Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesure de conso
#1
bonjour
On vient de m’installer un compteur linky, à la suite de ça, j’ai voulu comparer la conso de mon ampli avec ma chinoiserie installée sur mon transfo symétrique et le linky. Bien sur j’ai débranché tous les consommateurs de la maison.
J’ai un delta de 86 w. Ma chinoiserie m’indique 221 v et 1,44 A et 236 w ald 318 w donc a priori la conso calculée par la chinoiserie est fausse.
Ma question: j’ai mesuré la tension 222 v OK
Je souhaite mesurer l’intensité. J’ai un multimetre (probablement chinois) BTMETER BT770S qui peut mesurer les intensités. Je suppose qu’il faut l’intercaler en serie dans le circuit. J’hesite il faut mesurer 1,5 A environ, est ce que la manip est faisable comme ça directement sans shunt sans tout crâmer?
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#2
Bonjour , 

Oui bien sûr par contre sur position 10A ton multimètre ! Et évidemment en série donc un peu de cablage à faire sur tes appareils .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#3
Ça confirme ce que je pensais, la position maxi est 20 A. Je vais faire un cablage adapté pour la mesure.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#4
Mesures faites, la tension et l’intensité mesurées sont bonnes, c’est le calcul de la puissance qui est erronnée.
En regardant sur des photos, c’est depuis le début.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#5
Bonjour,
221Vx1,44A=318VA
Soit 218W avec un cos phi de 0,74.
Phi étant le déphasage entre le courant et la tension lié à la réactance des transfos
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
Bonjour Nard
Ça se complique, et je n’y comprends rien.
218w ça se rapproche du résultat "chinoiserie" 236 w indiquée. Tu penses que le systeme tient compte du cos phi.
Je pensais qu’il faisait bêtement une multiplication p=u×i avec une erreur.
Le compteur linky a tendance à mesurer plutot env 318 w.
Petite question, peut on estimer la puissance reelle, en classe a du Krell en prenant un rendement de 20%
Ex 318 / 5= 63,6 soit 2×31,8 w en classe a  ou
      218 / 5=43,6 soit 2×21,8 w en classe a
Ou c’est faux.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#7
Normalement, un wattmètre fut-il chinois tient compte du cos phi et le compteur Linky également ! A priori, ta chinoiserie donne une puissance cohérente avec la tension et l'intensité mesurées. Concernant Linky, peut-être y a-t-il d'autres éléments qui consomment ?

Pour le Krel, je ne saurais dire. Que je sache, les classes A ont un rendement très faible, c'est pour ça qu'ils chauffent tant, mais cette perte diminue avec l'augmentation du volume sonore.

Donc, je conserverais les 236W mesurés (les capas du filtrage influencent le cos phi) mais je modulerais le rendement en fonction de la puissance. A fond la caisse, j'imagine que celui-ci est meilleur que 20% de sorte qu'au final, c'est peut-être 236/4=59W, soit environ 2x30W. Que dit la fiche technique ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
Pour la puissance du Krell trés peu d’info. Le constructeur dit 50 w en classe a, en vérité c’est faux et ça depend du réglage du bias, et là chacun fait son réglage. C’est un compromis entre conso/temperature et fiabilité. Si on régle le bias pour avoir 50 w en classe a, on explose les transistors.
J’estime avoir entre 20 et 30 w en classe a. Ça me suffit, le son est trés agréable, c’était juste pour avoir une idée de la puissance en classe a plus précise.
Merci pour tes explications
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#9
Ok, bon c'est comme pour les Rolls, la puissance est "suffisante" Cool
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
J’ai pratiquement retrouvé mes petits. Le linky consomme 17 VA. Le transfo symetriseur à vide consomme 89 VA. Je ne sais pas si en charge il consomme plus vu qu’il chauffe. Au final j’ai encore 48 VA qui se balade par rapport à la mesure chinoise (précision des appareils?)
J’ai été surpris par la conso du transfo symétrisseur, surtout que ce n’est pas un gros.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)