Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Achat d’une première platine pour ensemble vintage
#1
Bonsoir à tous,

Je possède des enceintes Tannoy Cheviot vintage depuis maintenant 5 ans. 

J’aimerais acheter une platine de la même époque (ou pas) pour lire quelques vinyles qu’on m’a offert et pourquoi pas commencer une collection. Je suis full demat pour le moment.

On m’a dit que ce qui allait le mieux avec le matériel vintage était du matériel de la même époque est-ce que c’est vrai ? J’ai commencé à regarder des marques comme Thorens.

Mon budget oscille entre 400 et 1000 euros mais une dépense importante doit vraiment se justifier par un gros ecart de qualité sonore. Je suis tout à fait prêt à acheter du matériel d’occasion.

Pouvez-vous me guider dans cette recherche ? J’avoue que je suis un peu perdu au milieu de l’offre pléthorique, entre matériel ancien et plus récent ! 

Je vous remercie par avance,
Répondre
#2
(07-07-2021, 09:56 PM)Montchany a écrit : Mon budget oscille entre 400 et 1000 euros mais une dépense importante doit vraiment se justifier par un gros ecart de qualité sonore. Je suis tout à fait prêt à acheter du matériel d’occasion.

Salut,
platine d'occasion, à éviter sauf si tu peux la voir fonctionner et regarder si le moteur ne fait pas de bruit (vieilles Thorens,...), si le bras est en bon état, il faut l'essayer.

Cellule, pas question d'occasion.

Conseil: va sur le site "maplatine" , regarde ce qu'il y a en neuf (Pro-ject, Rega, ..), demande conseil au patron.

Avec 1000€ tu auras du bon déjà. En analogique, en général la qualité monte avec le prix.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Bonjour,
Il n'y a aucune raison de considérer qu'une vieille platine irait mieux avec de vieilles enceintes; Si tu ne connais pas du tout le vinyl, ce sera délicat d'être sûr d'acheter du matériel correct.
Dans ton budget sur le site maplatine que suggère Mélaudiophile, il y a une Pro-ject Debut Carbon avec une 2Mblue. Un grand classique serait une Rega planar 3 (avec une cellule meilleure que la 2MRed du package maplatine.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Je vous remercie pour vos réponses. Mon ampli est un JVC JA-S31 avec une prise phono.

Est-ce que je pourrai brancher directement dessus ma platine sans préamplificateur ?
Comme je n’arrive pas à récupérer la doc technique quelle cellule est compatible avec ce type d’ampli ? MM je présume ?

Merci pour vos retours Wink
Répondre
#5
Bonjour,
Il y a une éntrée phono sur le JVC, donc tu peux brancher une platine avec cellule MM dessus directement sans préampli phono. Toutes les cellules MM seront compatibles.
https://www.audioservicemanuals.com/j/jv...ice-manual
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Ah super merci beaucoup pour l’info et le lien !!
Répondre
#7
(07-07-2021, 09:56 PM)Montchany a écrit : J’aimerais acheter une platine de la même époque (ou pas) pour lire quelques vinyles 

Mon budget oscille entre 400 et 1000 euros mais une dépense importante doit vraiment se justifier 

une installation vinyle de qualité coûte cher (cellule, bras, platine, phono..)
des LP de collection véritablement analogique (avant années 80) sont rares et chers
il reste que le LP est à la mode mais très rares sont les débutants qui arrivent à un résultat "qui se justifie"

le premier conseil : ne rien acheter (la meilleure décision à court terme..) avant d'être certain (=démo) que le résultat (platine et collection de LP) soit à un niveau "qui se justifie"... j'ai un gros doute !

ps : on ne voit, entre temps, jamais sur ce forum de reportages sur des platines LP pas chères qui fonctionnent vraiment bien.. par contre, on parle beaucoup de dématérialisé !  Big Grin



(07-08-2021, 12:52 AM)mélaudiophile a écrit : platine d'occasion, à éviter sauf si  

Cellule, pas question d'occasion.

+1 pour l'occasion, il faut vraiment s'y connaître
Répondre
#8
(07-07-2021, 09:56 PM)Montchany a écrit : Bonsoir à tous,


On m’a dit que ce qui allait le mieux avec le matériel vintage était du matériel de la même époque est-ce que c’est vrai ? J’ai commencé à regarder des marques comme Thorens.

Mon budget oscille entre 400 et 1000 euros mais une dépense importante doit vraiment se justifier par un gros ecart de qualité sonore. Je suis tout à fait prêt à acheter du matériel d’occasion.

Pouvez-vous me guider dans cette recherche ? J’avoue que je suis un peu perdu au milieu de l’offre pléthorique, entre matériel ancien et plus récent ! 

Je vous remercie par avance,

Les fabricants ont fait de gros progrès en amortissement, suspension etc... J'ai une Technics SL1200 GR (c'est plus cher que ton budget) mais c'est bien meilleur que les modèles antérieurs de ce modèle par exemple.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#9
Hello
+1 avec JP ,/ Mélodio...& bbill Idea

Surtout avec un RIAA  basique intégré à ton JVC ..vintage 

Sauf si c'est  pour des écoutes occasionnelles

Une TEAC TN 400 avec Numérisation possible ou une ElipsonChromat 400
 Feront amplement l'affaire..( mets le restant du billet de 1000 dans une meilleure cellule ..ou mieux dans un pré de meilleure niveau ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Bonsoir je viens de faire l’acquisition d’une platine Thorens 126 mkII entièrement révisée, cellule Shure V15 et diamant Jico.

On va me la livrer début août, je ne manquerai pas de poster quelques photos pour vous la présenter.

J’ai failli acheter une MKIII mais visiblement le moteur était différent et en cas de panne quasi irréparable !

En tout cas elle est magnifique j’ai hâte !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,361 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,419 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Consil pour platine Vinyle budget 400 euros max environ constantinople 15 4,491 10-04-2023, 12:17 AM
Dernier message: akabis
  platine DUAL 1019 : Mode d'emploi pour réglage hauteur du bras et anti-skating gemmegemme 6 13,046 06-28-2023, 09:18 PM
Dernier message: coatis
  [AIDE] Quelle platine pour l'anniv de mon pap' ? [320 € max !] Neurotrope 6 1,734 06-08-2023, 10:44 AM
Dernier message: Neurotrope

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)