Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
bonsoir,
je viens de remettre en route une platine technics sl-q33, pour la remettre en route je lui est mis une cellule et diamant suicide AT sphérique, elle fonctionne bien en manuel, mais lorsque j'essaie de la faire fonctionner en automatique la bras va directement sue le centre sans s'arreter sur mon disque comme si il n'avait pas l'information de s'arreter sur le disque (peut importe la taille) pour le lire! le bras vas directement au centre en buté sur le l'axxe du centre du plateau, et le moteur du bras continu à vouloir avancer! je suis obligé d'eteindre la platine et de ralumer pour qu'il revienne en place en automatique, alors que en manuel elle fonctionne très bien.
est ce un problème connu ?
j'aurais besoin de vos avis éclairé car elle me plait bien cette platine bourrée d'automatisme!
merci par avance
samuel
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
bonjour,
pas de réponse sur mon soucis de positionnement de bras de lecture sur ma platine vinyle sl-q33 ?
Messages : 2,135
Sujets : 10
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
07-27-2021, 06:34 PM
(Modification du message : 07-27-2021, 06:35 PM par gonzo.)
salut Samuel
à mon avis , pour régler ton souci
tu n aura pas d autre choix que de la démonter (avec précaution évidement )
pour pouvoir ne serait ce que de la netoyer et en profiter de regarder si de visu ,rien ne semble de casser mécaniquement parlant
voici quelque liens ou certaine personnes ont pu solutionner leur souci avec cette même platine
https://audiokarma.org/forums/index.php?...es.477579/
https://audiokarma.org/forums/index.php?...ps.781772/
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
merci pour ces explications et le manuel d'utilisation, malgré tout cela je n'arrive toujours pas à la faire fonctionner. j'attends ma cellule jvc z1 pour essayer une vrai cellule avec diamant elliptique et si ok il faudrait que je trouve pour la faire réparer car elle me plait bien, et avec les documents et liens que tu m'a fourni, j'ai déjà quelques pistes.
j'ai démonté, nettoyé, essayé de régler......maintenant je ne veux pas lui faire plus mal quelle n'a déjà!
merci, je suis preneur de toutes autres informations sur mon problème de fonctionnement en automatique.
Messages : 7,674
Sujets : 165
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Bonjour samu,
un des conseils que je peux te donner c'est de ne surtout pas acheter une platine dite automatique, pour la raison évidente que c'est une source de problèmes mécaniques en tout genre, tu es en train d'en faire l'amer expérience, et le plus important, c'est une source de bruits divers et variés, justement à cause de tout ces mécanismes qui provoquent des résonances dans le corp de la platine et qui se répercutent dans le bras et la cellule,
le plus simple est le mieux, c'est ce qu'on appliquait au temps anciens des platines et tout le monde s'en est toujours bien porté ...
Si la réparation te coute trop cher, achète une platine plus simple, le son et la musique te remercieront.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnées: https://www.respectemesdatas.fr/
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
oui, mais il n'y à pas de bruit et elle fonctionne quand même en manuel, ce jour je lui est offert une cellule JVC Z1 avec un diamant elliptique ce qui fait une Z1E et la c'est vraiment une belle écoute, beaucoup mieux que ma THORENS simple et mieux que ma SL3200 équipé d'une cellule SHURE.
j'aurais bien aimé quelle fonctionne en auto pour la bonne raison que c'était plus rassurant pour ma cellule si d'autres personnes voulait mettre un vinyle.
Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Bonjour,
Voici le manuel de la platine ou il est expliqué le réglage du positionnement du bras (page 10).
https://www.manualslib.com/manual/859704...=10#manual
Je pense que c'est simplement un ajustement à faire.
Bonne lecture
Bonne soirée
éric
Concorde signature jmr, Bloc Mono Mélody 2A3, préampli Mélody 1688II, lecteur CD Luman, préampli phono Luxman, Rega RP3, AT33/GT
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
merci bien Eric,
je vais réessayer mais mon problème est je penses, plus dans le fonctionnement et des détecteurs de présence de disques.
j'ai déjà essayé les réglages mais ce ne change rien sauf un démarrage dès mise sous tension ou avec le déploiement du bras en manuel.
est ce que les 3 diodes qui sont sous le plateau pour la taille et présence des disques doivent s'allumer ou pas ?
merci
samuel
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Aug 2021
Type: Particulier
Localisation: Biarritz
11-05-2021, 10:42 PM
(Modification du message : 11-07-2021, 09:22 PM par AlexD.)
Salut, je possède une SLQ33.
La mise en route du plateau et le départ du bras et sa position de chute sont contrôles par des leds infrarouges qui servent d'interrupteur photo sensibles.
En demontant la mienne, j'ai pu les visualiser sous le support de bras et les nettoyer.
L'endroit où se pose le bras est aussi determiné par le circuit à led qui est composé des prismes sur le plateau, sous le disque caoutchouc qui doit être impérativement celui d'origine avec les trous pour les prismes, sinon l'infrarouge ne passe pas et la platine ne sait pas quoi faire ( elle interprète la situation comme si il y avait un disque sur le plateau même quand il n'y en à pas) , ainsi que du "pylône" en alu avec le haut noir, disposé à coté du bras, qui apparament "conduit"le faisceau infrarouge vers les prismes du plateau ( ou en direction de..)
As tu le disque caoutchouc d'origine?
De plus, j'ai lu ailleurs que la position de la patte en alu qui passe à l'interieur des supports des leds, dans le mécanisme du bras, détermine quand les leds sont obstruées, et quand elles laisse passer le circuit lumineux, ce qui déclenche (ou pas) plusieurs actions sur la rotation du plateau ( départ et arret), le placement du bras et probablement son retour au repos. Je sais, c'est compliqué et trouver quelqu'un qui connaît bien ces circuits n'est pas du tout évident.
Sur la mienne, le circuit led semble fonctionner,( leds allumées à la mise en route, desobstruées en 3 points successifs par la rotation du bras et la translation de la patte alu, mais à l'utilisation, la détection ne se fait pas, on dirait, au niveau des prismes du plateau, et la détection des formats de disques est donc KO.
Le mode auto fonctionne quand même mais pas le positionnement auto pour les 45 tours, le bras se pose systematiquement sur le bord 33 tours.
J'ai posté un message de demande d'aide également, bien que l'utilisation de ma sl-q33 soit tout à fait satisfaisante en mode auto sans tenir compte des senseurs infrarouge.
Le problème c'est que sur la tienne, le dysfonctionnement entraine apparement une utilisation quasi impossible si le bras ne se postionne pas ou il faut.
Autre chose, le pylône avec la led ( à côté du bras) est il en bon état?
Les prismes sont ils bien propres?
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Aug 2021
Type: Particulier
Localisation: Biarritz
11-22-2021, 02:24 PM
(Modification du message : 11-22-2021, 03:06 PM par AlexD.)
Salut
Je reviens vers toi pour savoir si tu as pu avancer sur ce problème de positionnement du bras sur ta "33"
Je te mets plusieurs photos de la mienne ouverte, dans le cas où ça pourrait aider.
On y voit la petite patte perforée dont je te parlais dans mon post précèdent, on peut clairement noter que le passage du faisceau lumineux se fait au travers des trois perforations qui correspondent chacune à une position du bras différent, cela peut être en rapport avec ton problème, même si je ne sais exactement de qu'elle manière. Si il y a une chose de sur c'est que la patte en question doit être propre, les trous non obstrués par rien, et les leds propres aussi.
Sur les deux autres leds rouge au même endroit, la rotation du plateau est aussi stoppée ou autorisée, en fonction de la position de la patte je crois.
Elles fonctionnent toutes comme des interrupteurs photo sensibles en fait.
Peut être un problème d'alignement de la patte avec le faisceau, j'ai déjà Lu un post d'un gars qui l'avait démonte pour nettoyage et au remontage c'était faussé.
J'espère que ça peut aider.
Sinon verifie dans le petit poteau qui renfermé le senseur infrarouge que ce dernier ne soit pas descendu dans la partie en aluminium de quelques mm, moi c'était le cas quand j'ai ouvert et le remonter à permis la détection de taille à nouveau. Il s'ouvre via la micro vis derrière.
Sur la mienne, les 3 leds sous le plateau quand à elles ne flashent qu'a l'allumage et l'extinction de la platine, une seule fois, visible en filmant avec la caméra du téléphone dans l'obscurité. Elles ne flashent pas quand j'appuie sur start stop, ce qui m'a étonné, mais pourtant tout fonctionne ( détection de présence et taille)
Mais, comme toi, j'aurais plutôt tendance à parier sur un problem avec les leds sous le bras plutot que sur la détection IFR ou le senseur
|