Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liaison I2S LVDS
#1
Hello,

Cette liaison est dérivée de la norme I2S et a la particularité d'accepter les longueurs de connexions supérieures à quelques centimètres comme pour les liaisons internes.


Les connexions I2S LVDS ne sont pas normées et chaque fabricant y va de son format hdmi ou rj45.

La dénomination des PIN n'est pas non plus standardisée.

Si la liaison I2S interne classique comporte 3 lignes, le signal data, le signal d'horloge 'bit' et le signal d'horloge 'word', la liaison VLDS double le nombre de lignes avec une ligne (+) et une ligne (-).

J'y vais donc de ma question, est-ce comme l'AES ou les liaisons XLR, à l'arrivée, on soustrait le (+) et le (-) qu'on isole et qu'on supprime du signal d'entrée bruité pour ne garder le signal sans le bruit ou est-ce autre chose ?

Que se passe-t-il si d'un fabricant à l'autre les lignes sont inversées (ex la ligne (+) d'un drive réseau correspond à l'entrée ligne (-) du dac) ? 

Merci
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#2
Bon a priori, il s'agit bien de liaisons symétriques et le sens de branchement est manifestement important.

Néanmoins, de plus en plus de DAC permettent de configurer les sorties, permettant d'utiliser des câbles hdmi standard du marché.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#3
Voici au passage un schéma du circuit du signal, on devinera le chemin le plus direct entre spdif, USB et I2S :

[Image: archi-dac-denafrips.jpg]
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#4
Ca parle d'I2S ttl ou lvds dans ce schema?...
Une liaison i2s implantée comme un pingouin avec ruptures d'impedance, cable inadapté et modules lvds intermédiaires n'a rien de superieur a une liaison USB proprement réalisée (mais bon là aussi, l'amanero ne fait pas vraiment rever).
Répondre
#5
C'est un schéma simplifié bien sûr. Je dirais qu'il manque l'étage de désymétrisation des lignes i2s.
Pour les comparatifs USB i2s, je pensais justement à demander aux possesseurs Denafrips de nous décrire leurs préférences.

Sinon, je suis convaincu que les ingénieurs de Denafrips savent implémenter une liaison i2S lvds même si je n'adhère pas à 100 % à l'esthétique sonore de leurs produits.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#6
(07-23-2021, 03:34 PM)SuperDupont a écrit : Une liaison i2s implantée comme un pingouin avec ruptures d'impedance, cable inadapté et modules lvds intermédiaires n'a rien de superieur a une liaison USB proprement réalisée (mais bon là aussi, l'amanero ne fait pas vraiment rever).

L'entrée USB du Terminator n'utilise plus l'Amenero mais une interface propriétaire depuis la mise à jour du DSP.

  • Proprietary USB Audio Solution via STM32F446 Advanced AMR Based MCU
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#7
edit... Un témoignage sur la qualité des deux liaisons a été posté par ailleurs.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#8
Hello,

Je vous propose de compléter ce post avec les brochages I2S LVDS des appareils du moment ou en votre possession afin de constituer une consolidation des informations pour ceux qui seraient intéressés par une liaison I2S plutôt qu'une autre.

Je démarre avec les appareils suivants :
- 3dlab Nano Transport ou Player
[Image: 3dlab-nanoplayer-01-2-2.jpg] [Image: brochage-3dlab-i2s.png]  

La source 3dLab transmet le Master Clock sur les pins 10 et 12 pour les Dac acceptant ce signal (c'est le cas du Gustard ci-dessous)

- Gustard X26 Pro
[Image: gustard-x16-pro.jpg] [Image: gustard-x16-pro-hdmi.jpg]

- Musician Audio Pegasus
[Image: musician-pegasus.jpg] [Image: musician-pegasus-hdmi.jpg]

- Musician Audio Aquarius
[Image: musician-aquarius.jpg]

Le brochage par défaut est le même que sur le Pegasus avec la particularité que le bouton 'Phase' en façade permet de modifier le brochage selon 8 configurations hdmi sur les ports 1 à 9 (à noter que les ports suivants ne sont pas reliés selon le constructeur. Il ne sera donc pas possible de transmettre le Master Clock de la source au Dac. Ce seront les horloges internes du dac qui seront mises en oeuvre.
A noter que l'ordre des configurations ci-dessous est hypothétique. 
[Image: Phase-Aquarius.jpg]

Si vous souhaitez compléter ce topics avec le brochage hdmi de vos appareils, faite vous plaisir !  Wink
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#9
Bonjour,

Merci beaucoup ,
de susciter de nouveau de l'intérêt pour cette liaison,
qui en plus de permettre un accés bas niveau dac bus à une couche inferieure , comme cité précédemment ....

mais aussi,
avec la séparation du signal de clocking , peut permettre un traitement individualisé de celui-ci, et le faire bénéficier des performances en bruit de phase d'une horloge externe , notamment avec les rares DDC. disponibles ce jour chez DENAFRIPS., Audio-GD.et Mytech.(Amanerro) ou Shenzen. : GUSTARD., SINGXER. ...

J'ai l'expérience positive de cette connexion, sur un dac en disposant (avec gestion automatique du type de brochage IIs. LVDS.) , complétée d'une horloge externe pour le reclocking à faible bruit de phase ;
et ai aussi testé différentes qualités de câbles HDMi IIs.sans valider differents tests notamment avec du HDMi Optique, j'ai arrêté mon choix final sur un HDMi. (court 6o. cm) Audioquest. .us Coffée. (avec blindage Actif DBS. +72V.)...
(ma prochaine étape est le Tweak de mon DDC. Gustard., (ou futur singxer. .?), par substitution de l'alimentation originale par une alimentation ULN., et ajouts de capas de filtrage et de découplages des puces cms. logiques )

Svp, aussi : https://www.audiosciencereview.com/forum...-usb.7105/

....
bien à vous,
Cordialement,
w ;-);
Répondre
#10
Le gars d'audio science review semble penser que son incapacité à mesurer une différence entre lvds et spdif démontre l'égalité des 2 entrées...
Pour construction, si j'avais voulu comparer deux entrées électriquement, j'aurais de toute évidence choisi l'AES qui véhicule un signal symétrique comme le LVDS, histoire d'être logique 1 seconde...
Et que faire donc des témoignages audiophiles en faveur du LVDS ?
Et que pense-t-il le 'scientifique' d'audioscience du petit chip qui convertit le spdif en i2s. Est-ce bien à ce niveau qu'il a pris les mesures, Cad au niveau du signal i2s final selon l'entrée testée ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Liaison Bluesound Node 2021 / DAC externe 3D Lab Philou69 2 1,437 01-25-2022, 08:06 PM
Dernier message: Philou69
  Choix Carte Son PCI pour Liaison serveur/DAC jean-luc 2 2,183 03-01-2021, 11:53 PM
Dernier message: jean-luc
  Liaison TV —> Node 2i Guiweb 6 4,336 04-26-2020, 04:33 PM
Dernier message: 39W
  Le câble de liaison du disque dur est-il important ? PeterMan 27 13,687 03-16-2020, 03:10 PM
Dernier message: JLR
  Fantasmes sur la liaison i2s a supprimer merci 25 20,952 10-21-2019, 07:32 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)