Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protection enceintes
#1
Hello,

Je voudrais faire une protection enceintes très simple, un cadre en bois avec tissu acoustique et fixation aimant pour des recital Audio illumine.
Le fabricant semble tatonner pour construire des protections hauts parleurs. Je devrais donc le faire par moi même.
auriez-vous des recommandations pour constituer un cadre bois au autre, la taille du cadre et les fixations.

Le système Atohm me semble 'on ne peut plus simple'.

Merci
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#2
Bonsoir r11bordo!

Personne n'a répondu ? Ça m'étonne?

Tout dépend de ce que tu souhaites comme cadre?

J'ai fais des cadres pour mes enceintes DIY avant de les vendre, c'était des cadres en pin avec angles en chêne (chutes de bois) le tout collé à la colle à bois avec serre-joint et des tétines pour l'accrochage à la façade d'enceintes; mais l'on peut aisément mettre des aimants à la place.

Quelques Tof :
[Image: 20201007-190527.jpg] [Image: 20201014-185546.jpg]

Je m'étais servi d'une boîte à onglet mais on peut aisément faire mieux avec une pendulaire et plus précis! 

Bonne soirée à toi, Laurent
Répondre
#3
Pour un travail propore :

Trouver des aimants à incruster dans le bois, les coller et enduire par dessus.
l'objectif étant que rien ne soit visible sur l'enceinte lorsque le cache protecteur est retiré.
Toute la difficulté du travail repose dans l'ajustement correct du cadre par rapport à l'ébénisterie de l'enceinte lorsqu'il ne tient plus que par la force des aimants.
Un guide de perçage avec un alésage à la bonne profondeur serait ma stratégie.
On peut, par exemple, à la perceuse à colonne faire un pré trou de 1.2mm (mèche à métaux rigide) aux quatre coins du cadre au centre de perçage des trous destinés à recevoir les aiments. ajuster le cadre sur l'enceinte et réutiliser ces prés-trous comme trous de repère pour réaliser le tunnel borgne destiné à la mise en place des aimants à incruster côté enceinte.
Côté enceinte, il conviendra de réaliser un petit gabarit de perçage perpendiculaire stable (perceuse à colonne non utilisable sur enceinte) qui viendra s'ajuster au regard du repère fait avec les pré-trou dans le cadre. percer au bon diamètre et à la bonne profondeur tant sur les enceintes que sur les cadres.
Coller les aiments, enduire, poncer, refaire le traitement de surface.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
Ça ne va pas être évident, si c'est celle là :
[Image: enceinteac.jpg]
Bon courage r11bordo! Wink

Au plus simple r11bordo ; les têtes de vis sont en acier, les aimants Néodyne sont puissants; fabriquer 4 cercle en médium à la defonceuse peint en noir ou tu encastrera les Néodynes avec pour cerclage, le tissu acoustique! Meilleur effet pour ne pas détruire la boiserie. 

https://www.supermagnete.fr/aimants-disq...Q0EALw_wcB

Exemple de cerclage :
[Image: chassis-rond-en-CP-sans-cle-2.jpg]

Le tissu au mètre, il n'en faut pas beaucoup :
https://alltissus.com/tissus-habillement...84QAvD_BwE

Surtout pas d'agraphe sauf pour encoller, pour maintenir le tissu tendu, ensuite tu les enlève, collage colle à bois. 

Bonne soirée.
Répondre
#5
autrement, ne pas enduire côté enceinte. trouver un aimant à incruster et ajuster la profondeur du trou de façon à ce que l’aiment paraisse dans la continuité de la façade.
Côté cadre, enfouir les aimants dans le bois et avoir un feutre en interface sur le cadre, de façon à éviter les ”clacs” disgracieux lors de la pose du cache enceinte.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
(06-30-2021, 12:55 PM)r11bordo a écrit : Hello,
Je voudrais faire...

Hello !  J'aime bien quand il n'y a personne qui répond... Wink
Répondre
#7
Hello,
Merci pour les réponses Wink
J'ai reçu un mail du fabricant qui s'oriente vers ce type de solution. Je ne vais donc finalement peut être pas me taper la tête contre les rails.
Pour le cadre, si en définitive je devais faire les cadres moi-même, je reproduirais les caches des Atohm GT, simple et efficace. C'est un cadre de bois relativement fin, élimé au niveau des hauts parleurs, recouverts d'un tissu acoustique fin, tenant par des aimants dont les supports sont incrustés dans la caisse. C'est très stable et solide malgré la finesse du cadre.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#8
Merci pour la réponse, bonne continuation.
Répondre
#9
(07-03-2021, 11:26 AM)r11bordo a écrit : Pour le cadre, si en définitive je devais faire les cadres moi-même, je reproduirais les caches des Atohm GT, simple et efficace.

Bonsoir bordo, si je devais faire ces caches caches, j'opterai pour la solution de l'image du milieu:
[Image: mini_21070309514725722217481855.jpg]

Vous pensiez à celle-ci?

Nicolas
Répondre
#10
Du scratch autocollant et de la mousse acoustique... possible ?
En tous cas, aucune trace en cas de suppression.

https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr...paire.html
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,164 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)