoir diverses raisons bien étrangères au mode de liaison (bas ou haut niveau) lui même.
Les câbles déjà ne sont forcément pas les mêmes.
Le mode de liaison générant des déphasages temporels différents, le placement du caisson et/ou ses réglages ne peuvent pas être les mêmes.
A ne pas comparer donc "toutes choses égales par ailleurs" !!!
En liaison bas niveau, la "source" du caisson (qui est un mini système de restitution à lui tout seul qui a besoin d'une source) n'est pas la même qu'à haut niveau: le son qui sort de la partie pré n'est pas le même que celui qui sort des borniers HP de l'ampli.
Des liaisons en plus et un appareil de plus (bloc de puissance ou partie puissance sur un intégré), si elles ne sont pas hautement qualitatives, ne pourront que dégrader le signal arrivant au caisson.
Par contre, si l'électronique est exceptionnelle et ne génère donc pas de perte/qualité du grave, la liaison à haut niveau assure que le caisson reçoit le "même" grave que les enceintes, ce qui rend l'intégration évidente. Sur un intégré de course par exemple, ce qui peut permettre d'éviter les éléments séparés tout en envoyant du lourd...
C'est comme cela que je fonctionne pour suppléer mes TAD E1Tx jusqu'à un peu moins de 30Hz avec un JL-Audio et je te mets au défi de regretter l'usage du caisson et même d'entendre le caisson sur mon système !!!
Il n'y a qu'en l'éteignant qu'on réalise son apport.
Cela étant, le JL a la terre et ne renvoie donc pas de courant de fuite sur ses liaisons comme d'autres peuvent le faire. À vérifier chez vous...
Le branchement d'un caisson sur la barrette du système, avec son gros ampli numérique, peut aussi polluer les autres appareils. À vérifier (écoute du système caisson allumé mais à 0 et caisson débranché électriquement) pour voir s'il ne vaut pas mieux le brancher ailleurs ou investir dans un conditionneur de course (sujet hardu...)
Bref, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, faut être sûr de ce qu'on avance...
Un caisson voire deux bien mis en oeuvre, c'est que du bonheur !!!
Mais cela ne se livre pas facilement...
Bonne journée. Laurent