Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
NAS vs NUC HDD, HDD vs SSD and LPSU approche
#1
Big Grin 
Bonjour,

J'avais poste un message il y a quelque temps pour simplifier la partie dematerialisation de mon installation, mais apres plusieurs tests et recherches, j'ai decide de la compliquer un peu plus  Tongue

Donc voila, le flux actuel que je veux optimiser et celui-ci d'un point de vue alimentation et stockage (cables, je suis ok):

Macbook pro (roon core) --> routeur (wifi) --> Meraki (non optimise) --> fibre -->  Etherregen (farad) --> Streamer. La musique est stocke sur un NAS (non optimise, HDD x2) qui est relie au etherregen.

Les approches que j'envisage sont:

1) LPSU pour le NAS
2) LPSU + SSD pour le NAS (changement de NAS pour 1 bay avec SSD)
3) NUC avec LPSU + SSD x2 (1x pour roon rock et 1x stockage fichiers)

Bien sur, de 1 a 3, l'investissement monte et je voudrais savoir un peu vers quelle approche m'orienter
  • un NUC me donnera-t-il un avantage compare au macbook pro ?
  • un SSD a la place du HDD donnera un avantage ?
  • Par contre aucun doute sur l'ajout d'une lpsu - si je change de NAS pour 1 bay je n'aurais plus besoin que de 3A (12v) au lieu de 5A pour le 2bay, ce qui agrandit et facilite le choix d'une alimentation lineaire
  • Si je prends lpsu pour NAS je pensais a un double rail Uptone JS-2 , peut etre pas la meilleure mais je pourrais egalement convertir le Meraki et le connecte dessus.
Voila, voila... si quelqu'un est passe par la et a de l'experience, qu'il n'hesite pas. Je serais reconnaissant pour toute aide  Smile

Cordialement,
Vlad
Répondre
#2
Hello Vladimir,

Je ne pense pas que le Nuc seul soit meilleur que le Mac. Par contre pourquoi ne pas envisager un gros serveur Roon (soit avec Roon Core, soit avec un Windows Server 2019 +toutes les optimisations adéquates) et des disques durs SSD intégrés dedans pour l’OS d’une part et le stockage de la musique d’autre part.
Un peu comme un Pinkfaun….
Ca fera moins de liaison à optimiser, moins d’alim linéaire également….
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#3
hello Vladimir,
trop cher tout cela, pour un gain aléatoire et pas "jour/nuit".
Une LPS pour un NAS c'est 300balle mini... (quel modèle ton NAS ?)
Passer aux SSDs, c'est à la mode mais le coût Eur/Go reste sacrément élevé vs HDD. Rappel : ton NAS peut servir à stocker autre chose, faire sauvegarde des données de l'ordi etc... donc pour usage "hors-audiophile", c'est HDD point barre.
_______________________________________________________________________
bon bref, le truc que je pige pas : le NAS est connecté au réseau sur l'Etherregen...

tu décris ton réseau :
Macbook pro (roon core) --> routeur (wifi) --> Meraki (non optimise) --> fibre -->  Etherregen (farad) --> Streamer. 
le Mac est connecté en filaire au Meraki ? ou est en wifi ?
si wifi pourquoi pas...
sinon, je verrais plutôt le NAS bracnhé sur le Meraki que l'Etherregen ; car là, l'etherregen se prend en pleine face le "bruit" généré par le NAS. En branchant le NAS sur le Meraki, avec le fibre en amont, l'étherregen fera juste un job de passe-plat, mais il peut aussi reclocker le signal etc donc ce serait mieux ainsi.
juste une idée...
tu as sans doute déjà tester cette config : c'était pas concluant ?
______________________________________________________________________
Quand à passer à un server dédié etc...
je ne critique pas ton option Sylvain74, 
mais perso, j'ai déjà causé dessus :
- c'est cher à la base, c'est une unsine à gaz qui pompera encore des sous au fil des mois via upgrades diverses et variées etc...  c'est gros et consomme du jus (là j'abuse, désolé)
- mieux vaut faire évoluer le schéma sur lequel tu es parti, à savoir : ton Mac à tout-faire qui héberge le serveur audio => suivi en aval de switch / fibre / etherR etc qui vont nettoyer et reclocker le signal. Pa, cf modifs simples à faire sur ton Meraki (cf sujet dédié)  > et zou tu gagnes pour 3fois rien, et sans rajouter des boiboites ...

juste mon avis
(pas le temps de relire, désolé pour les fôtes)
Cdt
Répondre
#4
(08-28-2021, 11:06 AM)Sylvain74 a écrit : Hello Vladimir,

Je ne pense pas que le Nuc seul soit meilleur que le Mac. Par contre pourquoi ne pas envisager un gros serveur Roon (soit avec Roon Core, soit avec un Windows Server 2019 +toutes les optimisations adéquates) et des disques durs SSD intégrés dedans pour l’OS d’une part et le stockage de la musique d’autre part.
Un peu comme un Pinkfaun….
Ca fera moins de liaison à optimiser, moins d’alim linéaire également….

Salut Sylvain74. Merci pour ta reponse mais est ce que peux te demander d'elaborer un peu dans le sens ou je ne comprends pas c'est quoi la difference avec un NUC ? Pour moi (je ne m'y connais pas) les NUC ou ta solution sont la meme chose: un ordi avec 2 ssd, un pour l'OS et un pour Stockage.
Intuitivement, je dirais que la difference c'est peut-etre le serveur plus puissant et le fait qu'il n'utilse pas roon rock mais windows et on peut y mettre des softwares "audiophile" d'optimization. Et egalement peut etre le fait de pouvoir y mettre du matos hardware optimise (allant jusqu'au cables sata "hifi), mais pour un cout qui va devenir vachement eleve, dans le sens ou je dois aussi avoir un streamer. 
Sinon quand je parle de NUC, c'est de facon generale un mini pc fanless sur lequel avoir Roon server et un espace de stockage.

Merci

(08-28-2021, 11:23 AM)phile a écrit : hello Vladimir,
trop cher tout cela, pour un gain aléatoire et pas "jour/nuit". Une LPS pour un NAS c'est 300balle mini... (quel modèle ton NAS ?). Passer aux SSDs, c'est à la mode mais le coût Eur/Go reste sacrément élevé vs HDD. Rappel : ton NAS peut servir à stocker autre chose, faire sauvegarde des données de l'ordi etc... donc pour usage "hors-audiophile", c'est HDD point barre.

Je connais l'influence positive d'une lpsu sur les appareils digitaux (j'ai 3 farads) mais je ne pensais pas trop que cela puisse affecter le NAS. Recemment j'ai vire le NAS du conditionner reseau (qui a pourtant sorties isolees) et tout est devenu mieux, plus serein. Donc je me suis rendu compte a quel point son alimentation est nuisible pour le reste de mon system.
En partant de ces 2 constatations, et du fait qu'il fasse partie integrante de la chaine (en fait c'est la base d'ou part le signal), j'ai decide que je mettrai une alim lineaire, que ce soit la variante NAS ou NUC choisie.

Ici un NAS style Synology DS118 avec 1to SSD Samsung 2.5' c'est 350 EUR, c'est pas la mort. Mon synology DS218play reste pour la sauvegarde generale des mes fichiers digitaux - je ferais juste syncroniser les dossiers avec les fichiers musicaux. L'autre avantage d'un second NAS dedie a la musique c'est de pouvoir virer le ventilateur et egalement de mettre une alim 3A dessus, ce qui facilite vachement le choix et cout (compare a une 5A+)

(08-28-2021, 11:23 AM)phile a écrit : bon bref, le truc que je pige pas : le NAS est connecté au réseau sur l'Etherregen...
tu décris ton réseau :
Macbook pro (roon core) --> routeur (wifi) --> Meraki (non optimise) --> fibre -->  Etherregen (farad) --> Streamer. 
le Mac est connecté en filaire au Meraki ? ou est en wifi ? i wifi pourquoi pas...
sinon, je verrais plutôt le NAS bracnhé sur le Meraki que l'Etherregen ; car là, l'etherregen se prend en pleine face le "bruit" généré par le NAS. En branchant le NAS sur le Meraki, avec le fibre en amont, l'étherregen fera juste un job de passe-plat, mais il peut aussi reclocker le signal etc donc ce serait mieux ainsi.
juste une idée... tu as sans doute déjà tester cette config : c'était pas concluant ?

J'avais connecte le NAS au meraki puis en fibre vers l'Etherregen pendant des mois jusqu'a ce que je commence a tester et me suis rendu compte que direct dans l'ER c'est plus naturel. Je sais pas pourquoi, peut etre parceque le meraki n'est pas optimise, peut-etre parce que le routeur wifi y est connecte et genere enormement de bruit..

(08-28-2021, 11:23 AM)phile a écrit : Quand à passer à un server dédié etc...
je ne critique pas ton option Sylvain74, 
mais perso, j'ai déjà causé dessus :
- c'est cher à la base, c'est une unsine à gaz qui pompera encore des sous au fil des mois via upgrades diverses et variées etc...  c'est gros et consomme du jus (là j'abuse, désolé)
- mieux vaut faire évoluer le schéma sur lequel tu es parti, à savoir : ton Mac à tout-faire qui héberge le serveur audio => suivi en aval de switch / fibre / etherR etc qui vont nettoyer et reclocker le signal. Pa, cf modifs simples à faire sur ton Meraki (cf sujet dédié)  > et zou tu gagnes pour 3fois rien, et sans rajouter des boiboites ...
juste mon avis
(pas le temps de relire, désolé pour les fôtes)
Cdt

Merci beaucoup pour ton input! Concernant ce dernier point je t'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu me recommendes: garder le tout tel qu'il est pour le moment, juste optimiser l'ER ?
Répondre
#5
Bonjour Vladimir,

En fait un NUC est un mini PC dans lequel on ne peut pas changer/optimiser beaucoup le hardware. L'alternative que je te propose est un serveur/streamer (donc pas de streamer additionel comme tu le pensais....) d'une taille plus importante te permettant de mettre un ou plusieur disque dur SSD, de la mémoire RAM de qualité et surtout une carte réseau optimisée du genre JCAT Femto, une carte USB dédiée à l'audio toujours chez JCAT ou Pinkfaun ou alors une carte SPDIF si ton dac n'a pas d'entrée USB.

Dans la section DIY, tu as par exemple ces 2 réalisations pour te donner une idée:

Projet de Serveur Audio D.I.Y abouti (forum-hifi.fr)

Mon serveur audio DIY (forum-hifi.fr)

En espérant que mes explications t'éclairent un peu... Wink
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#6
hello Vladimir,
au temps pour moi, t'as déjà fait des tests qui flinguent mes propositions...  Big Grin
Je repars feuille blanche.  Wink
(08-28-2021, 12:46 PM)Vladimir a écrit : Je connais l'influence positive d'une lpsu sur les appareils digitaux (j'ai 3 farads) mais je ne pensais pas trop que cela puisse affecter le NAS. Recemment j'ai vire le NAS du conditionner reseau (qui a pourtant sorties isolees) et tout est devenu mieux, plus serein. Donc je me suis rendu compte a quel point son alimentation est nuisible pour le reste de mon system.
En partant de ces 2 constatations, et du fait qu'il fasse partie integrante de la chaine (en fait c'est la base d'ou part le signal), j'ai decide que je mettrai une alim lineaire, que ce soit la variante NAS ou NUC choisie.

Ici un NAS style Synology DS118 avec 1to SSD Samsung 2.5' c'est 350 EUR, c'est pas la mort. Mon synology DS218play reste pour la sauvegarde generale des mes fichiers digitaux - je ferais juste syncroniser les dossiers avec les fichiers musicaux. L'autre avantage d'un second NAS dedie a la musique c'est de pouvoir virer le ventilateur et egalement de mettre une alim 3A dessus, ce qui facilite vachement le choix et cout (compare a une 5A+)
ok.
si test ma "source de fichier" : ils sont sur un HDD (WD Elements 3.5pouces), branché en USB sur mon PC, sur lequel il y a le serveur audio. Le NAS me sert uniquement pour sauvegarde. Quand j'ai de nouveaux fichiers, je les mets sur le NAS => puis j'utilise freefilesync pour faire synchro et actualiser la discothèque sur le HDD externe (un clic, qq minutes/secondes, c'est fait)
Comme tu l'as expérimenté, un NAS c'est très bruité. J'avais vu ça aussi, ras le popotin de chercher à calmer un truc qui autant de potin => j'ai viré le NAS.
Un HDD direct en USB sur le PC : nickel.
Donc, avant de partir sur un NAS + lui coller un SSD + lui coller une LPS => achète un SSD, avec un pti boitier pour le connecter sur ton MAC via USB, le MAC va donc alimenter le SSD, tout bêtement. Fait pointer Roon vers ce SSD, et vois ce que ça donne. Au pire le boitier à 10balle reste dans un coin si pas utilité pour le moment, et tu recyclera ce SSD dans le NAS si vraiment tu préfères ce type de stockage.

(08-28-2021, 12:46 PM)Vladimir a écrit : J'avais connecte le NAS au meraki puis en fibre vers l'Etherregen pendant des mois jusqu'a ce que je commence a tester et me suis rendu compte que direct dans l'ER c'est plus naturel. Je sais pas pourquoi, peut etre parceque le meraki n'est pas optimise, peut-etre parce que le routeur wifi y est connecte et genere enormement de bruit..
le routeur wifi est une box ? ou un routeur wifi autre ?
S'il est connecté en filaire au Meraki : ce routeur wifi est sur LPS ? si pas fait, à faire avant tout.

Roon est sur ton mac.
les fichier sont sur le NAS.
donc, corrige si j'ai pas compris), lors de la lecture : les fichiers vont du NAS vers le mac > Roon les traite > et les envoie au lecteur. Vu comme ça, je trouve que le NAS apporte son gros bruit sur le chaine audio (ER), de manière "inutile".
Mon pif pense que avec un SSD basique sur un port USB du MAC, c'est plus simple, et surtout ca simplifie la config concernant le "bruit injecté" dans la chaine entre mac et lecteur.
... j'vois ça comme ça... tu as fait d'autres tests qui infirment cette idée ?

(08-28-2021, 12:46 PM)Vladimir a écrit : Concernant ce dernier point je t'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu me recommendes: garder le tout tel qu'il est pour le moment, juste optimiser l'ER ?
mince... j'étais pas clair... mais on oublie le post précédent car t'as fait des tests qui torpillaient mes propositions  Big Grin
Je disais juste :
- j'aime pas les serveurs dédiés : upgrades sans fin, usines à gaz, techniquement c'est n'est pas élégant comme solution, financièrement c'est sans fin
- partir de ton simple MAC, avec discothèque au popotin, tout bete => et avoir en aval un chaine réseau +/- clean vers le lecteur : ca c'est plus élégant je trouve. Ca passe juste par LPS sur box-routeur-wifi + peut-etre faire modif sur Meraki > le ER est bon d'après les dire donc il est bien là...

ce post-ci est-il plus clair ?...  Wink
Bon désolé, j'arrete là mon (trop long) blabla car finalement tu postes un sujet, et je te dis : "ton sujet lps etc" n'est pas bon, mieux vaut cette autre option.
pas cool de ma part..  Wink
je laisse donc les autres donner avis sur ce que tu veux faire, et tu aviseras, no pb.
Cdt
Répondre
#7
Hello 

Pour moi : 
- solution 3 direct  Smile
 - 3 bis : voir les liens sur "mon serveur dédié" donnés plus haut par Sylvain.
C'est mieux qu'un NUC ou mini PC car tu peux installer des carte audiophile pour les sorties RJ45 

Ou alors un serveur tout fait de type Innuos , parfois appelé NAS (ahhh, les dénominations commerciales !)
Répondre
#8
Merci a tous!

J'avous qu'un serveur etait mon idee intiniale (voir un post plus ancien) mais les avis sont partages; certains semblent dire qu'un NAS + Switch + Lecteur dedies soient mieux qu'un serveur. L'idee du tout en un me parle tres bien!

Apres mon probleme est financier, pas dans le sens ou je ne peux pas le faire, mais dans le sens ou je risque beaucoup pour un resultat incertain. Si je me fais un server c'est pour y mettre le "top" donc du coup on va tourner autour de 3.500 - 4.000 EUR (i.e. JCAT XE USB + Ethernet, le hardware, 3x alim lineaires, les cables, les softs etc etc.) - ca fait cher a risquer sans savoir si le rendu sera meilleur. De plus, je ne m'y connait pas du tout; Je suis plutot tech savvy et en me documentant bien + vos aides je pense que je peux me debrouiller. Mais comme dis plus haut, risque gros.

Une solution a plus court terme serait
1. Mettre un NAS 1 bay avec SSD (ou p-e meme juste garder celui que j'ai deja) et y ajouter une Keces P8 ou Uptone JS-2 (des avis ?) et transfomer egalement le meraki en DC, plus ajouter une Sbooster sur le routeur. Comme ca tout est lineaire et reduis au maximum que je peux les nuisances sur la ligne audio.

2. Dans le moyen, plus long terme, me faire un NUC ou un serveur. L'argent investi maintenant (point 1) ne sera pas jete puisque: SSD je recycle dans le NUC ou Server, l'alim sera toujours utilise, et le sbooster pour le routeur wifi continuera a faire son effet. La seule chose que je perds, c'est 40-50 EUR sur le NAS (150 EUR neuf, on va dire ca se vend 100 EUR, ou j'achete directe d'occasion)

p.s. A ce prix, j'ai vu les 432 EVO high-end ou AEON. Des avis dessus ?
Répondre
#9
(08-30-2021, 07:27 AM)Vladimir a écrit :  Comme ca tout est lineaire et reduis au maximum que je peux les nuisances sur la ligne audio.
le tout linéaire y compris pour le routeur est un plus certain (mais attention aux alimentations linéaires utilisées) et pour info, j'ai comparé chez moi Roon+ Nas+ alim lin avec Roon sur Nuc+ alim lin+ ssd, il n'y a pas de grosses différences si on utilise un bon lecteur réseau, (l'investissement d'un bon lecteur réseau "fait pour la musique" est souvent plus rentable qu'un PC "bricolé".. il y a bien sur des cas particuliers)
Répondre
#10
(08-30-2021, 07:51 AM)bbill a écrit :
(08-30-2021, 07:27 AM)Vladimir a écrit :  Comme ca tout est lineaire et reduis au maximum que je peux les nuisances sur la ligne audio.
le tout linéaire y compris pour le routeur est un plus certain (mais attention aux alimentations linéaires utilisées) et pour info, j'ai comparé chez moi Roon sur Nas + alim lin avec Roon sur Nuc + alim lin et ssd, il n'y a pas de grosses différences si on utilise un bon lecteur réseau, (l'investissement d'un bon lecteur réseau "fait pour la musique" est souvent plus rentable qu'un PC "bricolé".. il y a bien sur des cas particuliers)

Merci bbill,

Tout a fait d'accord avec toi pour le choix des alimentations, je suis passe par beaucoup et finalement suis reste sur 3x FARAD (etherregenent, dac, streamer).
Par contre pour le reste je vais pas y investir autant je pense.
1) Routeur wifi: Je pense qu'un sbooster suffisent, je crois pas que je vais entendre énormément de differnexe en montant en gamme. Surtout que je n'ecoute pas en streaming, juste envoye des commandes/pilote roon
2) Meraki/NAS: Ici je préférerais mettretee une seule pour les deux, plus économe (sans compter le dédoublementent des câbles secteurs). Je sais qu'il est idéale de ne pas mélanger les alims mais je sais pas trop quoi dire. Quelqu'un a des avis sur la meilleure approche ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  une autre approche de l'alimentation lamouette 69 22,642 10-20-2020, 09:31 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)